Date
Catégories
Auteurs

Environnement: la Commission adopte une nouvelle directive pour combattre les innondations

19 Jan 2006

Commision Européenne

Commissio européenneCommuniqué de presse – La Commission européenne a proposé aujourdhui une directive destinée à aider les États membres à prévenir et à limiter les inondations et leurs conséquences dommageables pour la santé humaine, lenvironnement, les infrastructures et les biens. Depuis 1998, les inondations en Europe ont causé environ 700 décès, le déplacement d’environ un demi million de personnes et au moins 25 milliards d’euros de pertes économiques couvertes par les assurances. La nouvelle directive imposera aux États membres de procéder à des évaluations préliminaires afin de déterminer les bassins hydrographiques et les zones côtières associées qui sont exposés à un risque d’inondation. Ils établiront ensuite des cartes des risques dinondation et des plans de gestion des risques dinondation pour ces zones. Les plans de gestion seront axés sur la prévention, la protection et la préparation.

M. Stavros Dimas, commissaire responsable de lenvironnement, présente la directive: «les inondations catastrophiques constituent un danger pour la vie humaine, elles sont susceptibles de provoquer des tragédies humaines ainsi que de lourdes pertes économiques. Cette nouvelle directive aidera les États membres à se doter des outils appropriés pour réduire la probabilité des inondations et en limiter les conséquences. Elle vise notamment à amener les États membres à coopérer au sein des bassins hydrographiques et des zones côtières partagés, afin daméliorer la protection contre les inondations partout en Europe.»

Durant la période 1998-2004, l’Europe a subi plus de cent inondations majeures aux effets désastreux, notamment les inondations catastrophiques du Danube et de l’Elbe au cours de lété 2002. De graves inondations survenues en 2005 ont encore renforcé la nécessité dune action concertée.

Les inondations peuvent aussi avoir de graves conséquences pour lenvironnement, par exemple lorsquelles touchent des installations où se trouvent de grandes quantités de produits chimiques toxiques.

Vers une augmentation probable des risques dinondation et des coûts correspondants

Les prochaines décennies verront probablement augmenter les risques dinondation et les dommages économiques correspondants en Europe. Premièrement, lampleur et la fréquence des inondations vont probablement augmenter en raison des changements climatiques qui occasionneront des précipitations plus intenses et une élévation du niveau des mers. En outre, le manque de gestion appropriée des réseaux hydrographiques peut encore être aggravé par les constructions dans les plaines inondables, qui entraînent une réduction de la capacité de ces zones dabsorber les eaux de crue. Enfin, un nombre croissant de personnes vivent dans des zones exposées à un risque dinondation, et le nombre d’entreprises situées dans de telles zones continue à croître.

Pourquoi une directive «inondations» ?

En réaction aux inondations de 2002, et pour améliorer la protection contre ces phénomènes, la Commission a adopté en 2004 une communication sur la gestion des risques dinondation[1], dans laquelle la nécessité dune législation communautaire sur la gestion des risques dinondation a été mise en évidence.

Étant donné que la plupart des bassins hydrographiques dEurope sont communs à plusieurs pays, une action concertée à léchelon européen entraînera une meilleure gestion des risques dinondation. Ladoption dun instrument juridiquement contraignant assurera une évaluation correcte des risques dinondation, ladoption de mesures de protection coordonnées et une information adéquate du public. Cet ensemble dobligations juridiques fondamentales créera une base solide pour la coopération, tandis que la Commission continuera aussi à coopérer avec les États membres sur une base volontaire pour un échange dinformations et de bonnes pratiques.

Quelles sont les exigences de la directive?

La proposition crée un cadre pour la gestion des risques dinondation à léchelle de lUnion européenne, qui repose sur la directive-cadre sur leau adoptée en 2000[2], pierre angulaire de la politique de l’Union en matière de protection de l’eau, et est étroitement coordonné avec celle-ci.

Une procédure en trois temps est proposée: dabord, les États membres procèderont à une évaluation préliminaire des risques dinondation de leurs bassins hydrographiques et des zones côtières associées. Pour les zones où il existe des risques réels de dommages causés par les inondations, les États membres élaboreront ensuite des cartes des risques dinondation. Enfin, des plans de gestion des risques dinondation devront être établis pour ces zones. Ces plans doivent comprendre des mesures visant à réduire la probabilité et les conséquences potentielles dune inondation. Ils couvriront toutes les phases du cycle de gestion des risques dinondation, mais se concentreront principalement sur la prévention des dommages causés par les inondations (par exemple en évitant la construction de logements et d’installations industrielles dans les zones déjà exposées aux inondations ou risquant de lêtre dans lavenir, ou en adaptant les développements futurs au risque dinondation), sur la protection (en prenant des mesures visant à réduire la probabilité et/ou les conséquences des inondations dans des lieux spécifiques, par exemple en restaurant les plaines inondables et les zones humides) et sur la préparation (par exemple en donnant des instructions au public sur la manière de réagir en cas dinondation).

Dans le cas de bassins hydrographiques internationaux, ces mesures doivent être coordonnées entre les États membres concernés afin déviter que les problèmes soient simplement transférés d’une région à l’autre. La participation active de toutes les parties intéressées à lélaboration et à la mise à jour des plans de gestion des risques dinondation devra être assurée; les plans, les évaluations des risques et les cartes des risques dinondation devront être rendus publics.
La proposition, les documents daccompagnement, ainsi que dautres informations sur la politique de leau de lUnion européenne, se trouvent en ligne à la page:

http://europa.eu.int/comm/environment/water/flood_risk/index.htm

——————————————————————————–

[1] COM(2004) 472 final du 12.7.2004.

[2] Directive 2000/60/CE.

Laisser un commentaire