Ouvrez un compte PayPal et acceptez dès aujourd'hui les paiements approvisionnés par carte.
TOUS |0-9 |A |B |C |D |E |F |G |H |I |J |K |L |M |N |O |P |Q |R |S |T |U |V |W |X |Y |Z

Salle de presse Communiques de presse Belgique Nationale

Transfert de 3 Hiboux grands-ducs en Alsace

Écrit par Hugues FANAL

Bruxelles. Ce mardi 20 septembre 2005, une équipe de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) organisera le transfert de trois Hiboux grands-ducs (Bubo bubo) vers le Centre de sauvegarde de la faune sauvage du GORNA (Groupement Ornithologique du Refuge Nord Alsace).

Le 14 octobre 2002, le GORNA et la LRBPO co-signaient une Charte de collaboration, entérinant un jumelage trans-frontalier entre le Centre de Sauvegarde de Loosthal, situé dans la commune de Neuwiller-lès-Saverne, au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, et le Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés d'Anderlecht.

Les objectifs de ce rapprochement étaient nombreux: échange d'informations pratiques (techniques de soins, de revalidation, informations sur les espèces), de documentation et de dossiers; élaboration d'un programme trans-frontalier pédagogique destiné à la formation de bénévoles, de responsables de centres de soins, d'étudiants; accueil de chercheurs dans le cadre d'études scientifiques; élaboration de propositions d'évolution positives de la législation européenne facilitant, en outre, le transfert d'animaux issus du milieu naturel entre Centres de soins agréés de la communauté internationale; mise en place d'une recherche de fonds dans le cadre de projets communs.

Et ces différents objectifs ont déjà abouti à des réalisations pratiques. Ainsi, en mars 2003, une équipe de la LRBPO s'est rendue en Alsace afin d'aider à la mise en place des filets sur l'ensemble des volières du centre de Loosthal.

De nombreuses réunions ont permis de faire avancer de manière significative les dossiers qui seront bientôt introduits auprès des institutions européennes.

Dans le cadre de ce jumelage, trois Hiboux grands-ducs seront transférés vers l'Alsace mardi prochain. Ces oiseaux ont été saisis par les autorités belges dans une oisellerie, en même temps que des Harfangs des neiges et d'autres rapaces. Le trafic d'oiseaux de proie reste en effet fort actif dans notre royaume.

Les trois Grands-ducs pourront bénéficier en Alsace de volières de grande taille et suivront un programme de réhabilitation à la vie sauvage.

Une formation pour les pompiers

L'équipe de la LRBPO profitera de ce séjour en Alsace pour suivre une formation un peu particulière. En effet, Guy Marchive, Directeur du centre du GORNA, est agréé par les autorités alsaciennes pour la formation des pompiers en matière de manipulation d'animaux sauvages et de premiers soins à prodiguer.

Cette formation sera appliquée en Belgique et fournie aux pompiers francophones par la LRBPO. Des contacts ont déjà été pris avec Jacques Grégoire, commandant de la caserne des pompiers de Huy. Cette caserne sera la première à suivre la formation.

Le jumelage belgo-alsacien est donc promis à un bel avenir

Hugues FANAL

www.protectiondesoiseaux.be

Ligue Royale Belge pour  la Protection des Oiseaux asbl

Rue de Veeweyde 43-45 · 1070 Bruxelles · Tél. 02/521.28.50 · 0496/261.375

E-mail: Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir  · Website : www.protectiondesoiseaux.be

Articles associés

< Précédent   Suivant >
diffuser un communiqué

expression du jour

La Compagnie Nationale de l'Or participe à la régénération des écosystèmes forestiers en Colombie. Communiqué de presse - Pour la seconde année consécutive la...

Applications et Jeux mobile : le créateur de Flappy Bird décide de retirer son application - Communique de presse - Le créateur du jeu mobile en pleine...

Former les cadres de l’administration pour une bonne gouvernance économique» -Communiqués de Presse, Paris 10 mars 2014

Mardi 18 mars 2014 à partir de 9 h 30

Centre de...

