Google
 
TOUS |0-9 |A |B |C |D |E |F |G |H |I |J |K |L |M |N |O |P |Q |R |S |T |U |V |W |X |Y |Z

Salle de presse Communiques de presse Suisse National

Communiqué

L'économie forestière suisse sur la bonne voie

Convertir en PDF 
Écrit par @Roland Furrer   
Communiqué de presse - L'économie forestière suisse sur la bonne voie. La statistique forestière publiée hier par les offices fédéraux de la statistique OFS et de l’environnement OFEV montre que le déficit des entreprises forestières suisses est tombé de 35 millions de francs en 2006 à 13 millions en 2007. L'Economie forestière Suisse – l'organisation faîtière des propriétaires de forêt – se réjouit de cette évolution favorable et espère qu’elle se poursuivra. Le redressement observé est dû à de meilleurs prix du bois et aux efforts d’économie des entreprises. 

Les cantons et la Confédération ont aussi consenti de gros efforts pour stimuler la production de bois dans les forêts privées, jusque-là peu exploitées. Les propriétaires privés ont réagi à ces mesures et à l’évolution des prix par une augmentation des coupes, compensant ainsi la baisse de celles-ci dans les forêts publiques.

Le recul de la récolte de bois dans les forêts du Plateau montre que les propriétaires accordent plus de poids aux intérêts sylvicoles à long terme qu’à des profits économiques immédiats, preuve du caractère soigneux et durable de la gestion forestière pratiquée. Le recul de la récolte de bois dans les forêts du Plateau montre que les propriétaires accordent plus de poids aux intérêts sylvicoles à long terme qu’à des profits économiques immédiats, preuve du caractère soigneux et durable de la gestion forestière pratiquée dans notre pays. L’accroissement des coupes dans les zones forestières jusqu’ici sous-exploitées, comme le Sud des Alpes, les Alpes, le Jura et les Préalpes, est heureux du point de vue sylvicole. Il apporte en effet plus de lumière dans ces peuplements forestiers trop âgés, favorisant leur rajeunissement, leur stabilité et leur biodiversité.

Dans les forêts du Plateau, on s’efforce pour des raisons sylvicoles de développer la part des feuillus, mais les débouchés pour ces assortiments ne progressent pas. Cette insuffisance de la demande, surtout dans les qualités moyennes de hêtre, est encore accentuée par la décision de Borregaard Suisse d’arrêter la production de cellulose tirée de ce bois. L’Economie forestière Suisse estime qu’un développement des capacités de transformation du bois de hêtre est souhaitable du double point de vue sylvicole et économique.

Contact
Roland Furrer, responsable des relations publiques, tél. 032 625 88 00, mobile 079 432 29 15
Economie forestière Suisse, Rosenweg 14, 4501 Soleure, 032 625 88 00,


www.wvs.ch , Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Articles associés


Recommandez (0) | Citez cet article sur votre site | Suggérer par mail

Soyez le premier à commenter cet article
Flux RSS des commentaires

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.
SVP, connectez vous ou enregistrez vous.

Powered by AkoComment Tweaked Special Edition v.1.4.6
AkoComment © Copyright 2004 by Arthur Konze - www.mamboportal.com
All right reserved

 

Sur le même thème

Profile

Profile
Cette entreprise est absente de notre annuaire. Pour référencer votre entreprise :





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
< Précédent   Suivant >
diffuser un communiqué
Add to Google

Rendez-vous phare de la solidarité, la collecte nationale des Banques Alimentaires est un moment important pour...

Choice Hotels complète son offre à Cannes en accueillant un nouvel établissement : Le Quality Hotel Montaigne

...

Les ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche au salon européen...

Toyota Peugeot Citroen Automobile produit son millionième véhicule 

 

...

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, salue la découverte d’un important trésor de monnaies de bronze du...

Conséquences sanitaires dues au froid - Recommandations et dispositif de prévention 2008-2009

Le World Entrepreneurship Forum remet le prix d'honneur Entrepreneur for the World 2008 à Daniel Borel, Co-fondateur de Logitech.