Ouvrez un compte PayPal et acceptez dès aujourd'hui les paiements approvisionnés par carte.
TOUS |0-9 |A |B |C |D |E |F |G |H |I |J |K |L |M |N |O |P |Q |R |S |T |U |V |W |X |Y |Z

Salle de presse Communiques de presse Belgique Nationale

Transfert de 3 Hiboux grands-ducs en Alsace

Écrit par Hugues FANAL

Bruxelles. Ce mardi 20 septembre 2005, une équipe de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) organisera le transfert de trois Hiboux grands-ducs (Bubo bubo) vers le Centre de sauvegarde de la faune sauvage du GORNA (Groupement Ornithologique du Refuge Nord Alsace).

Le 14 octobre 2002, le GORNA et la LRBPO co-signaient une Charte de collaboration, entérinant un jumelage trans-frontalier entre le Centre de Sauvegarde de Loosthal, situé dans la commune de Neuwiller-lès-Saverne, au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, et le Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés d'Anderlecht.

Les objectifs de ce rapprochement étaient nombreux: échange d'informations pratiques (techniques de soins, de revalidation, informations sur les espèces), de documentation et de dossiers; élaboration d'un programme trans-frontalier pédagogique destiné à la formation de bénévoles, de responsables de centres de soins, d'étudiants; accueil de chercheurs dans le cadre d'études scientifiques; élaboration de propositions d'évolution positives de la législation européenne facilitant, en outre, le transfert d'animaux issus du milieu naturel entre Centres de soins agréés de la communauté internationale; mise en place d'une recherche de fonds dans le cadre de projets communs.

Et ces différents objectifs ont déjà abouti à des réalisations pratiques. Ainsi, en mars 2003, une équipe de la LRBPO s'est rendue en Alsace afin d'aider à la mise en place des filets sur l'ensemble des volières du centre de Loosthal.

De nombreuses réunions ont permis de faire avancer de manière significative les dossiers qui seront bientôt introduits auprès des institutions européennes.

Dans le cadre de ce jumelage, trois Hiboux grands-ducs seront transférés vers l'Alsace mardi prochain. Ces oiseaux ont été saisis par les autorités belges dans une oisellerie, en même temps que des Harfangs des neiges et d'autres rapaces. Le trafic d'oiseaux de proie reste en effet fort actif dans notre royaume.

Les trois Grands-ducs pourront bénéficier en Alsace de volières de grande taille et suivront un programme de réhabilitation à la vie sauvage.

Une formation pour les pompiers

L'équipe de la LRBPO profitera de ce séjour en Alsace pour suivre une formation un peu particulière. En effet, Guy Marchive, Directeur du centre du GORNA, est agréé par les autorités alsaciennes pour la formation des pompiers en matière de manipulation d'animaux sauvages et de premiers soins à prodiguer.

Cette formation sera appliquée en Belgique et fournie aux pompiers francophones par la LRBPO. Des contacts ont déjà été pris avec Jacques Grégoire, commandant de la caserne des pompiers de Huy. Cette caserne sera la première à suivre la formation.

Le jumelage belgo-alsacien est donc promis à un bel avenir

Hugues FANAL

www.protectiondesoiseaux.be

Ligue Royale Belge pour  la Protection des Oiseaux asbl

Rue de Veeweyde 43-45 · 1070 Bruxelles · Tél. 02/521.28.50 · 0496/261.375

E-mail: Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir  · Website : www.protectiondesoiseaux.be

Articles associés

< Précédent   Suivant >
diffuser un communiqué

expression du jour

La Compagnie Nationale de l'Or participe à la régénération des écosystèmes forestiers en Colombie. Communiqué de presse - Pour la seconde année consécutive la...

Nice, le 21 mai 2012 - COMMUNIQUE DE PRESSE -La Compagnie Nationale de l'Or apporte son soutien à la Fondation Florence...

La progression de l'or noir sur le marché des matières premières ne s'arrête pas et laisse présager de bonnes opportunités pour les traders durant les prochaines semaines. Découvrez...

Communiqué de presse - L'institut de formation INFA, ouvre plusieurs cessions par an de formations aux métiers...
LETTRE OUVERTE A MADAME MARISOL TOURAINE, INISTRE DE LA SANTE Communiqué de presse - Madame la...

...

Stéphane LE FOLL soutient l’agriculture familiale - Communiqué de Presse, Paris mardi 04 mars...

COMMUNIQUE Mercredi 30 mai 2012 Solution Investissement Conseil fusionne avec YCAP services En plus de la gamme des produits...

