Date
Catégories
Auteurs

Certification Q/PEFC

31 Oct 2014

Certification Q/PEFC pour les produits de léconomie forestière et de lindustrie du bois suisses
Le 15 décembre 2004, lorgane de certification du bois pour les labels Q et PEFC a délivré son 900e certificat.

Le système de certification Q/PEFC est géré par les organisations de branche de léconomie forestière et de lindustrie du bois suisses. Grâce à sa conformité aux normes ISO, il jouit au-jourdhui dune grande crédibilité. On apprécie aussi beaucoup la garantie dun bois produit en Suisse et transformé en Suisse. Le système est reconnu par lOFEFP.

Depuis la première certification, en 1998, le travail était assuré par la firme GRESCH PARTNER, avec la collaboration de plusieurs auditeurs.

A partir du 1er janvier 2005, cest le bureau dingénieurs Philipona & Brügger, à Planfayon FR*), qui reprend le flambeau. Les auditeurs pour les différents maillons de la chaîne du bois restent les mêmes que précédemment. Les entreprises intéressées à une certification sadresseront donc désormais au bureau Philipona & Brügger.

Le 15 décembre 2004 également, la commission de direction Q/PEFC sest réunie et a pris une série de décisions en vue dune réorganisation du système.

Ce qui est maintenu
– Agro-Marketing Suisse (AMS) reste le détenteur du Label Q SWISS QUALITY.
– La commission de direction reste le représentant suisse du PEFC.
– Q/PEFC reste un système autonome, basé sur les normes ISO relatives à ce domaine et géré en conséquence.
– En plus des certifications répondant à des inscriptions individuelles, il est également possible de procéder sur la base dinscriptions présentées et coordonnées par des « groupes ».
– Les organes de certification doivent être accrédités auprès du SAS (Service daccréditation suisse) pour ce domaine.
– Les noms des entreprises titulaires du certificat Q/PEFC et des autorisations dutilisation Q et PEFC sont publiés sur le site web du secrétariat (actuellement encore www.wvs.ch, rubrique Services).

Ce qui va changer
– Il est prévu daccepter plusieurs organes de certification Q/PEFC.
– Ceux-ci devront disposer dune autorisation de la commission de direction.
– Les certificats seront délivrés par les organes de certification. Sur cette base, la commission de direction accordera lautorisation dutiliser les deux logos Q et PEFC.
– Les certifications seront effectuées de manière unitaire, conformément aux exigences du règlement général et aux règlements respectifs des différentes branches de léconomie forestière et de lindustrie du bois.
– Les efforts de marketing seront intensifiés.
– La structure de lorgane de certification sera remaniée. Il est prévu que cette réorganisation entre dans sa phase de consolidation en automne 2005. (Nous vous communiquerons plus de détails lorsque de nouvelles décisions auront été prises.)

Les associations de léconomie forestière et de lindustrie du bois suisses participant au système de certification Q/PEFC remercient toutes les personnes concernées pour leur engagement et leur fidélité et continueront à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour garantir laccès au marché grâce aux certifications.

Contact certifications
Verena Serda, Rosenweg 14, 4501 Soleure
Tél. 032 625 88 16, E-Mail [email protected]

*) bureau dingénieurs Philipona & Brügger, Müli 1, 1716 Planfayon FR
Tél: 026 419 24 45; Fax 026 419 24 05; E-Mail: [email protected]

Laisser un commentaire