Date
Catégories
Auteurs

Les Pays-Bas s’engagent à verser 900 000 euros

23 Nov 2004

Les Pays-Bas s’engagent à verser 900 000 euros en faveur du Mécanisme pour l’élaboration des normes et le développement du commerce

Le gouvernement néerlandais a fait un don de 900 000 euros qui seront versés sur trois ans, en faveur d’un fonds commun pour la mise en uvre du Mécanisme pour l’élaboration des normes et le développement du commerce dans le domaine sanitaire et phytosanitaire.

La contribution néerlandaise du 29 novembre 2004 va renforcer le Mécanisme pour l’élaboration des normes et le développement du commerce (MENDC)1, qui aide les pays en développement à accroître leur connaissance et leur capacité d’analyse et de mise en uvre des normes sanitaires et phytosanitaires (SPS) internationales. Le renforcement des capacités dans le domaine SPS améliore non seulement les possibilités d’accès aux marchés mais aussi les normes sanitaires et phytosanitaires dans les pays en développement pour les personnes, les animaux et les végétaux.

Grâce à cette nouvelle contribution des Pays-Bas, nous allons pouvoir répondre efficacement aux demandes des pays en développement qui souhaitent la mise en place de nouveaux mécanismes techniques et financiers pour mettre en uvre les normes sanitaires et phytosanitaires, a dit le Directeur général de l’OMC, M. Supachai Panitchpakdi. Depuis la Conférence ministérielle tenue par l’OMC à Doha en novembre 2001, les partenaires ont énormément fait pour que le MENDC devienne une réalité. La contribution des Pays-Bas, qui reflète ces avancées, nous aidera à lancer de nouveaux projets, par exemple pour aider les pays en développement à comprendre et à respecter une norme internationale sur les emballages en bois.

Le MENDC a été établi grâce à un financement initial du Mécanisme d’octroi de dons pour le développement de la Banque mondiale et du Fonds global d’affectation spéciale pour le Programme de Doha pour le développement de l’OMC. Le Secrétariat de l’OMC administre le Fonds du MENDC depuis sa création.
 

1. Il s’agit d’une initiative conjointe de l’Organisation mondiale du commerce, de l’Organisation mondiale de la santé, de la Banque mondiale, de l’Organisation mondiale de la santé animale et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Laisser un commentaire