Date
Catégories
Auteurs

METRO Cash & Carry France ouvre à Saint-Malo son 81ème point de vente.

07 Juil 2004

Ouverture du 81ème entrepôt à Saint-Malo
METRO Cash & Carry France ouvre à Saint-Malo son 81ème point de vente.

Le mercredi 7 juillet, Michel Arnoult, Président de METRO Cash & Carry France, ouvre les portes de son 81ème entrepôt en France, un module de 3 300 m2 exclusivement réservé, pour leurs achats professionnels, aux métiers de la restauration et du commerce alimentaire indépendants.

Cette ouverture permet au Groupe METRO, de compter un total 500 entrepôts de vente en gros implantés dans 24 pays. Elle coïncide avec celle du 100ème entrepôt de même type, dit Eco, que le Groupe METRO ouvre dans le monde. Le concept Eco, né en France avec un premier entrepôt à Lyon en 1987, a une double particularité : celle dabord dune surface de vente limitée allant de 3 300 à 9 000 m2, celle aussi de se concentrer sur la vente de produits alimentaires et leurs compléments non alimentaires aux seuls métiers de bouche.

Avec Saint-Malo, METRO complète ainsi son implantation en Bretagne, où lenseigne exploite déjà six autres entrepôts implantés à Brest, Lorient, Quimper, Rennes, Saint-Brieuc et Vannes. Dans la cité malouine et ses environs, METRO sadresse dores et déjà à 2 200 commerçants, dont 1 500 sont des restaurants-cafés-hôtels, 280 boulangers-pâtissiers, 200 bouchers-charcutiers-traiteurs et poissonniers, ainsi que 220 revendeurs de produits alimentaires. Ces professionnels, tous des indépendants, trouveront 9 000 produits référencés en alimentaire et 3 000 produits non alimentaires.

Lentrepôt de Saint-Malo sest délibérément mis à lheure bretonne, dabord par le recrutement sur place de 28 de ses 40 employés, mais aussi par sa direction confiée à un breton, Gwénael Bohelay, entré chez METRO en 1999 où il a assumé différentes fonctions dans le domaine des produits de la marée, après plus dune quinzaine dannées dans la vente en gros et la grande distribution, plus particulièrement dans le domaine des fruits et légumes et des produits frais.

Louverture de Saint-Malo est marquée par létablissement daccords commerciaux significatifs avec des fournisseurs locaux. Ainsi, lentrepôt proposera-t-il à ses clients une offre spécifiquement régionale, telle que les Craquelins de Saint-Malo, les Gavottes de Dinan, les produits laitiers Malo et toute une gamme de cidres, dont ceux du Val de Rance.

METRO Cash & Carry France est un partenaire important de lagriculture et des secteurs agro-alimentaires bretons :
En marée, METRO sapprovisionne également auprès de fournisseurs locaux. On retrouve ainsi des crustacés comme les tourteaux de Grimsby, les homards bleu de Chausey issus dun vivier de Saint Malo ou les moules de bouchot de la baie du Mont Saint-Michel et les huîtres creuses de Cancale. En ce qui concerne la poissonnerie, la gamme « petits bateaux » est riche en poissons de la région en provenance de la criée dErquy.
Au rayon fruits et légumes, en plus des tomates, artichauts, choux fleur, fraises et pommes de terre de la région, METRO met en vente des minis légumes très prisés par les restaurateurs sous le nom de « Prince de Bretagne ».

De manière plus générale, METRO travaille en permanence avec des entreprises de lOuest qui sont référencées au niveau national.

La société, dont le siège se situe à Nanterre dans les Hauts-de-Seine, a réalisé en 2003 un Chiffre dAffaires de 3,3 milliards deuros HT, en progression de 5% par rapport à lexercice précédent. Ce chiffre daffaires est réalisé à hauteur de 40% avec des PME, beaucoup dentre elles contribuant à une offre globale de 4 500 produits du terroir. Elle emploie 8 800 personnes et procède à plus de 500 recrutements par an. Elle entend poursuivre son développement en France avec une quinzaine de nouvelles ouvertures dici à cinq ans, la prochaine devant intervenir à Annemasse (Haute-Savoie) en août 2004.

Laisser un commentaire