Date
Catégories
Auteurs

L’association Faire Le Jour contre l’enseignement du fait religieux

24 Fév 2005

Lassociation Faire Le Jour condamne ladoption par lAssemblée nationale de lamendement du député Jean-Pierre Brard visant à instaurer lenseignement du fait religieux à lécole.

Lécole parle déjà de religion (au niveau culturel) en littérature, en arts plastiques, en histoire-géographie, en musique… Or, si on met en place un enseignement particulier ou renforcé dun prétendu fait religieux, cela ne pourra quamplifier lentrisme des religions au sein de lécole laïque qui pour linstant leur échappe.

Linstauration dun tel enseignement nécessitera sans doute la présence à lécole publique dintervenants extérieurs quon aura recrutés dans leur communauté religieuse, et le prétexte dun apport culturel ne servira en réalité que despace de propagande pour les religions principales (monothéismes, hindouisme, bouddhisme).

Si les élèves manquent de culture religieuse, on na pas à compenser par un enseignement un désintérêt (justifié) pour les mythes. LÉcole a mieux à faire ! LÉcole républicaine et laïque doit apprendre aux enfants à vivre ensemble, quelles que soient leurs différences, et non pas à tolérer des différences étudiées en cours.

Contact Presse
ARLEN Stéphane
[email protected]
http://www.fairelejour.org

Laisser un commentaire