Date
Catégories
Auteurs

François LOOS se rend aux Etats-Unis du 19 au 22 janvier

13 Fév 2005

Le ministre délégué au commerce extérieur, se rendra aux Etats-Unis du 19 au 22 janvier à loccasion de la réunion de lensemble des conseillers du commerce extérieur français (CCEF) implantés en Amérique du nord et du Sud. Les conseillers du commerce extérieur de la France forment un réseau de 3600 cadres et dirigeants dentreprises (dont plus de 200 aux Etats-Unis) qui conseillent les autorités publiques et sengagent à titre bénévole à assister les PME dans leur développement à linternational. Les conseillers interviennent en matière de formation des jeunes à linternational et de promotion du Volontariat International en Entreprise (VIE), formule souple et économique qui permet de recruter un jeune professionnel à létranger pour une mission déterminée.

« Il est important de mobiliser ce réseau pour connaître le climat des affaires aux Etats-Unis où la situation a été plus difficile pour nos entreprises ces deux dernières années. Les perspectives s’éclaircissent et nous devons être maintenant plus offensifs. Les Etats-Unis restent un marché prioritaire, cest la raison pour laquelle jai mis en place un plan daction visant à renforcer la présence française sur ce marché où les opportunités pour nos entreprises sont nombreuses », explique le ministre.

François Loos rencontrera à Miami des dirigeants dentreprises américaines ainsi que des négociants français en vin participant au French Wine Road Show. « Il est important de rencontrer non seulement les entreprises françaises implantées aux Etats-Unis mais également les PME françaises exportatrices et les acheteurs américains. Jai décidé de cibler les secteurs dactivité qui ont besoin de soutien, tels que lagroalimentaire et notamment le vin» a précisé François Loos.

François Loos se rendra ensuite à Cincinnati, « une région industrielle américaine, qui se pose les mêmes questions que nous : comment lutter contre les délocalisations et développer linnovation. Je rencontre également des patrons américains, investisseurs potentiels en France avec lesquels jévoquerai nos technologies et notre savoir-faire. Des partenariats sont possibles entre nos grandes nations industrielles, comme en témoigne la société CFM, alliance entre General Electric (GE) et SNECMA en matière aéronautique que je vais rencontrer », a conclu le ministre.

Contact presse :
Cabinet du Ministre délégué au Commerce extérieur
Sophie GUILLON
Téléphone : 01 53 18 46 57
Télécopie : 01 53 18 97 39
Mél : [email protected]
 
 

Laisser un commentaire