Date
Catégories
Auteurs

Les jeunes conseillers généraux présentent le résultat de leur travail

25 Fév 2005

Après presque 18 mois de mandat, les jeunes conseillers généraux présentent le résultat de leur travail : création d’un site internet pour prévenir les méfaits du tabac auprès des adolescents, campagne de prévention contre les jeux violents au collège, livret de recettes et conseils sur lalimentation des adolescents, CD des expressions musicales des collégiens.

Diffuser un communiqué de presse – Toucher les jeunes en leur proposant des projets qui concernent directement leur vie quotidienne et leurs préoccupations : cest la mission du Conseil général des Jeunes du Rhône. Cette assemblée, créée en 2000 pour permettre aux collégiens de sinitier à la citoyenneté et à la démocratie, savère aussi être un important relais dinformation et dopinion pour les conseillers généraux qui appréhendent ainsi différemment les questions qui, aujourdhui, interpellent les jeunes.

Les 59 élus, tous issus des classes de 4ème détablissements publics et privés répartis sur tout le département, nont pas failli à la règle. Au sein de quatre commissions culture, alimentation, tabac, violence- ils ont, pendant 18 mois, organisé à partir dune réflexion encadrée par des professionnels, une communication qui sera distribuée aux parents et/ou aux élèves des 163 collèges publics et privés du Département.

Avant sa dernière séance publique le 6 avril prochain, le Conseil général des Jeunes tiendra sa  première conférence de presse mercredi 2 mars à 14 h 30 à lHôtel du Département à Lyon, sous la présidence de Danielle Chuzeville, conseillère générale du canton dAmplepuis et Déléguée au Conseil général des Jeunes.

Les jeunes collégiens feront le bilan de leur mandat (octobre 2003-avril 2005), expliqueront pourquoi ils se sont investis dans les thématiques choisies et surtout montreront concrètement leur réalisations :
«Bien manger, cest pas compliqué, ta santé à tout à y gagner», un dazibao ludique mais très sérieux à afficher sur son frigo grâce à une pince aimantée qui va avec. Cette réalisation, pilotée par un médecin et une diététicienne, dispense astuces et conseils pour manger sainement en se faisant plaisir, affiche 10 recettes choisies après un concours lancé auprès de 100 collégiens. Elle est unanimement saluée par trois Toques Blanches Lyonnaises : Alain Alexanian, Guy Lassausaie, Christian Têtedoie, et sera bientôt disponible dans les collèges.
« Play », une compilation des genres musicaux prisés et joués par 9 artistes (ou groupe) collégiens. Elle est le résultat dun concours « Ekosondado » lancé dans les 163 collèges du Rhône, qui invitait les jeunes chanteurs ou musiciens à adresser leurs enregistrement. Fado Ou ska, variations de Mozart ou rythmes afro-cubains, chanson française ou musique électro-acoustique: les collégiens excellent dans tous les genres musicaux. « Play », édité dans des conditions professionnelles enregistrement en studio, photographies pour le livret daccompagnement du CD et affiches- sera distribué dans tous les collèges.
« Smoking, no smoking », un site internet fait PAR les jeunes POUR les jeunes, fumeurs et non fumeurs. Ludique et pleine de surprises, cette animation sur le net apporte une information claire et précise sur les méfaits du tabac, la composition des cigarettes, les situations « à risque ». Elle fait également un point sur la loi et propose des pistes et des adresses pour ceux qui ont décidé darrêter de fumer. A la manière dune bande annonce de film, un cédérom accompagne la promotion du site. Il sera disponible dans tous les CDI des collèges, tandis quune « carte com » avec le visuel et les coordonnées du site pourra se glisser dans la poche ou le porte-feuille de chaque élève. Le projet, présenté en avant-première au congrès « Education pour la santé et tabacologie » organisé à Saint-Etienne en octobre dernier par le Comité Rhône-Alpes dEducation pour la santé, a été salué par les professionnels comme une initiative originale et utile.
Ú «Jeux dangereux, cest ta vie qui est en danger », une campagne dinformation et de prévention ciblée en direction des jeunes et des parents, contre les jeux violents et les nouvelles formes dagression au collège. « Quest-ce que les jeux dangereux, quelles sont leurs conséquences psychologiques, comment peux-t-on t aider, comment faire connaître tes droits et tes devoirs, comment dire stop » figurent sur la plaquette réservée aux jeunes et qui sera distribuée dans chaque établissement. La brochure réservée à chaque parent de collégien recense aussi des pistes pour détecter les problèmes et les traiter en famille, au sein de létablissement ou juridiquement : « comment savoir si votre enfant est victime des jeux dangereux, comment le mettre en garde sans dramatiser tout en restant vigilants, comment faire selon quil est témoin ou victime »

Contact presse :
Service de presse
Département du Rhône- 29-31 Cours de la Liberté- 69 483 Lyon Cedex 03
Marie-Noëlle Hautier- Tel : 04 72 61 72 07- Fax : 04 72 61 28 48

 

Laisser un commentaire