|
Communiqué de Presse – mardi 26 juillet 2005 - Sur proposition de Kris Peeters, Ministre flamand des Travaux Publics, de l’Energie, de l’Environnement et de la Nature, le gouvernement flamand a approuvé ce vendredi 22 juillet quelques modifications à l’arrêté relatif à la chasse actuellement en vigueur. Ces changements doivent toutefois encore être soumis au Conseil d’Etat. D’après le Ministre Peeters, cette modification répond aux besoins de l’arrêté actuel et le simplifie.
L’arrêté actuel stipule, pour les différentes catégories de gibier et pour les différents types de chasse, les dates d’ouverture et de fermeture pour la période 2003-2008. La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) n’approuve pas cette modification car, comme on pouvait le craindre, on pourra donc chasser plus et plus longtemps. Notre association est d’autant plus déçue qu’elle n’a pas été consultée lors des discussions préliminaires. L’arrêté relatif à l’ouverture de la chasse détermine aussi les conditions dans lesquelles on peut lutter contre les espèces sauvages susceptibles de causer des dégâts. Le décret du 24 juillet 1991 relatif à la chasse stipule que l’arrêté est adapté tous les cinq ans. Or, le ministre Peeters a décidé d’y apporter une modification dans l’intervalle. Il définit et étend notamment les possibilités pour lutter contre l’Oie cendrée et la Bernache du Canada dans le cadre de la "gestion de la nature" et afin d’éviter des dégâts à la végétation. Le Pigeon ramier n’est plus déclaré uniquement gibier car il peut causer des dommages à l’agriculture. Avec cet arrêté, la chasse ordinaire au Pigeon ramier (du 15 septembre au 15 janvier) est prolongée jusqu’au 28 février. Dès l’année prochaine, cette espèce pourra donc être chassée pendant un mois et demi de plus. Dans l’arrêté actuel le Ramier peut toutefois être chassé durant cette plus longue période dans le cadre de la "chasse spéciale". Toutefois, le ministre trouve cette procédure trop compliquée, les chasseurs devant prévenir la section Bos & Groen (DNF). Pour la LRBPO, cette mesure n’est qu’une nouvelle concession faite aux chasseurs qui pourront ainsi «célébrer» et satisfaire leur désir de tirer les Pigeons ramiers durant un mois et demi supplémentaire. L’obligation de prévenir les autorités ayant disparu, toute forme de contrôle disparaîtra du même coup. La preuve que les chasseurs souhaitent, avant tout, pouvoir chasser plus longtemps est étayée par leur requête au ministre de prolonger la période de chasse de deux semaines dans 24 zones délimitées riches en oiseaux. La LRBPO dénonce : «Dès mi-novembre, ces zones sont un havre de paix pour de grandes quantités d’oiseaux de passage ou hivernants et chaque dérangement est dès lors un dérangement de trop. En fait, la chasse devrait y être formellement interdite durant toute l’année». Le communiqué du ministre Peeters, selon lequel la chasse s’orienterait maintenant vers une gestion "intelligente" de la nature et des espèces sauvages, doit donc être prise avec beaucoup de scepticisme… Hugues FANAL - Directeur www.protectiondesoiseaux.be www.vogelbescherming.be Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux asbl Rue de Veeweyde 43-45 · 1070 Bruxelles · Tél. 02/521.28.50 · 0496/261.375 E-mail:
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
';
document.write( '' );
document.write( addy_text82163 );
document.write( '<\/a>' );
//-->\n Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
· Website : www.protectiondesoiseaux.be Articles associés |