Ouvrez un compte PayPal et acceptez dès aujourd'hui les paiements approvisionnés par carte.
TOUS |0-9 |A |B |C |D |E |F |G |H |I |J |K |L |M |N |O |P |Q |R |S |T |U |V |W |X |Y |Z

Salle de presse Communiques de presse Belgique Nationale

Transfert de 3 Hiboux grands-ducs en Alsace

Écrit par Hugues FANAL   

Bruxelles. Ce mardi 20 septembre 2005, une équipe de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) organisera le transfert de trois Hiboux grands-ducs (Bubo bubo) vers le Centre de sauvegarde de la faune sauvage du GORNA (Groupement Ornithologique du Refuge Nord Alsace). 

Le 14 octobre 2002, le GORNA et la LRBPO co-signaient une Charte de collaboration, entérinant un jumelage trans-frontalier entre le Centre de Sauvegarde de Loosthal, situé dans la commune de Neuwiller-lès-Saverne, au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, et le Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés d'Anderlecht.

 

Les objectifs de ce rapprochement étaient nombreux: échange d'informations pratiques (techniques de soins, de revalidation, informations sur les espèces), de documentation et de dossiers; élaboration d'un programme trans-frontalier pédagogique destiné à la formation de bénévoles, de responsables de centres de soins, d'étudiants; accueil de chercheurs dans le cadre d'études scientifiques; élaboration de propositions d'évolution positives de la législation européenne facilitant, en outre, le transfert d'animaux issus du milieu naturel entre Centres de soins agréés de la communauté internationale; mise en place d'une recherche de fonds dans le cadre de projets communs.

 

Et ces différents objectifs ont déjà abouti à des réalisations pratiques. Ainsi, en mars 2003, une équipe de la LRBPO s'est rendue en Alsace afin d'aider à la mise en place des filets sur l'ensemble des volières du centre de Loosthal.

De nombreuses réunions ont permis de faire avancer de manière significative les dossiers qui seront bientôt introduits auprès des institutions européennes.

 

Dans le cadre de ce jumelage, trois Hiboux grands-ducs seront transférés vers l'Alsace mardi prochain. Ces oiseaux ont été saisis par les autorités belges dans une oisellerie, en même temps que des Harfangs des neiges et d'autres rapaces. Le trafic d'oiseaux de proie reste en effet fort actif dans notre royaume.

 

Les trois Grands-ducs pourront bénéficier en Alsace de volières de grande taille et suivront un programme de réhabilitation à la vie sauvage.

 

 

Une formation pour les pompiers

L'équipe de la LRBPO profitera de ce séjour en Alsace pour suivre une formation un peu particulière. En effet, Guy Marchive, Directeur du centre du GORNA, est agréé par les autorités alsaciennes pour la formation des pompiers en matière de manipulation d'animaux sauvages et de premiers soins à prodiguer.

 

Cette formation sera appliquée en Belgique et fournie aux pompiers francophones par la LRBPO. Des contacts ont déjà été pris avec Jacques Grégoire, commandant de la caserne des pompiers de Huy. Cette caserne sera la première à suivre la formation.

 

Le jumelage belgo-alsacien est donc promis à un bel avenir

 

 

Hugues FANAL

Directeur

 

 

www.protectiondesoiseaux.be

    Ligue Royale Belge pour  la Protection des Oiseaux asbl

     Rue de Veeweyde 43-45 · 1070 Bruxelles · Tél. 02/521.28.50 · 0496/261.375

      E-mail: Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir  · Website : www.protectiondesoiseaux.be

 

Articles associés

 
< Précédent   Suivant >
diffuser un communiqué

expression du jour

Protocole 2014-2020 pour le développement de la production de truffes - Communiqué de Presse février 2014

Hier, le 26 février,  le ministre de l'Agriculture, de l’Agroalimentaire...

Marisol, je te connais depuis que j’ai 18 ans et j’avais de toi l’idée d’une femme brillante...
Stéphane LE FOLL soutient l’agriculture familiale - Communiqué de Presse, Paris mardi 04 mars...
Communiqué de presse - Le Cloud privé de Hardis est en pleine évolution et a notamment pour vocation d’accueillir, héberger et...

Ouverture d'une formation DEAMP à Lyon - Communique de presse - 09 Octobre 2014 - L'institut de formation INFA ouvre le 20 avril 2015 une formation Aide Medico Psychologique (AMP,...

Orclass.com ouvre un nouveau comptoir boulevard Magenta à Paris - Communiqué de presse -...

Former les cadres de l’administration pour une bonne gouvernance économique» -Communiqués de Presse, Paris 10 mars 2014


Mardi 18 mars 2014 à partir de 9 h 30

Centre de...

Communiqué de République et Socialisme- Pas de faux procès. Retrouvons le sens de la...

