Ouvrez un compte PayPal et acceptez dès aujourd'hui les paiements approvisionnés par carte.
TOUS |0-9 |A |B |C |D |E |F |G |H |I |J |K |L |M |N |O |P |Q |R |S |T |U |V |W |X |Y |Z

Salle de presse Communiques de presse Belgique Nationale

Transfert de 3 Hiboux grands-ducs en Alsace

Écrit par Hugues FANAL

Bruxelles. Ce mardi 20 septembre 2005, une équipe de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) organisera le transfert de trois Hiboux grands-ducs (Bubo bubo) vers le Centre de sauvegarde de la faune sauvage du GORNA (Groupement Ornithologique du Refuge Nord Alsace).

Le 14 octobre 2002, le GORNA et la LRBPO co-signaient une Charte de collaboration, entérinant un jumelage trans-frontalier entre le Centre de Sauvegarde de Loosthal, situé dans la commune de Neuwiller-lès-Saverne, au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, et le Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés d'Anderlecht.

Les objectifs de ce rapprochement étaient nombreux: échange d'informations pratiques (techniques de soins, de revalidation, informations sur les espèces), de documentation et de dossiers; élaboration d'un programme trans-frontalier pédagogique destiné à la formation de bénévoles, de responsables de centres de soins, d'étudiants; accueil de chercheurs dans le cadre d'études scientifiques; élaboration de propositions d'évolution positives de la législation européenne facilitant, en outre, le transfert d'animaux issus du milieu naturel entre Centres de soins agréés de la communauté internationale; mise en place d'une recherche de fonds dans le cadre de projets communs.

Et ces différents objectifs ont déjà abouti à des réalisations pratiques. Ainsi, en mars 2003, une équipe de la LRBPO s'est rendue en Alsace afin d'aider à la mise en place des filets sur l'ensemble des volières du centre de Loosthal.

De nombreuses réunions ont permis de faire avancer de manière significative les dossiers qui seront bientôt introduits auprès des institutions européennes.

Dans le cadre de ce jumelage, trois Hiboux grands-ducs seront transférés vers l'Alsace mardi prochain. Ces oiseaux ont été saisis par les autorités belges dans une oisellerie, en même temps que des Harfangs des neiges et d'autres rapaces. Le trafic d'oiseaux de proie reste en effet fort actif dans notre royaume.

Les trois Grands-ducs pourront bénéficier en Alsace de volières de grande taille et suivront un programme de réhabilitation à la vie sauvage.

Une formation pour les pompiers

L'équipe de la LRBPO profitera de ce séjour en Alsace pour suivre une formation un peu particulière. En effet, Guy Marchive, Directeur du centre du GORNA, est agréé par les autorités alsaciennes pour la formation des pompiers en matière de manipulation d'animaux sauvages et de premiers soins à prodiguer.

Cette formation sera appliquée en Belgique et fournie aux pompiers francophones par la LRBPO. Des contacts ont déjà été pris avec Jacques Grégoire, commandant de la caserne des pompiers de Huy. Cette caserne sera la première à suivre la formation.

Le jumelage belgo-alsacien est donc promis à un bel avenir

Hugues FANAL

www.protectiondesoiseaux.be

Ligue Royale Belge pour  la Protection des Oiseaux asbl

Rue de Veeweyde 43-45 · 1070 Bruxelles · Tél. 02/521.28.50 · 0496/261.375

E-mail: Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir  · Website : www.protectiondesoiseaux.be

Articles associés

< Précédent   Suivant >
diffuser un communiqué

expression du jour

...

Applications et Jeux mobile : le créateur de Flappy Bird décide de retirer son application - Communique de presse - Le créateur du jeu mobile en pleine...

La Compagnie Nationale de l'Or représentée par sa Présidente aux trophées  « des femmes de l'économie » - Communiqué de presse - Christine Cherier présidente de la holding ...