La progression de l'or noir sur le marché des matières premières ne s'arrête pas et laisse présager de bonnes opportunités pour les traders durant les prochaines semaines. Découvrez...

Communiqué de presse - Le Cloud privé de Hardis est en pleine évolution et a notamment pour vocation d’accueillir, héberger et...
Information Presse

COMMUNIQUE Mercredi 30 mai 2012 Solution Investissement Conseil fusionne avec YCAP services En plus de la gamme des produits...

L'école de langue Maltalingua ouvre ses portes!...

LETTRE OUVERTE A MADAME MARISOL TOURAINE, INISTRE DE LA SANTE Communiqué de presse - Madame la...

joomla

Investissez dans la creation

Crowdfunding en réseau social pour créateur d'entreprise Z'Entreprendre - Crowdfunding en réseau social pour créateur d'entreprise Z'Entreprendre
Création d'entreprise, Crowdfunding en réseau social pour créateur d'entreprise Z'Entreprendre
  • Franchise Concept innovant dans le domaine de la réparation des téléphones mobiles

Réparer plus pour jeter moins

Un concept abouti

Réparation, sur place et immédiate (40 minutes), de Téléphones Mobiles, Smartphones, Tablettes avec proposition de sauvegarde et réintégration des données.

Les agrémentents constructeurs

Nokia, Sony , Samsung, LG ect...

Les partenariats

Auchan , Virgin mobile, Spb, Générale de téléphone ect...

• SpeedSOS

Ce projet vient d'un constat: comment font les Sourds de Guadeloupe pour appeler les urgences? Actuellement, ils cherchent de l'aide auprès d'un passant ou en envoyant un sms à un proche.

Et si il y avait une application Smartphone leur permettait d'appeler les secours directement au lieu de passer par un intermediaire. Suite à cet appel, on pourrait activer la caméra pour voir ce qui se passe. Valider et qualifier l'urgence et contacter une personne référencé (amis, famille ou interprête) pour l'aider dans la suite de sa prise en charge.

Une application dédié aux Sourds, voilà ce qui manque. Cette population trop discrète et très souvent oublié doit se démener pour arriver à communiquer avec les outils qui sont de plus en plus adapté à sonhandicap. Là je propose enfin d'utiliser la technologie au maximum de ses capacités afin de les aider plus rapidement et en direct avec lui.

Dans les évolutions payantes du produit, il y aura des services liés à la santé, à l'interpretariat, à l'utilisation de la domotique pour appeler les secours, et tout service pouvant aider les Sourds. Nous serons en partenariat avec des services d'interprètes par le biais de plateforme de communication utilisant la vidéo pouvant téléphoner à la place du Sourds pour prendre un rdv, ou encore des services sociaux et médicaux destinés aux personnes Sourdes.

• LifeInBet

Site de paris sociaux

• Festival international de musiques et danses trad

Le collectif Coll'asso fort de son vaste réseau de musiciens et de volontaires envisagent de créer:

- un grand festival de musiques et danses trad international ( orchestres et folkeux italiens, belges, allemands, autriciens....)

- à Montluçon ( ou dans une autre ville du centre, si les financeurs y trouvent l'intérêt ),

- ceci, en 2015 du jeudi 2 juillet  au dimanche 5 juillet  inclus.

Les autorités locales consultées accueillent le projet avec beaucoup d'intérêt et sont prêtes à le soutenir matériellement.

Les associations locales concernées y sont parties prenantes.

Les participations financières des futurs membres peuvent se traduire en droits d'entrées au festival et/ou peuvent être remboursées à leurs donateurs suivant les bénéfices réalisés.

Le montant du projet s'élève à 40.000 ? et on peut considérer que  le financement est déjà assuré à hauteur de 20.000 ?.

• LES DELICES DE STEPHANIE

Je souhaite me lancer dans la vente de saucissons par internet et en direct, en tant qu'auto entrepreneuse.

Et pour arriver à créer ma société il me faudrait 1500 euros.

Ceci me permettrait de créer mon site internet, faire toutes les démarches administratives et de constituer mon premier stock.