Ouvrez un compte PayPal et acceptez dès aujourd'hui les paiements approvisionnés par carte.
TOUS |0-9 |A |B |C |D |E |F |G |H |I |J |K |L |M |N |O |P |Q |R |S |T |U |V |W |X |Y |Z

Salle de presse Communiques de presse Belgique Nationale

Transfert de 3 Hiboux grands-ducs en Alsace

Écrit par Hugues FANAL

Bruxelles. Ce mardi 20 septembre 2005, une équipe de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) organisera le transfert de trois Hiboux grands-ducs (Bubo bubo) vers le Centre de sauvegarde de la faune sauvage du GORNA (Groupement Ornithologique du Refuge Nord Alsace).

Le 14 octobre 2002, le GORNA et la LRBPO co-signaient une Charte de collaboration, entérinant un jumelage trans-frontalier entre le Centre de Sauvegarde de Loosthal, situé dans la commune de Neuwiller-lès-Saverne, au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, et le Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés d'Anderlecht.

Les objectifs de ce rapprochement étaient nombreux: échange d'informations pratiques (techniques de soins, de revalidation, informations sur les espèces), de documentation et de dossiers; élaboration d'un programme trans-frontalier pédagogique destiné à la formation de bénévoles, de responsables de centres de soins, d'étudiants; accueil de chercheurs dans le cadre d'études scientifiques; élaboration de propositions d'évolution positives de la législation européenne facilitant, en outre, le transfert d'animaux issus du milieu naturel entre Centres de soins agréés de la communauté internationale; mise en place d'une recherche de fonds dans le cadre de projets communs.

Et ces différents objectifs ont déjà abouti à des réalisations pratiques. Ainsi, en mars 2003, une équipe de la LRBPO s'est rendue en Alsace afin d'aider à la mise en place des filets sur l'ensemble des volières du centre de Loosthal.

De nombreuses réunions ont permis de faire avancer de manière significative les dossiers qui seront bientôt introduits auprès des institutions européennes.

Dans le cadre de ce jumelage, trois Hiboux grands-ducs seront transférés vers l'Alsace mardi prochain. Ces oiseaux ont été saisis par les autorités belges dans une oisellerie, en même temps que des Harfangs des neiges et d'autres rapaces. Le trafic d'oiseaux de proie reste en effet fort actif dans notre royaume.

Les trois Grands-ducs pourront bénéficier en Alsace de volières de grande taille et suivront un programme de réhabilitation à la vie sauvage.

Une formation pour les pompiers

L'équipe de la LRBPO profitera de ce séjour en Alsace pour suivre une formation un peu particulière. En effet, Guy Marchive, Directeur du centre du GORNA, est agréé par les autorités alsaciennes pour la formation des pompiers en matière de manipulation d'animaux sauvages et de premiers soins à prodiguer.

Cette formation sera appliquée en Belgique et fournie aux pompiers francophones par la LRBPO. Des contacts ont déjà été pris avec Jacques Grégoire, commandant de la caserne des pompiers de Huy. Cette caserne sera la première à suivre la formation.

Le jumelage belgo-alsacien est donc promis à un bel avenir

Hugues FANAL

www.protectiondesoiseaux.be

Ligue Royale Belge pour  la Protection des Oiseaux asbl

Rue de Veeweyde 43-45 · 1070 Bruxelles · Tél. 02/521.28.50 · 0496/261.375

E-mail: Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir  · Website : www.protectiondesoiseaux.be

Articles associés

< Précédent   Suivant >
diffuser un communiqué

expression du jour

Communiqué de presse - L'institut de formation INFA, ouvre plusieurs cessions par an de formations aux métiers...

Nous avons gagné! L'Europe vient d'interdire les pesticides tueurs d'abeilles....

...

Applications et Jeux mobile : le créateur de Flappy Bird décide de retirer son application - Communique de presse - Le créateur du jeu mobile en pleine...

...

Etude Web et HIGH-TECH

Une étude récente sur le niveau de sécurisation de sites internet, a tiré la sonnette d'alarme en révélant que 70%...

Estimations très positives en faveur de la constitution après 2 jours de référendum

Plus de 55% participants se sont présentées aux bureaux de...

