Ouvrez un compte PayPal et acceptez dès aujourd'hui les paiements approvisionnés par carte.
TOUS |0-9 |A |B |C |D |E |F |G |H |I |J |K |L |M |N |O |P |Q |R |S |T |U |V |W |X |Y |Z

Salle de presse Communiques de presse Belgique Nationale

Présentation du rapport "Belgian global change research 1990 - 2002

Écrit par Contact avec la presse: Pierre DEMOITIÉ   
Présentation du rapport "Belgian global change research 1990 – 2002 : Assessment and integration report" et sa synthèse

Les activités de recherche sur les changements planétaires menées entre 1990 et 2002 avec le soutien de la Politique scientifique fédérale ont été soumises en 2003 et 2004 à une évaluation et à une intégration. Ce processus s'est concentré sur une sélection d'informations scientifiques qui se limitait à la recherche à long terme en sciences naturelles. Ce travail, accompli par un groupe de rédacteurs scientifiques attachés aux institutions publiques de recherche belges et à la Politique scientifique fédérale, en étroite collaboration avec les groupes de recherche belges, a conduit à la rédaction de deux rapports :

- "Belgian global change research 1990 - 2002 : Assessment and integration report"

- "La recherche belge sur le global change 1990 - 2002 : Synthèse du rapport d'évaluation et d'intégration" (il est également disponible en anglais et en néerlandais)

Les quatre sections thématiques (changements dans la composition de l'atmosphère, les changements climatiques, le rôle de l'océan dans les changements planétaires et l'impact des changements planétaires sur les écosystèmes) du rapport d'évaluation et d'intégration sont structurées autour de questions et de réponses politiques pertinentes. Outre l'apport d'instruments de soutien de la politique et d'avis objectifs, ce bilan de l'état actuel du savoir donne également un aperçu de la connaissance scientifique en la matière et de l'expertise en Belgique. Le rapport tente d'expliquer les défis auxquels nous confrontent les changements planétaires, comment les scientifiques belges et internationaux perçoivent les changements planétaires et leur impact, quels sont les résultats de leurs recherches et comment ces résultats peuvent contribuer à mieux soutenir la prise de décision et les politiques.

L'après-midi du 28 juin 2005 sera consacré à la présentation de ces publications au Palais des académies à un public de décideurs qui préparent les politiques concernant l'environnement et les domaines connexes, des experts dans les différents comités de consultation, des scientifiques et leurs collaborateurs actifs dans la recherche concernant les changements planétaires dans les programmes PADD de la Politique scientifique fédérale.

Les rédacteurs scientifiques du rapport commenteront brièvement leurs thèmes en insistant sur les constatations belges et leur impact sur la politique. Ensuite, une discussion générale avec tous les intervenants est prévue.

Le panel discutera un certain nombre de thèmes en rapport avec le livre, en insistant sur la recherche concernant les changements planétaires et leurs rapports avec la politique, telle que la communication scientifique vis-à-vis des autorités publiques et le grand public et l'expérience concernant le transfert des résultats de la recherche et leur développement et exécution au niveau de la politique.

Lieu:

Palais des académies

Rue Ducale, 1

1000 - Bruxelles

Plus: Programme de recherche "Global change, écosystèmes et biodiversité "

Contact avec la presse: Pierre DEMOITIÉ

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

02 238 34 11

pour ce dossier: Martine VANDERSTRAETEN

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

02 238 34 11

http://www.presscenter.org/archive/other/106858
http://www.belspo.be/belspo/fedra/prog.asp?l=fr&COD=EV
Articles associés

 
< Précédent   Suivant >
diffuser un communiqué

expression du jour

Applications et Jeux mobile : le créateur de Flappy Bird décide de retirer son application - Communique de presse - Le créateur du jeu mobile en pleine...

Information Presse

Ouverture d'une formation DEAMP à Lyon - Communique de presse - 09 Octobre 2014 - L'institut de formation INFA ouvre le 20 avril 2015 une formation Aide Medico Psychologique (AMP,...

...

Former les cadres de l’administration pour une bonne gouvernance économique» -Communiqués de Presse, Paris 10 mars 2014


Mardi 18 mars 2014 à partir de 9 h 30

Centre de...

TOUT TRAVAIL MERITE SALAIRE POUR FORCE OUVRIERE...

Estimations très positives en faveur de la constitution après 2 jours de référendum

Plus de 55% participants se sont présentées aux bureaux de...

Etude de la pollution en Afrique - Communiqué de presse, Paris 11 mars 2014

En Afrique, l’activité humaine contribue fortement à la...