Nous avons gagné! L'Europe vient d'interdire les pesticides tueurs d'abeilles....

Estimations très positives en faveur de la constitution après 2 jours de référendum

Plus de 55% participants se sont présentées aux bureaux de...

Marisol, je te connais depuis que j’ai 18 ans et j’avais de toi l’idée d’une femme brillante...
Stéphane LE FOLL soutient l’agriculture familiale - Communiqué de Presse, Paris mardi 04 mars...

Protocole 2014-2020 pour le développement de la production de truffes - Communiqué de Presse février 2014

Hier, le 26 février,  le ministre de l'Agriculture, de l’Agroalimentaire...

COMMUNIQUE Mercredi 30 mai 2012 Solution Investissement Conseil fusionne avec YCAP services En plus de la gamme des produits...

joomla

Investissez dans la creation

Crowdfunding en réseau social pour créateur d'entreprise Z'Entreprendre - Crowdfunding en réseau social pour créateur d'entreprise Z'Entreprendre
Création d'entreprise, Crowdfunding en réseau social pour créateur d'entreprise Z'Entreprendre
  • Accompagnement des organisations

Accompagne le changement auprès des entrerprises et des organisations.

• CV Design

Je suis un jeune passioné d'informatique et de tout ce qui s'en rapproche qui vient de créer son entreprise.
    Mon concept est de permettre à des étudiants et/ou des demandeurs d'emploi de se démarquer par un CV moderne et original qui fera la différence auprès du recruteur.

Cependant, je suis aujourd'hui à la recherche d'investisseurs qui me premettront de m'équiper et de participer à ma publicité.

L'ensemble des fonds récoltés seront réinvestis exclusivement dans l'achat de matériel informatique (ordinateur, imprimante) ainsi que dans le financement de ma publicité sur les réseaux sociaux, sur Google, pour de la prospection.

Suivez les liens ci-dessous pour nous rejoindre :

Contact :

• Tel : 06 37 55 91 06
    • Adr : 27 rue Ampère, 29000 Quimper

Antoine Horiot,

Fondateur & dirigeant de CV Design

• Création d'une marque de cosmétique

Votre message :

Axe Entreprise gère actuellement un site e-commerce de vente de produits bio et alimentation sans gluten. Afin d'être cohérent avec le métier et être en phase avec les consommateurs qui ont un engouement important pour les produits naturels, Axe Entreprise, a décidé de créer sa marque de cosmétique. La marque a déjà été déposée à l'INPI, le logo de la marque est déposée également et le site internet est en cours de création. Maintenant des accords sont en cours pour finaliser la fabrication du produit qui va normalement être présent sur le marché d'ici 2 mois ½. Il ne reste plus que votre participation financière à ce projet devenu bientôt réalité.

• Bar Restaurant dans un ancien moulin au bord de la rivière

Mon conjoint et moi souhaitons transformer notre lieu d'habitation en bar restaurant. Nous habitons un charmant petit village sur une route très passagère et avons la chance de posséder un ancien moulin datant de 1750 situé sur une île privée entourée par l'Yonne. Le lieu est athypique et particulièrement attrayant et nous voulons le changer en lieu de travail. Nous souhaitons faire une cuisine traditionnelle et maison. Ce projet est un rêve de toujours et il nous manque que les finances pour y arriver c'est la raison pour laquelle un coup de main serait plus que bienvenue.

• Création de boutique en ligne de chaussures femme et enfant

Bonjour !

Je me présente, Mélissa, 26 ans, maman de 4 petits bouts !

Je suis de Lorraine et je souhaiterais monter ma boutique en ligne de chaussures enfant et femme !

C'est un projet qui me tient à coeur depuis quelques temps déjà et j'ose ENFIN me lancer !

J'espère trouver des gens qui me soutiennent et m'aide ! et remercie déjà d'avance ceux qui le feront !

Et pourquoi pas partager nos expériences et nous soutenir mutuellement !

A bientôt !