Quatre relais « motards calmos » sur la route du 3e Enduropale / Quaduro du Touquet les 2 et 3 février 2008
Communiqué de presse - Mardi 22 Janvier 2008 - Les 2 et 3 février se déroule le 3e Enduropale / Quaduro du Touquet dans le Pas-de-Calais. À l'occasion de ce premier grand rassemblement motocycliste 2008, quatre relais « motards calmos » sont installés par le ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables, en charge du dossier Sécurité routière, et la FFMC. Les motocyclistes sont invités à y faire une pause « sécurité », à l’aller vers le Touquet, comme au retour de la manifestation.
Des relais à des emplacements stratégiques
Implantés sur les axes principaux qui mènent au lieu de la compétition, les quatre relais « motards calmos » proposent un large choix de services qui diffèrent selon les relais : distribution gracieuse de boissons chaudes, information routière, assistance technique, vente de carburants, restauration, couchage, etc. (cf. liste en annexe).
Un dispositif à vocation pédagogique
Les grands événements moto génèrent d’importants flux de circulation de deux-roues motorisés. Les déplacements en groupe, de surcroît sur de courtes périodes, contribuent à accroître les risques d’accidents. Grâce au dispositif déployé par la FFMC et la Sécurité routière, des messages de prévention sont diffusés aux motards, population particulièrement exposée à l’insécurité routière. Les relais « motards calmos » promeuvent une conduite apaisée et responsable et incitent au respect des règles du Code de la route.
Une action inscrite dans la durée
Depuis 1992, à chaque grand événement moto, la Sécurité routière et la FFMC organisent des actions de sensibilisation sur le terrain, pour inciter les passionnés à la prudence sur la route. Les relais « motards calmos » rencontrent un succès croissant auprès des motards.
Cette année, pour fluidifier la circulation lors des trajets aller et retour à l’Enduropale 2008, mais aussi faciliter l’accès aux relais, la société d’autoroute Sanef a décidé d’offrir la gratuité du péage (cf. conditions en annexe).
Annexe :
ENDUROPALE / QUADURO DU TOUQUET
Samedi 2 et dimanche 3 février 2008
1. Les quatre relais « motards calmos »
62 – PAS-DE-CALAIS
> Sur la commune de Saint-Pol-sur-Ternoise :
Relais de « Saint-Pol-sur-Ternoise », avec la DDE 62 et de la FFMC 62
Centre d’exploitation routière (CER) de la direction départementale de l’Équipement (DDE) du Pas-de-Calais, à l’intersection de la RN 39 (déviation sud) et de la RD 916 (route de Frévent). Coordonnées GPS : 50° 22’ 5’’ Nord – 2° 19’ 48’’ Est.
- Ouvert samedi 2 février de 09h00 à 18h00 et dimanche 3 février de 08h00 à 13h00.
- Assistance technique, animations, poste de secours, boissons chaudes, jus de fruits.
- Services gratuits : boissons chaudes, animations, nettoyage des visières, tableau des messages, secourisme, atelier mécanique.
Vos contacts – CER : 03 21 50 84 25 / Monsieur Moto du département : 03 21 22 99 92
> Sur la commune de Saint-Inglevert :
Relais de l’aire des Deux Caps sur l’autoroute A16 avec la DDE 59 et de la FFMC 59.
Sens Belgique / Paris. Coordonnées GPS : 50° 51’ 44’’ Nord – 1° 44’ 07’’ Est.
- Ouvert samedi 2 février de 09h00 au dimanche 3 février à 13h00 sans interruption.
- Assistance technique, animations, poste de secours, boissons chaudes, carburant.
Attention, si les conditions météorologiques sont très mauvaises, le relais est susceptible de fermer.
Votre contact – Monsieur Moto du département : 06 76 67 59 72
80 – SOMME
> Sur la commune d’Abbeville :
Relais d'« Abbeville », avec la DDE et la FFMC du département.
Sur le parking de l’aérodrome, en bordure de la RD 1001 (ancienne RN 1), sortie n°23 sur A16 (Abbeville Nord), puis direction Boulogne par RD 1001 (ancienne RN1). À peu près à 1 km de la sortie d’autoroute. Coordonnées GPS : 50° 08’ 23’’ Nord – 1° 49’ 29’’ Est.
- Sortie n°23 de l’A16 (SANEF) gratuite à partir du samedi 2 février 09h00 au dimanche 3 février 12h00.
- Ouvert du samedi 2 février 9h00 au dimanche 3 février 19h00, sans interruption.
- Couchage, assistance technique, boissons chaudes, animations.
Attention, si les conditions météorologiques sont très mauvaises, le relais est susceptible de fermer.
Votre contact – Madame Moto du département : 06.30.09.15.09 (les 2 et 3 février 2008 uniquement).
> Sur la commune de Sailly Flibeaucourt :
Relais de l’aire de la Baie de Somme, avec la FFMC de la Somme et la Sanef.
Sur l’autoroute A16. Coordonnées GPS : 50° 10’ 1’’ Nord - 1° 45’ 25’’ Est.
- Services gratuits : assistance technique, boissons chaudes, nettoyage des visières, gonflage de pneus et petites réparations mécaniques.
- Services à proximité : restauration, carburant, spécialités de la Baie de Somme.
2. Les quatre accès gratuits pour les motards sur l’autoroute A16
Sur présentation de leur ticket d’entrée au péagiste, les motards bénéficient de la gratuité aux gares de péage suivantes :
- Berck (n°25), Le Touquet (n°26), Neufchâtel-Hardelot (n°27), du samedi 2 février 09h00 au dimanche 3 février 2008 23 h00 ;
- Abbeville Nord (n°23), du samedi 2 février 09h00 au dimanche 3 février 12h00 pour accéder au relais « motards calmos » d’Abbeville.
En France, ce sont pas moins de 131 magasins répartis sur tout le territoire qui ont ouvert leurs portes dont 6 en septembre 2008. D’ici à la fin de l’année, l’enseigne prévoit un total de 140...