Malines, 13 février 2014 - Telenet Group Holding NV annonce le lancement, à compter d'aujourd'hui, d'un programme de rachat d'actions - Communiqué de Presse

joomla

Investissez dans la creation

Crowdfunding en réseau social pour créateur d'entreprise Z'Entreprendre - Crowdfunding en réseau social pour créateur d'entreprise Z'Entreprendre
Création d'entreprise, Crowdfunding en réseau social pour créateur d'entreprise Z'Entreprendre
  • Bar Restaurant dans un ancien moulin au bord de la rivière

Mon conjoint et moi souhaitons transformer notre lieu d'habitation en bar restaurant. Nous habitons un charmant petit village sur une route très passagère et avons la chance de posséder un ancien moulin datant de 1750 situé sur une île privée entourée par l'Yonne. Le lieu est athypique et particulièrement attrayant et nous voulons le changer en lieu de travail. Nous souhaitons faire une cuisine traditionnelle et maison. Ce projet est un rêve de toujours et il nous manque que les finances pour y arriver c'est la raison pour laquelle un coup de main serait plus que bienvenue.

• Création de boutique en ligne de chaussures femme et enfant

Bonjour !

Je me présente, Mélissa, 26 ans, maman de 4 petits bouts !

Je suis de Lorraine et je souhaiterais monter ma boutique en ligne de chaussures enfant et femme !

C'est un projet qui me tient à coeur depuis quelques temps déjà et j'ose ENFIN me lancer !

J'espère trouver des gens qui me soutiennent et m'aide ! et remercie déjà d'avance ceux qui le feront !

Et pourquoi pas partager nos expériences et nous soutenir mutuellement !

A bientôt !

• (chauffage géothermie sans terrain)

je viens d`acheter un grand garage avec une surface assez importante pour en faire un t3. j`ai obtenu mon permis de transformation ou permis de construire. Maintenant je commence a réalisé les travaux, après des années d`éxpèrience dans le bàtiment ( plus de dix an) je me rend conte que tous les chauffage existant ne sont pas économe ou si il le sont peut adapter pour la ville. Difficile de trouver une façon de ce chauffer en consomment le moins.

Cela fait fait des année que j'ai chercher des façons de se chauffer a moindre cout; et je me suis rendu compte que le principe des chauffage économique et de récupérer les calories dans notre environnement. Alors pourquoi ne pas récupérer les calories de nos corps et de nos chauffage car on produit plus de calorie dans nos habitation que dans la nature.

je vais créer le premier chauffage géothermie en ville et sans terrain.

• DEPOT VENTE

Il s'agit d'une reprise de société actuellement en difficulté, la structure sera supportée par une SARL nouvellement créée (soit par une holding qui reprendra la SARL actuellement en place), qui reprendra le fond de commerce ainsi que la clientèle déjà acquise et l'équipe en place; le changement sera entièrement transparent pour la clientèle. Il s'agit d'une activité de dépôt vente et d'achat de produits établie depuis 10 ans, l'équipe en place (dont je fais partie) est formée et opérationnelle aucun besoin de formation donc.

Ce rachat permettrait de repartir sur des bases saines ainsi qu'un fond de roulement clairement établi, par ailleurs cette action permettrai de de créer un emplois dans les deux ans, de faire les travaux de remise aux normes du local et ainsi de redonner un coup de fouet a ce magasin.

Le besoin premier reste le financement, mais je suis preneur aussi de conseils au niveau du montage (prise de controle de l'ancienne SARL via Holding, nouvelle structure, etc...)

• Agence de Gardiennage et de Baby Sitting

Bonjour,

Je souhaite créer une agence de gardiennage et de baby-stting.

Je vise dans un premier temps la tranche d'âge 3-16 ans.

J'habite dans une agglomération de 250.000 habitants et aucune entreprise proposant ce service n'est encore installée.

Etant débutant en création d'entreprise je ne sais pas vraiment par où commencer et en combien de temps mon projet va pouvoir devenir "une entreprise".

Pour vous donner un Cv en quelques mots : je suis titulaire d'un master en droit des affaires, et d'un master en histoire géographie. Je suis actuellement courtier en assurance et mon travail se passe bien, mais il ne correspondant pas à ma personnalité. J'ai un réel désir d'entreprendre, de prendre des risques et de gérer une entreprise.

Tous vos conseils seront les bienvenus !

Merci par avance.

Cordialement.