Le Parlement européen valide la mise sur le marché d’un chargeur universel pour les téléphones portables – Communiqué de presse, 14 mars 2014

Le Parlement européen...

joomla

Investissez dans la creation

Crowdfunding en réseau social pour créateur d'entreprise Z'Entreprendre - Crowdfunding en réseau social pour créateur d'entreprise Z'Entreprendre
Création d'entreprise, Crowdfunding en réseau social pour créateur d'entreprise Z'Entreprendre
  • Aqua Douche
     

    Espace Douche pour Seniors et PMR

    Espace sécurisé antidérapant et antibactérien avec siège de douche et barre de maintien

  • El Guapo Custom Painting
     

    Ma petite entreprise que j'a créé en juin 2011 a aujourd'hui un besoin de trésorerie et aussi un besoin d'investissement.

    Je fais de la peinture personnalisée sur tout support, véhicule de collection aux peinture et décors d''origne, moto, casque de moto, vélo guitare, boitier de PC etc.

    Parmis mes clients se trouve des particuliers, des garages spécialisé en anciens véhicule et même des designer présent aux USA.

     

  • Bonus
     

    Bonjour Monsieur / Madame, Offre de prêt à taux d'intérêt abordable. Avez-vous été rejetée par de nombreuses banques? Avez-vous besoin de financements pour la consolidation de votre dette? Avez-vous besoin de financement pour aider votre entreprise à se remettre sur les rails ? Alors, j' octroie des prêts aux clients intéressés à un taux d'intérêt très abordable.

    Si vous êtes intéressé contactez-moi : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

    Cordialement

  • Reconstruction de l'arganeraie marocaine
     

    La coopérative Belini, est l' idée de deux jeunes passionnés. L'un est passionné par la culture Berbère, Youssef Ben Salah ; l'autre par la richesse du monde végétal, Aurélien Angelini.
    De l'association de ces deux passions, est née la volonté de mettre en avant le savoir-faire du peuple Berbère tout en mettant en valeur cet arbre si généreux, l'Arganier.

    L'un des principaux objectifs est de participer à la reconstitution de l'arganeraie marocaine tout en montrant l'intérêt qu'il y a de sauvegarder cette essence, intérêt que les berbères ont vite su utiliser à leur avantage.
    L'arganier est un arbre qui permet de faire vivre des milliers de familles berbères. Son bois est utilisé pour chauffer les maisons, elles-mêmes construites avec celui-ci. Son fruit l'affiache est utilisé pour la confection soit d'une huile destinée à la cosmétique, soit d'une huile comestible ; ces deux huiles ont des intérêts bénéfiques pour le corps humain. Le résidu des fruits pressés est utilisé pour la confection de savon naturel constitué à 100% d'argan.
    Ainsi le peuple berbère a su utiliser dans sa totalité la générosité de cet arbre aujourd'hui en danger.

    Afin d'atteindre son objectif, la coopérative Belini envisage dans un premier temps de réunir la production berbère de la vallée du Tazerwalt et dans un second temps celle de la Province de Tiznit.

    La mise en avant des différentes productions Berbères à base d'argan se fera en plusieurs étapes :
    - Achat et revente des produits berbères sur le marché international.
    - Plantation de 800 ha d'arganiers avant 2025
    - Sensibilisation des populations locales et étrangères sur l'importance de l'arganeraie en participant notamment à des salons et autres manifestations.

    Grâce aux produits de la vente, d'autres projets pourront être mis en oeuvre :
    - Amélioration du réseau routier de la province de Tiznit et de Tighmit
    - S'assurer que chaque village ait accès à l'électricité ainsi qu'à l'eau courante et potable
    - Aide financière pour la mise en place de systèmes d'irrigation
    - Participer à stopper l'avancée du Sahara sur les terres cultivables.
    -Création d'un lycée horticole et d'autres infrastructures dédiées à l'enseignement .

    De plus la coopérative Belini emploiera essentiellement des femmes qui comme tout employé seront payé 50% au dessus du prix du marché.

     

     

     

  • ENAODE - Votre Centre d'Amincissement et de Bien-Être
     

    Énaodé est votre nouveau centre sur Bondues ! Idéalement situé en plein c?ur de Bondues, il réunit en un seul et même lieu Minceur, Sport et Bien-être.

    Je vous proposerai, après un bilan initial, un programme sur-mesure adapté à vos envies, vos attentes, vos motivations et surtout votre budget !

    Vous pourrez ainsi vous initier :

    - à l'Aquabiking en cabine individuelle (sculpter votre corps, gommer votre cellulite, retrouver des jambes légères)

    - au Miha Bodytec® (séance de fitness douce couplée à de l'électrostimulation pour se muscler et perdre du poids)

    - aux vertus d'un massage Sensitif® de Bien-être, (relaxant, enchantement des sens, permet de lutter contre le stress, l'anxiété et l'état dépressif)

    - au massage pour bébé (vous apprenez vous-même à masser votre bébé, je vous montre sur un poupon de démonstration!)

    Praticienne en massage Sensitif® de Bien-être et Instructrice en Massage pour Bébé, je vous permettrai de vivre des moments de détente et de douceur.