Ouvrez un compte PayPal et acceptez dès aujourd'hui les paiements approvisionnés par carte.
TOUS |0-9 |A |B |C |D |E |F |G |H |I |J |K |L |M |N |O |P |Q |R |S |T |U |V |W |X |Y |Z

Salle de presse Communiques de presse Belgique Nationale

Transfert de 3 Hiboux grands-ducs en Alsace

Écrit par Hugues FANAL

Bruxelles. Ce mardi 20 septembre 2005, une équipe de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) organisera le transfert de trois Hiboux grands-ducs (Bubo bubo) vers le Centre de sauvegarde de la faune sauvage du GORNA (Groupement Ornithologique du Refuge Nord Alsace).

Le 14 octobre 2002, le GORNA et la LRBPO co-signaient une Charte de collaboration, entérinant un jumelage trans-frontalier entre le Centre de Sauvegarde de Loosthal, situé dans la commune de Neuwiller-lès-Saverne, au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, et le Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés d'Anderlecht.

Les objectifs de ce rapprochement étaient nombreux: échange d'informations pratiques (techniques de soins, de revalidation, informations sur les espèces), de documentation et de dossiers; élaboration d'un programme trans-frontalier pédagogique destiné à la formation de bénévoles, de responsables de centres de soins, d'étudiants; accueil de chercheurs dans le cadre d'études scientifiques; élaboration de propositions d'évolution positives de la législation européenne facilitant, en outre, le transfert d'animaux issus du milieu naturel entre Centres de soins agréés de la communauté internationale; mise en place d'une recherche de fonds dans le cadre de projets communs.

Et ces différents objectifs ont déjà abouti à des réalisations pratiques. Ainsi, en mars 2003, une équipe de la LRBPO s'est rendue en Alsace afin d'aider à la mise en place des filets sur l'ensemble des volières du centre de Loosthal.

De nombreuses réunions ont permis de faire avancer de manière significative les dossiers qui seront bientôt introduits auprès des institutions européennes.

Dans le cadre de ce jumelage, trois Hiboux grands-ducs seront transférés vers l'Alsace mardi prochain. Ces oiseaux ont été saisis par les autorités belges dans une oisellerie, en même temps que des Harfangs des neiges et d'autres rapaces. Le trafic d'oiseaux de proie reste en effet fort actif dans notre royaume.

Les trois Grands-ducs pourront bénéficier en Alsace de volières de grande taille et suivront un programme de réhabilitation à la vie sauvage.

Une formation pour les pompiers

L'équipe de la LRBPO profitera de ce séjour en Alsace pour suivre une formation un peu particulière. En effet, Guy Marchive, Directeur du centre du GORNA, est agréé par les autorités alsaciennes pour la formation des pompiers en matière de manipulation d'animaux sauvages et de premiers soins à prodiguer.

Cette formation sera appliquée en Belgique et fournie aux pompiers francophones par la LRBPO. Des contacts ont déjà été pris avec Jacques Grégoire, commandant de la caserne des pompiers de Huy. Cette caserne sera la première à suivre la formation.

Le jumelage belgo-alsacien est donc promis à un bel avenir

Hugues FANAL

www.protectiondesoiseaux.be

Ligue Royale Belge pour  la Protection des Oiseaux asbl

Rue de Veeweyde 43-45 · 1070 Bruxelles · Tél. 02/521.28.50 · 0496/261.375

E-mail: Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir  · Website : www.protectiondesoiseaux.be

Articles associés

< Précédent   Suivant >
diffuser un communiqué

expression du jour

Malines, 13 février 2014 - Telenet Group Holding NV annonce le lancement, à compter d'aujourd'hui, d'un programme de rachat d'actions - Communiqué de Presse

TOUT TRAVAIL MERITE SALAIRE POUR FORCE OUVRIERE...

...

Estimations très positives en faveur de la constitution après 2 jours de référendum

Plus de 55% participants se sont présentées aux bureaux de...

COMMUNIQUE DE PRESSE Mercredi 13 mars A VALLAURIS GOLFE-JUAN,BABILOU INAUGURE LA CRECHE LES PETITS POTIERS....
Information Presse

Nous avons gagné! L'Europe vient d'interdire les pesticides tueurs d'abeilles....

Communiqué de presse - Le Cloud privé de Hardis est en pleine évolution et a notamment pour vocation d’accueillir, héberger et...

Vous gérez un site internet sous Joomla?

Vous cherchez une offre d'...

joomla

Investissez dans la creation

Crowdfunding en réseau social pour créateur d'entreprise Z'Entreprendre - Crowdfunding en réseau social pour créateur d'entreprise Z'Entreprendre
Création d'entreprise, Crowdfunding en réseau social pour créateur d'entreprise Z'Entreprendre
  • Boutique de maquillage

Bonjour, Je m'appelle Krystel j'ai 21 ans, je suis actuellement demandeuse d'emploi avec aucun droit accedic. Je souhaite créer un commerce de vente de maquillages, tout produit de beauté.... Etant ma passion depuis mon plus jeune age,ce projet me tient très à coeur. Je compte donc sur vôtre soutient.

• Commerce vente de cosmetique a prix bas

Bonjour,

Je m'appelle Alisson j'ai 22 ans, je suis actuellement demandeur d'emploi avec aucun droit accedic.                            Je souhaite créer un commerce de vente de maquillages, vernis a ongles, accesoires cheveux.... à prix bas, pour que tout le monde puisse ce faire plaisir a bas prix.

Ce projet me tient très a coeur, car sa reste avant tout ma passion depuis 5 ans j'adore les Nail Art, les vernis a ongle...

• Boulangerie-Epicerie "Au pain béni"

Située dans le village de PASSENANS(jura)dont je suis natif , je souhaiterais le redinamiser car depuis 3ans la commune n as plus de boulangerie-epicerie.L'ancienne Cure du village étant vacante,la mairie a décidé de céder le batiment pour la création d' un commerce(d'ou le nom de l'enseigne).Je suis titulaire d un CAP en boulangerie et je souhaite dynamiser ce village par la création d une boulangerie-épicerie car un village sans commerce et un village qui se meurt!!La mise en place de multi service (fruits-légumes-journal-épicerie-produit locaux-gaz et service a la personne)permettra a mon village de se redynamiser.

• e-Agora

Première plateforme de diffusion de Communiqués de presse pour les élus et les territoires

• "ABAHRI & CO"

FABRICATION DE CARREAUX CIMENT : CARREAUX DE CIMENT AUTHENTIQUES, CARREAUX MOSAÏQUES, CARREAU CIMENT TRADITIONNEL, MATERIAUX ANCIENS, CAROCIM, REPRODUCTION DE CARREAUX ANCIENS, CARREAUX DÉCORÉS, CARREAU EN CIMENT A DÉCOR INCRUSTE, CARREAU MOSAIC