Date
Catégories
Auteurs

Elections à la présidence de l’UDF sous controle

24 Jan 2005

A l’occasion du congrès national de l’UDF qui se tiendra du 21 au 23 janvier 2005, sera annoncé le nom du prochain président de l’UDF pour les deux années avenir.

A l’occasion du congrès national de l’UDF qui se tiendra du 21 au 23 janvier 2005, sera annoncé le nom du prochain président de l’UDF pour les deux années avenir.

Pas de scoop, l’heureux élu sera François Bayrou. Mais y’aurait-il volonté d’écarter les autres candidatures ? Déjà l’appel à candidature parles « du(des) candidat(s) » éventuels, comme s’il n’était pas naturel qu’il y ait plusieurs candidats à une élection. En effet, cet « appel à candidature(s) » est arrivé chez la plupart des militants le vendredi 17 décembre 2004, alors que la candidature accompagnée d’une profession de foi devait être reçue par la commission d’arbitrage de l’UDF le lundi 20 décembre au plus tard ! En effet, à l’UDF, c’est la date de distribution qui fait foi, et pas la date d’envoi.

Il était donc humainement et postalement impossible d’être candidat à cette élection, et François Bayrou peut être félicité d’avoir réussi à être candidat… C’est ainsi que la candidature de Jérôme Milliere, jeune militant et responsable alsacien de l’UDF, déjà candidat en 2003, a été rejetée.

La composition d’une liste « alternative » au bureau politique de l’UDF (vote devant avoir lieu le 22 janvier 2005) a été elle aussi empêchée par tous les moyens possibles, et notamment l’interdiction d’accès à tout listing d’adhérent de l’UDF. Une liste devant comporter 236 noms de militants représentant plus de 10 départements et 3 régions différentes. Il est impossible de porter l’affaire devant la justice, les statuts et règlements internes du parti étant les seuls textes régissant ces élections. Ces méthodes dont je fais l’écho en début de ce communiqué sont symptomatiques des travers de la vie politique française, ceux-la même qui furent rejetés violemment le 21 avril 2002. A l’U.D.F., l’establishment a fait semblant de comprendre, a rejeté la faute sur les autres partis.

Contact presse : Jérôme Milliere 3, route d’Altwies 57570 Mondorff Courriel : [email protected] GSM : 06.32.93.49.20 /+352 091.93.49.20 Contact Presse Milliere Jerome 06.32.93.49.20 [email protected] http://www.democrates.fr

Laisser un commentaire