Date
Catégories
Auteurs

Visite du commissaire Olli Rehn en Roumanie

28 Fév 2005

Olli Rehn, le commissaire chargé de lélargissement, débutera le 28 février 2005 une visite de deux jours à Bucarest. Cette visite intervient à un moment important dans les relations entre lUE et la Roumanie, après la conclusion des négociations en vue de ladhésion et avant la signature du traité dadhésion le 25 avril 2005. Au cours de sa première visite officielle dans le pays en tant que commissaire chargé de lélargissement, Olli Rehn discutera avec les autorités roumaines des engagements pris dans le cadre des négociations d’adhésion et de leur concrétisation d’ici la date de l’adhésion, prévue pour le 1er janvier 2007.

Avant son départ, Olli Rehn a déclaré: La conclusion des négociations dadhésion à la fin 2004 a clairement démontré que la Roumanie fait partie de la famille quest lUE. Par conséquent, si 2004 a été lannée du succès avec la conclusion des négociations dadhésion, 2005 et 2006 seront les années du défi pour la Roumanie. La conclusion des négociations et la signature du traité dadhésion signifient quun accord a été atteint quant aux conditions de lentrée de la Roumanie dans lUE. Cela ne signifie pas que les préparatifs de ladhésion sont achevés. Il reste encore beaucoup à faire avant la date butoir du 1er janvier 2007. La Commission européenne contrôlera attentivement le respect des engagements pris au cours des négociations dadhésion.

Le 28 février, Olli Rehn rencontrera le président Traian Basescu, le ministre des affaires étrangères Mihai Razvan Ungureanu, la ministre de la justice Monica Macovei, le ministre de ladministration et de lintérieur Vasile Blaga, et le ministre des finances Ionut Popescu. Il sentretiendra également avec Adrian Nastase, président de la Chambre des députés, ainsi quavec les présidents des groupes parlementaires et ceux des commissions des affaires étrangères et de lintégration. Il prononcera une allocution à lAcadémie des études économiques.

Le 1er mars, le commissaire Rehn commencera la journée en compagnie du premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, puis il participera à une réunion avec le comité exécutif pour lintégration européenne. Avant le départ du commissaire Rehn pour Bruxelles, une conférence de presse est prévue au Hôtel Hilton, chambre Regina Maria vers 13h00.

M. Rehn profitera de ces entretiens pour rappeler les défis qui restent à relever pour 2005 et 2006, ainsi que la nécessité daccélérer les préparatifs de ladhésion, en particulier en ce qui concerne la réforme du système judiciaire, la lutte contre la corruption et le crime organisé, l’efficacité des contrôles aux frontières, ainsi que dans les domaines des aides d’État, de la concurrence et de lenvironnement. Il réitèrera lengagement de la Commission à apporter toute laide possible à la Roumanie pour quelle atteigne ses objectifs.

Une assistance financière substantielle, dun montant total dun milliard deuros, est mise à disposition chaque année jusquà ladhésion.

De plus amples informations sont disponibles à ladresse suivante:

Enlargement Romania

Laisser un commentaire