Date
Catégories
Auteurs

Pôle de compétitivité du Tricastin

21 Fév 2005

Pôle de compétitivité du Tricastin : une interpellation de lexécutif régional restée sans réponse
Groupe UDF Rhône-Alpes
Marie-Pierre MOUTON, conseillère régionale UDF, a interpellé, au cours des questions dactualité de la session du conseil régional, lexécutif régional en ces termes : 
« Devant la mobilisation du monde économique de Rhône-Alpes pour la constitution de pôles de compétitivité, il était temps que notre Assemblée exprime ses intentions en matière daccompagnement financier de ces projets cruciaux.

Nos inquiétudes sont fortes, notamment sur le pôle TRICASTIN MARCOULE.
TRIMATEC, cest AREVA et le CEA, cest lalliance dune notoriété et dun savoir-faire certains pour proposer une déclinaison intéressante de la haute technologie nucléaire vers lélectronique, la viticulture ou encore, lagroalimentaire . . . Lidée est porteuse, elle fait, dans ce vaste territoire composé de quatre départements et trois régions, lunanimité et cela, bien au delà des clivages partisans ».

Lélue drômoise a poursuivi : « Nous avons appris que la Région entendait financer à hauteur de 500.000 la réalisation dun institut des fluides supercritiques en Drôme sur la zone satellite de Rovaltain. Très bien,  mais permettez-moi dexprimer une crainte : celle dy voir peut-être un nouveau désengagement de votre exécutif sur la zone Tricastine, déjà maltraitée en juillet dernier par votre majorité (rejet de limplantation de lEPR en Drôme).
Je veux croire que lintérêt économique dépassera, cette fois ci, lenjeu des alliances partisanes. Cest pourquoi, Monsieur le Président, pouvez vous, au delà des 500.000 dores et déjà affichés sur Rovaltain, nous assurer de votre engagement à accompagner financièrement les projets destinés à prendre leur essor en Tricastin ? »

La réponse formulée par lexécutif régional confirme ces craintes puisque aucun engagement effectif en faveur de ce projet na été exprimé : il semblerait que lexécutif régional néglige à nouveau, sous la pression des élus verts, ce formidable potentiel de développement tricastin. Marie-Pierre MOUTON, Thierry CORNILLET et lensemble des élus UDF dénoncent cette irresponsabilité. Ils confirment leur détermination à militer activement en faveur de ce projet capital pour tout un territoire.

Contact presse :
Groupe UDF RA : 04 72 59 46 20

Laisser un commentaire