Date
Catégories
Auteurs

Alcatel en Afrique

25 Fév 2005

Le Groupe entend ainsi renforcer son action en faveur du développement durable en Afrique 

Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA) a annoncé aujourd’hui qu’il participerait à l’augmentation de capital d’Afrique Initiatives, une société fondée et dirigée par Michel Rocard, ancien Premier ministre français. Cette société s’est donné pour objectif d’investir dans les petites et moyennes entreprises (PME) africaines afin d’en assurer la pérennité au profit du développement local en Afrique.


Depuis le lancement de l’initiative “Digital Bridge” en novembre 2001, Alcatel a développé des axes de collaboration avec Afrique Initiatives. Aujourd’hui, en tant que nouvel actionnaire, le Groupe renforce son soutien à la réalisation de projets visant au développement du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sur le continent africain, grâce à son savoir-faire technique en matière d’infrastructures télécoms et à son réseau de contacts.

Alcatel collabore déjà avec Afrique Initiatives dans le cadre du projet “Pésinet”. Implanté à Saint Louis, au Sénégal, celui-ci consiste à suivre le poids d’enfants depuis la naissance jusqu’à l’âge de 5 ans et à transmettre les informations recueillies à la base de données d’un hôpital, via une connexion Internet. Ce service, offert à bas prix aux familles, permet de réduire fortement le taux de mortalité infantile à Saint Louis et illustre l’utilisation des TIC au profit des services de santé d’une manière économiquement durable. 1 800 enfants sont actuellement suivis avec ce système à Saint Louis. D’autres pays d’Afrique devraient bénéficier de programmes similaires et de projets tournés vers les TIC et destinés à soutenir l’entreprenariat local.

« C’est avec une satisfaction toute particulière que l’ensemble des actionnaires d’Afrique Initiatives et moi-même avons le plaisir d’accueillir Alcatel à notre tour de table », a indiqué Michel Rocard, président d’Afrique Initiatives. « L’augmentation de capital en cours a pour objectif de relancer l’action d’Afrique Initiatives en développant notamment des axes forts de collaboration avec nos actionnaires. Dans ce contexte, la participation d’Alcatel constitue un gage de confiance fort de la part d’un Groupe qui connaît bien le continent africain et nous permet de renforcer notre coopération sur le thème de la fracture numérique ».

« Cet accord conclu avec Afrique Initiatives s’inscrit dans le droit fil de notre précédente collaboration dans le cadre du projet “Pésinet” », a ajouté Thierry Albrand, responsable chez Alcatel de l’initiative « Digital Bridge ». « Nous sommes convaincus que le resserrement des relations entre Alcatel et Afrique Initiatives, deux sociétés connaissant bien l’Afrique, permettra de réaliser davantage de projets communs sur le continent. Ces projets démontreront les avantages concrets des technologies TIC pour les habitants, notamment dans les régions rurales et mal desservies. »

 

À propos d’Afrique Initiatives

Afrique Initiatives acquiert et gère des participations dans des PME africaines qui servent en priorité leur marché local et contribuent directement au renforcement des capacités, au développement de l’entreprenariat et à la structuration d’un tissu d’entreprises modernes. Afrique Initiatives s’appuie sur un réseau de partenaires européens et africains ainsi que sur ses propres actionnaires pour accompagner et renforcer les entreprises qu’elle soutient.

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Alcatel consolide ainsi sa position de leader dans le domaine des réseaux large bande fixes et mobiles ainsi que dans le domaine des applications et des services pour permettre à ses partenaires et clients de valoriser leurs propres services dans un monde de haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Laisser un commentaire