Ouvrez un compte PayPal et acceptez dès aujourd'hui les paiements approvisionnés par carte.
TOUS |0-9 |A |B |C |D |E |F |G |H |I |J |K |L |M |N |O |P |Q |R |S |T |U |V |W |X |Y |Z

Salle de presse Communiques de presse Belgique Nationale

Transfert de 3 Hiboux grands-ducs en Alsace

Écrit par Hugues FANAL

Bruxelles. Ce mardi 20 septembre 2005, une équipe de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) organisera le transfert de trois Hiboux grands-ducs (Bubo bubo) vers le Centre de sauvegarde de la faune sauvage du GORNA (Groupement Ornithologique du Refuge Nord Alsace).

Le 14 octobre 2002, le GORNA et la LRBPO co-signaient une Charte de collaboration, entérinant un jumelage trans-frontalier entre le Centre de Sauvegarde de Loosthal, situé dans la commune de Neuwiller-lès-Saverne, au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, et le Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés d'Anderlecht.

Les objectifs de ce rapprochement étaient nombreux: échange d'informations pratiques (techniques de soins, de revalidation, informations sur les espèces), de documentation et de dossiers; élaboration d'un programme trans-frontalier pédagogique destiné à la formation de bénévoles, de responsables de centres de soins, d'étudiants; accueil de chercheurs dans le cadre d'études scientifiques; élaboration de propositions d'évolution positives de la législation européenne facilitant, en outre, le transfert d'animaux issus du milieu naturel entre Centres de soins agréés de la communauté internationale; mise en place d'une recherche de fonds dans le cadre de projets communs.

Et ces différents objectifs ont déjà abouti à des réalisations pratiques. Ainsi, en mars 2003, une équipe de la LRBPO s'est rendue en Alsace afin d'aider à la mise en place des filets sur l'ensemble des volières du centre de Loosthal.

De nombreuses réunions ont permis de faire avancer de manière significative les dossiers qui seront bientôt introduits auprès des institutions européennes.

Dans le cadre de ce jumelage, trois Hiboux grands-ducs seront transférés vers l'Alsace mardi prochain. Ces oiseaux ont été saisis par les autorités belges dans une oisellerie, en même temps que des Harfangs des neiges et d'autres rapaces. Le trafic d'oiseaux de proie reste en effet fort actif dans notre royaume.

Les trois Grands-ducs pourront bénéficier en Alsace de volières de grande taille et suivront un programme de réhabilitation à la vie sauvage.

Une formation pour les pompiers

L'équipe de la LRBPO profitera de ce séjour en Alsace pour suivre une formation un peu particulière. En effet, Guy Marchive, Directeur du centre du GORNA, est agréé par les autorités alsaciennes pour la formation des pompiers en matière de manipulation d'animaux sauvages et de premiers soins à prodiguer.

Cette formation sera appliquée en Belgique et fournie aux pompiers francophones par la LRBPO. Des contacts ont déjà été pris avec Jacques Grégoire, commandant de la caserne des pompiers de Huy. Cette caserne sera la première à suivre la formation.

Le jumelage belgo-alsacien est donc promis à un bel avenir

Hugues FANAL

www.protectiondesoiseaux.be

Ligue Royale Belge pour  la Protection des Oiseaux asbl

Rue de Veeweyde 43-45 · 1070 Bruxelles · Tél. 02/521.28.50 · 0496/261.375

E-mail: Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir  · Website : www.protectiondesoiseaux.be

Articles associés

< Précédent   Suivant >
diffuser un communiqué

expression du jour

Communiqué de presse - Le Cloud privé de Hardis est en pleine évolution et a notamment pour vocation d’accueillir, héberger et...

La Compagnie Nationale de l'Or participe à la régénération des écosystèmes forestiers en Colombie. Communiqué de presse - Pour la seconde année consécutive la...

Marisol, je te connais depuis que j’ai 18 ans et j’avais de toi l’idée d’une femme brillante...

COMMUNIQUE DE PRESSE Mercredi 13 mars A VALLAURIS GOLFE-JUAN,BABILOU INAUGURE LA CRECHE LES PETITS POTIERS....
Information Presse

...

Protocole 2014-2020 pour le développement de la production de truffes - Communiqué de Presse février 2014

Hier, le 26 février,  le ministre de l'Agriculture, de l’Agroalimentaire...

Communiqué de presse -STid et Tego lancent un nouveau tag RFID IronTag® High Memory - Paris - Ce partenariat rassemble Tego, développeur et fournisseur de solutions High...

Malines, 13 février 2014 - Telenet Group Holding NV annonce le lancement, à compter d'aujourd'hui, d'un programme de rachat d'actions - Communiqué de Presse

joomla

Investissez dans la creation

Crowdfunding en réseau social pour créateur d'entreprise Z'Entreprendre - Crowdfunding en réseau social pour créateur d'entreprise Z'Entreprendre
Création d'entreprise, Crowdfunding en réseau social pour créateur d'entreprise Z'Entreprendre
  • LES DELICES DE STEPHANIE

Je souhaite me lancer dans la vente de saucissons par internet et en direct, en tant qu'auto entrepreneuse.

Et pour arriver à créer ma société il me faudrait 1500 euros.

Ceci me permettrait de créer mon site internet, faire toutes les démarches administratives et de constituer mon premier stock.

• La Tuile aux Loups

Je suis propriétaire d'un centre de vacances , dans le Valgaudemard , 05 . Implanté sur 7 hct , ce centre qui fonctionne été , hivers , se compose d'un batiment centrel aux normes , meublé ,pouvant acceuillir 115 personnes , un refuge a 300m ,aux normes meublé , pouvant acceuillir 30 personnes , plus 3 chalet a usa ge divers et de bureau ,  un hangard a chevaux avec enclos et 2 préfabriquer de 250m2 au sol a usage divers . Mon projet , non chiffrés a ce jour consisterais ,avec l'aide d'une equipe de jeunes a la fois financeurs mais aussi partie prenante ,de créer sur ce centre une base de loisirs , un camping et une hotelerie dans les arbres . Je suis ouvert a toutes les propositions et conseils . Guy Beauché

• MOBIL-IMMO (Apps)

Le projet est double : création-diffusion d'applications mobiles B2B et B2C.

Il comble l'absence de guide interactif utile, pratique et complet en matière d'immobilier et est à destination de tous les acteurs du secteur. Son rôle est tantôt (auto)didactique, tantôt moyen de contrôle et d'action en face de toute situation couramment rencontrée.

Il a une visée large en s'ouvrant d'office aux investisseurs étrangers par le biais de la langue internationale en plus du français.

• Crêpes & Créations Traiteur

Crêpes & Création Traiteur est 'un concept original de réalisation de migardises de crêpes et galettes, salées et sucrées. Nous proposons de concevoir pour toutes vos occasions des coffrets prêts à poser sur votre table. Nous fabriquons à base de produits frais des créations uniques salées et sucrées.

Nous nous adressons aux particuliers ou aux entreprises et travaillons également avec des traiteurs locaux afin qu'ils puissent offrir à leurs clients quelque chose d'inédit.

Nos recettes sont très variées et évoluent en fonction du marché

Faire appel à Crêpes & Créations Traiteur c'est bluffer vos invités!

• KARU'KREAS Couture&Bijoux

couturiere et creatrice de bijoux, je souhaite créer mon entreprise.

je dispose déja du materiel (machine a coudre, surfileuse) j'ai besoin de financement pour l'achat de matiere premiere (tissus, fil, perles...........) mais aussi pour l'achat d'une table reglable en hauteur (pour attenuer mon handicap)

je vous remercie d'avance pour votre soutiens