Date
Catégories
Auteurs

Rapprochement Metro UMIH

10 Mar 2004

10/03/2004 Rapprochement METRO – UMIH
METRO Cash & Carry France, numéro un de la vente en gros aux restaurateurs, et lUMIH, numéro un des syndicats patronaux de restaurateurs et dhôteliers, se rapprochent pour permettre lexpression syndicale sur le point de vente

Cest une première en France, puisquun syndicat patronal va très prochainement être accueilli sur des sites traditionnellement dédiés au commerce et à la distribution. Laccord que vont nouer la semaine prochaine Michel ARNOULT et André DAGUIN, respectivement Président de METRO et Président de lUMIH, aura pour effet délargir loffre de services du grossiste professionnel par des conseils dordre juridique ou fiscal prodigués sur place une ou deux fois par semaine, mais sous leur seule responsabilité, par les secrétaires locaux du syndicat. Ce type daccord nest cependant pas exclusif, dés lors que dautres organisations professionnelles souhaiteraient elles aussi avoir accès à une telle plate-forme commune.

Par cet accord signé dans le cadre de Metro Expo organisé dans lenceinte du Sirest, le salon professionnel présidé par Joël ROBUCHON et organisé à Paris Expo – Porte de Versailles – du 14 au 17 mars 2004, METRO entend faire de ses 80 entrepôts, établis dans plus de 60 villes de France, le lieu unique où ses 200 000 clients restaurateurs pourront à la fois procéder à leurs achats ou à leurs commandes et se renseigner sur lévolution économique et sociale de leur profession. Pour Michel ARNOULT « METRO na pas vocation à dispenser le conseil, mais son objectif est dêtre le facilitateur de ce conseil. Et dailleurs, tous ses clients ne sont pas syndiqués et tous les syndiqués ne sont pas clients de METRO ».

Ce rapprochement a aussi un autre sens pour METRO, celui dattester de son engagement permanent pour la pérennité de la restauration commerciale indépendante dans notre pays. Cest ainsi que sont mis à la disposition des patrons de restaurants des « solutions METRO » qui permettent aussi bien daméliorer leurs conditions de gestion que daccroître la qualité de leurs prestations. Ce sont, par exemple, des produits plus élaborés et mieux positionnés qui permettent léconomie dune partie des coûts de main-duvre. Ce sont aussi des produits Filière qui répondent à lune des préoccupations majeures de ses clients : la sécurité alimentaire.

METRO Cash & Carry France a réalisé un chiffre daffaires, en 2003, de 3,3 milliards deuros, en progression de 5% par rapport à lannée précédente. La société compte en France 9 000 salariés. Elle procède à près de 500 recrutements par an.

Laisser un commentaire