Date
Catégories
Auteurs

Le budget de la Région enpreint de vert

21 Fév 2005

Groupe des Verts au Conseil régional Rhone-Alpes
Le budget 2005 de la Région Rhône-Alpes vient dêtre adopté en Assemblée Plénière. Pour le groupe des Verts ce budget représente une grande avancée dans de nombreux domaines.

Il sagit dabord des équilibres globaux : dès la première session budgétaire, les Verts ont plaidé pour la sincérité budgétaire. Nous continuons à affirmer que le niveau dimposition doit coller à la réalité des besoins de fonctionnement et au degré de préparation des nouvelles politiques. Cest le cas pour le budget 2005.

Par ailleurs, les 4 Vice-Présidents Verts ont obtenu pour 2005 des budgets leur permettant de mettre en uvre leurs politiques, dans les domaines de laménagement du territoire et du développement durable, de lenvironnement et la prévention des risques, de la politique de la ville et la solidarité ou de la coopération décentralisée et du commerce équitable.

Enfin, les Verts ont participé avec efficacité aux discussions budgétaires depuis leur démarrage ; entendus par le reste de la majorité, les Verts ont été co-concepteurs de ce budget.

Les dernières inflexions ont été apportées en Assemblée Plénière dans les domaines qui suivent.

Enseignement
La ligne « Constructions, réhabilitations, et grosses réparations » sest vue dotée de crédits supplémentaires, permettant de répondre plus rapidement  aux besoins des lycées, notamment ceux qui sont dans les situations les plus dégradées.

Culture
Pour les Verts, lémergence culturelle est le terreau de lexcellence à venir. Une ligne spécifique inscrite dans le budget culture permettra de soutenir et daccompagner cette émergence.

Démocratie participative
La création dune ligne « démocratie participative expérimentale de proximité » rendra possible le financement de façon flexible et réactive dexpériences innovantes sur les territoires, répondant à une volonté de réelle participation des rhônalpins. Elle permettra par exemple damorcer un travail avec les médias associatifs.

Transports
Deux lignes connaissent des augmentations significatives :
 la ligne « études et expertises » permettra de réaliser différentes études hors CPER et pourtant primordiales : Vallée du Rhône, requalification de lA47, CEVA, Lyon – Trévoux
 le renforcement de la ligne « Mobilité douce respectueuse de lenvironnement » permet quant à lui dentreprendre dès 2005 des actions dampleur régionale, notamment en matière dintermodalité optimisant lefficacité du transport collectif.
La ligne « Infrastructures portuaires et aéroportuaires » est rendue plus lisible par la séparation de ces deux éléments précités, qui ne relèvent pas des mêmes politiques.
La création dune ligne « Soutien à la mise en uvre intermodale des transports doux et transports en communs dans les villes moyennes» permet de donner limpulsion nécessaire au lancement de politiques de transports urbains audacieuses, grâce à la desserte efficace des gares TER de Rhône-Alpes par les réseaux de transports en commun.
Enfin, les deux amendements collectifs de la majorité apporteront des changements notables en matière de tarification et de billettique : lannulation du seuil de 75km pour les abonnements de travail et les avancées décisives de la région vers la mise en place dune véritable tarification sociale prévus dès cet automne.

Economie Sociale et Solidaire
Une nouvelle ligne « Economie Sociale et Solidaire » est désormais inscrite dans le budget économie. Sur la base des travaux du groupe de travail ESS présidé par Jean-Marc Leculier, elle permettra le démarrage effectif de dispositifs spécifiques pour appuyer ce secteur ; il sagira en premier lieu dun appel à projet orienté vers lemploi.

Agriculture biologique
Dans deux mois, sera mis en place un dispositif expérimental permettant de fournir un repas biologique par semaine dans trois lycées par départements. Deux objectifs : sensibiliser les lycéens à une alimentation de qualité dune part, accroître les débouchés pour les productions biologiques régionales par une demande régulière dautre part.

Ces amendements, cest la règle en matière budgétaire, doivent être gagés sur des diminutions dautres lignes. Ainsi, la ligne concernant les Technologies de lInformation et de la Communication a subi quelques diminutions, dans lattente dune nécessaire définition dobjectifs et de dispositifs.

Le groupe des Verts

Contact presse :
Estelle Pellet
Collaboratrice du groupe Les Verts
Chargée de la communication
78, route de Paris
BP 19, 69751 Charbonnières les Bains
Tél. 04 72 59 44 37

Laisser un commentaire