Le Parlement européen valide la mise sur le marché d’un chargeur universel pour les téléphones portables – Communiqué de presse, 14 mars 2014

Le Parlement européen...

Bilan des déclarations de candidatures pour les élections municipales - Communiqué de Presse, 6 mars 2014
Alors que les...

joomla

Investissez dans la creation

Crowdfunding en réseau social pour créateur d'entreprise Z'Entreprendre - Crowdfunding en réseau social pour créateur d'entreprise Z'Entreprendre
Création d'entreprise, Crowdfunding en réseau social pour créateur d'entreprise Z'Entreprendre
  • "ABAHRI & CO"

FABRICATION DE CARREAUX CIMENT : CARREAUX DE CIMENT AUTHENTIQUES, CARREAUX MOSAÏQUES, CARREAU CIMENT TRADITIONNEL, MATERIAUX ANCIENS, CAROCIM, REPRODUCTION DE CARREAUX ANCIENS, CARREAUX DÉCORÉS, CARREAU EN CIMENT A DÉCOR INCRUSTE, CARREAU MOSAIC

• Aide a la personne en franchise

A2micile est une société de services à la personne qui connait une croissance exponentielle depuis sa création en octobre 2005 :

Présents sur l'ensemble du territoire français, nous proposons des services à domicile tels que le ménage, le repassage, la garde d'enfants, le maintien à domicile (aide aux personnes âgées, dépendantes et handicapées), les petits travaux de jardinage et les cours de gym.

L'ensemble de nos sites bénéficie d'un agrément permettant à nos clients particuliers de bénéficier d'avantages fiscaux très attractifs (réduction ou crédit d'impôts).

Nos engagements : Recrutement qualitatif, souplesse, réactivité et enfin compréhension des attentes de nos clients.

Proximité et professionnalisme ont fait le succès d'A2micile !

Chiffres clés :

Création en 2005
    105 sites
    2000 salariés en 2010 -- 2800 en 2011 -- 3700 en 2012
    Evolution de 85 % en 2 ans
    4 nouveaux collaborateurs par jour

• Le Caquelon

Ce projet a pour but d'effectuer la livraison de moule deja cuisinée chez le particulier. C'est le même principe que la livraison de pizza mais avec des moules.

• Secrétaire indépendante certifiée

Bonjour à tous,

Je m'appelle Sandrine, je suis maman célibataire d'un enfant de 7 ans qui est sourd, je suis salariée à temps partiel à raison de 12 h par semaine et j'ai créé mon activité de secrétariat indépendant sous le régime de l'auto entreprise depuis Août 2014.

C'est un projet que j'avais en tête depuis un certain nombre d'années. Je me suis donc formée au télétravail indépendant puis j'en ai obtenu la certification avec la mention AB.

Je suis plutôt limitée au niveau budget, ma prospection est donc difficile.

L'avantage de mon activité est qu'il n'y a absolument aucun engagement de la part des professionnels qui font appel à moi. Ce peut être pour un document, une heure, un mois. Contrairement, à l'embauche d'une personne salariée qui même à temps partiel devra être embauchée pour un minimum de 24 heures par semaine, ce qui n'est pas forcément possible pour les entreprises. Que ce soit au niveau financier ou temps de travail.

Je propose des services à la carte. Vous faites appel à moi seulement lorsque vous en avez besoin et vous réglez non pas un temps de présence mais un travail rendu.

Je vous laisse le soin de visiter mon site internet : www.s-burotik.com

A bientôt

Sandrine

• le monde des colombides

Le but de ce financement participatif est la Creation d un parc animalier ouvert au grand public sur le theme des colombides,

La famille de ces oiseaux est tres peu connue et meme decriee à cause du pigeon des villes mais il en existe bien d autres,dont les couleurs et les caracteristiques meritent d etre connues au meme titre  que les perroquets  et permettront ,je l espere de faire connaitre et apprecier ces derniers à leur juste valeur.

L objectif est de collecter suffisamment de fonds pour l elaboration des volieres,et  l acquisition des colombides..

je vous propose de decouvrir ces magnifiques oiseaux en vous rendant sur mon site internet :

je vous remercie.

cordialement.