|
La Ministre des Affaires étrangères Plassnik à l'occasion de la reprise de la Présidence du Conseil de l'UE L’Autriche, pour la deuxième fois, prend aujourd’hui le relais de la Présidence du Conseil de l'UE. Selon la Ministre des Affaires étrangères, « en accord avec nos partenaires européens, nous aborderons particulièrement les thèmes qui tiennent à coeur des Autrichiens et des Européens dans leur quotidien, à savoir l’emploi et la croissance, la sécurité et le développement continu du modèle social européen spécifique ainsi que le renforcement de la confiance des citoyens dans le projet européen. L’Europe doit être, pour le reste du monde, un partenaire plus fort et sur qui l’on peut compter. »
« L’accord conclu sur le budget européen constitue une étape importante. Je me réjouis de voir que des moyens supplémentaires sont à disposition, pour les prochaines sept années, des domaines essentiels de la recherche et du développement, des agriculteurs autrichiens et des zones rurales ainsi que des citoyens des régions frontalières. Il s’agit désormais, durant notre présidence, de mettre en œuvre cet accord. Pour cela nous travaillerons en étroite collaboration avec le Parlement européen », ainsi s’est exprimée Plassnik. « Dans le domaine des relations extérieures, nous attacherons une importance particulière, en plus des thèmes mondiaux, à nos voisins directs. Notre objectif premier est de créer un espace commun de paix, sécurité et bien être avec nos voisins de l’Europe de l’Est et de l’espace méditerranéen. » Toujours selon la ministre, « il est dans l’intérêt des Autrichiens et des Européens de renforcer la stabilité et la sécurité des Balkans occidentaux, c’est pourquoi nous faisons notre maximum pour que ces pays se rapprochent de l’Union européenne et nous les soutenons dans leur processus de réforme. Nous ne souhaitons pas qu’il y ait une zone d’insécurité et d’instabilité entre l’Italie et la Grèce.» « Il nous faudra, si nous voulons réellement faire avancer ces thèmes et projets, faire preuve d’une capacité à dialoguer et d’une volonté de parvenir à des consensus et de travailler en partenariat. Notre but est de « donner, ensemble, à l’Europe une dose de vitamines », selon les mots de la ministre. « Rendre l’Europe plus compréhensible, plus moderne et plus perceptible auprès des citoyens européens, tel doit être à long terme notre but commun », toujours selon la ministre. « Je me suis, avec la collaboration de mon équipe professionnelle, intensivement préparée à cette présidence du Conseil. Je me réjouis de m’attaquer aux défis qui nous attendent pour les prochains six mois et j’ai également pleine confiance », a terminé Plassnik.
Articles associés
Recommandez (3) | Citez cet article sur votre site | Suggérer par mail
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire. SVP, connectez vous ou enregistrez vous. Powered by AkoComment Tweaked Special Edition v.1.4.6 AkoComment © Copyright 2004 by Arthur Konze - www.mamboportal.com All right reserved |