Google
 
TOUS |0-9 |A |B |C |D |E |F |G |H |I |J |K |L |M |N |O |P |Q |R |S |T |U |V |W |X |Y |Z

Salle de presse International Santé

Communiqué

UNE NOUVELLE APPROCHE- DE LA SANTE / L’INTELLIGENCE DU CORPS

Convertir en PDF 
Écrit par Les Entretiens Internationaux de Monaco représenté par Mélina Bernard   

Congrès International les 3 et 4 décembre 2005 - Les médecines non conventionnelles concernent près de 80% de la population mondiale. Plusieurs d’entre-elles sont reconnues par l’OMS.

Depuis plus de 25 ans, un certain nombre de chercheurs scientifiques et universitaires ( médecins, épistémologues, immunologistes, psychologues, etc…) ont étudié les mécanismes d’action de ces médecines. Aujourd’hui leurs travaux aboutissent à une meilleure compréhension des mécanismes d’action du corps vivant :Les Entretiens Internationaux de Monaco représenté par Mélina Bernard
12, avenue d'Ostende
98000 Monaco
FR
Tel : (00.377)93.25.10.15 - Fax : (00.377)93.30.55.03
Adresse e-mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
URL du site : http://www.entretiens-internationaux.mc

Alors que la médecine conventionnelle s’appuie aujourd’hui essentiellement sur le concept classique du corps-machine et du corps-système, une grande partie des médecines traditionnelles se réfèrent au concept du corps vivant. Le corps-machine se construit sur la dualité de l'interaction des molécules avec leurs récepteurs, constituant une sorte de réseau très complexe ; le corps-système est la somme de ces interactions. Le corps vivant peut être envisagé en terme de relations: ces relations sont créées par une information signifiante qui va donc être reçue et traitée par le corps.

Il s'agit d'une logique de communication dans laquelle il n'y a plus d'échange d’objet mais communication avec création de sens dans laquelle le corps se construit. Ces thérapeutiques du corps vivant sont à différencier de l’effet placebo. En effet, la modification du comportement corporel, qu’elle aille dans le sens du placebo ou du nocebo, est bien la traduction de signifiants appartenant au corps lui-même et qui en font partie intégrante, témoignant ainsi du vécu du sujet tant au niveau de la psyché qu’au niveau du corps. Mais alors que les thérapeutiques du corps vivant apportent de l’extérieur des solutions qui nécessitent une opération de compréhension et de traitement de l’information, le placebo, au contraire, puise dans les ressources du sujet lui-même. Son effet variera en permanence selon les capacités du sujet à déclencher ses propres solutions quelle que soit l’incitation liée au fait qu’il reçoit un traitement moléculaire ou informationnel.

C'est ce « corps vivant », animé, global qui fera l'objet de ces rencontres au cours desquelles les travaux scientifiques et cliniques les plus récents valideront cette autre vision de la thérapeutique.

La haute tenue scientifique des Entretiens Internationaux de Monaco se donne pour but d’éviter toutes les dérives liées au scientisme ou à la pseudo-science.

C’est pour cela, qu’au-delà du thème principal de cette rencontre, il nous a semblé essentiel d’interroger d’éminents spécialistes en recherche fondamentale sur l’état de nos connaissances actuelles en physico-chimie et des éventuelles possibilités d’ extrapolation de celles-ci dans les mécanismes d’action du corps vivant.

Si vous êtes intéressé :

http://www.entretiens-internationaux.mc/

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Il s’agit d’une simple lettre d’information que nous croyons bon de vous adresser à titre exceptionnel, prenant en compte votre spécificité professionnelle.

Articles associés

 

Sur le même thème

Profile

Profile
Cette entreprise est absente de notre annuaire. Pour référencer votre entreprise :





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
< Précédent   Suivant >
diffuser un communiqué
Add to Google

Présente à l’international dans plus de 20 pays avec une centaine de points de vente sous enseigne, l'enseigne Lollipops poursuit sa conquête de marchés. En Italie...

Le Conseil Energie de l’Union européenne, présidé par Jean-Louis BORLOO, ministre d’État, ministre de...

Réseau européen sur les prix et le remboursement des médicaments

En 2008, dans le cadre de ses missions de service public, EDF a continué à renforcer son dispositif en faveur...

Sage a remis à l’association Ashoka les fonds collectés à l’occasion de la première édition du Sage Day

Semaine de la langue française, du 16 au 23 mars 2009, « Des mots pour demain ».

...

Conférence pour la constitution d’un réseau des sites labellisés au titre du Patrimoine européen

joomla

joomla
Actualité sites joomla
site joomla