LETTRE OUVERTE A MADAME MARISOL TOURAINE, INISTRE DE LA SANTE Communiqué de presse - Madame la...

joomla

Investissez dans la creation

Crowdfunding en réseau social pour créateur d'entreprise Z'Entreprendre - Crowdfunding en réseau social pour créateur d'entreprise Z'Entreprendre
Création d'entreprise, Crowdfunding en réseau social pour créateur d'entreprise Z'Entreprendre
  • Aqua Douche
     

    Espace Douche pour Seniors et PMR

    Espace sécurisé antidérapant et antibactérien avec siège de douche et barre de maintien

  • El Guapo Custom Painting
     

    Ma petite entreprise que j'a créé en juin 2011 a aujourd'hui un besoin de trésorerie et aussi un besoin d'investissement.

    Je fais de la peinture personnalisée sur tout support, véhicule de collection aux peinture et décors d''origne, moto, casque de moto, vélo guitare, boitier de PC etc.

    Parmis mes clients se trouve des particuliers, des garages spécialisé en anciens véhicule et même des designer présent aux USA.

     

  • Bonus
     

    Bonjour Monsieur / Madame, Offre de prêt à taux d'intérêt abordable. Avez-vous été rejetée par de nombreuses banques? Avez-vous besoin de financements pour la consolidation de votre dette? Avez-vous besoin de financement pour aider votre entreprise à se remettre sur les rails ? Alors, j' octroie des prêts aux clients intéressés à un taux d'intérêt très abordable.

    Si vous êtes intéressé contactez-moi : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

    Cordialement

  • Reconstruction de l'arganeraie marocaine
     

    La coopérative Belini, est l' idée de deux jeunes passionnés. L'un est passionné par la culture Berbère, Youssef Ben Salah ; l'autre par la richesse du monde végétal, Aurélien Angelini.
    De l'association de ces deux passions, est née la volonté de mettre en avant le savoir-faire du peuple Berbère tout en mettant en valeur cet arbre si généreux, l'Arganier.

    L'un des principaux objectifs est de participer à la reconstitution de l'arganeraie marocaine tout en montrant l'intérêt qu'il y a de sauvegarder cette essence, intérêt que les berbères ont vite su utiliser à leur avantage.
    L'arganier est un arbre qui permet de faire vivre des milliers de familles berbères. Son bois est utilisé pour chauffer les maisons, elles-mêmes construites avec celui-ci. Son fruit l'affiache est utilisé pour la confection soit d'une huile destinée à la cosmétique, soit d'une huile comestible ; ces deux huiles ont des intérêts bénéfiques pour le corps humain. Le résidu des fruits pressés est utilisé pour la confection de savon naturel constitué à 100% d'argan.
    Ainsi le peuple berbère a su utiliser dans sa totalité la générosité de cet arbre aujourd'hui en danger.

    Afin d'atteindre son objectif, la coopérative Belini envisage dans un premier temps de réunir la production berbère de la vallée du Tazerwalt et dans un second temps celle de la Province de Tiznit.

    La mise en avant des différentes productions Berbères à base d'argan se fera en plusieurs étapes :
    - Achat et revente des produits berbères sur le marché international.
    - Plantation de 800 ha d'arganiers avant 2025
    - Sensibilisation des populations locales et étrangères sur l'importance de l'arganeraie en participant notamment à des salons et autres manifestations.

    Grâce aux produits de la vente, d'autres projets pourront être mis en oeuvre :
    - Amélioration du réseau routier de la province de Tiznit et de Tighmit
    - S'assurer que chaque village ait accès à l'électricité ainsi qu'à l'eau courante et potable
    - Aide financière pour la mise en place de systèmes d'irrigation
    - Participer à stopper l'avancée du Sahara sur les terres cultivables.
    -Création d'un lycée horticole et d'autres infrastructures dédiées à l'enseignement .

    De plus la coopérative Belini emploiera essentiellement des femmes qui comme tout employé seront payé 50% au dessus du prix du marché.

     

     

     

  • ENAODE - Votre Centre d'Amincissement et de Bien-Être
     

    Énaodé est votre nouveau centre sur Bondues ! Idéalement situé en plein c?ur de Bondues, il réunit en un seul et même lieu Minceur, Sport et Bien-être.

    Je vous proposerai, après un bilan initial, un programme sur-mesure adapté à vos envies, vos attentes, vos motivations et surtout votre budget !

    Vous pourrez ainsi vous initier :

    - à l'Aquabiking en cabine individuelle (sculpter votre corps, gommer votre cellulite, retrouver des jambes légères)

    - au Miha Bodytec® (séance de fitness douce couplée à de l'électrostimulation pour se muscler et perdre du poids)

    - aux vertus d'un massage Sensitif® de Bien-être, (relaxant, enchantement des sens, permet de lutter contre le stress, l'anxiété et l'état dépressif)

    - au massage pour bébé (vous apprenez vous-même à masser votre bébé, je vous montre sur un poupon de démonstration!)

    Praticienne en massage Sensitif® de Bien-être et Instructrice en Massage pour Bébé, je vous permettrai de vivre des moments de détente et de douceur.