Date
Catégories
Auteurs

Crédit Agricole Asset Management lance sur Euronext un nouveau tracker : CAC40 indexis

02 Mar 2005

Crédit Agricole Asset Management (CAAM) propose à partir daujourdhui un nouveau tracker (ou ETF, Exchange Traded Fund) coté sur Euronext Paris et répliquant lindice phare de la place boursière française : « CAC40 indexis ».

A lissue dun processus dappel doffres, Euronext avait attribué, le 3 novembre dernier, deux nouvelles licences pour la création de trackers sur le CAC 40, destinées à élargir le réseau de distribution des ETF basés sur cet indice, tant auprès des investisseurs institutionnels que des particuliers, et à accroître les volumes traités ainsi que les encours souscrits sur ces produits. Pour CAAM, cette licence va permettre à la société de gestion de renforcer son activité sur le marché en forte croissance des trackers.

Négociable en bourse, CAC40 indexis présente latout majeur doffrir une réplication au plus près de lindice CAC 40. Ainsi, léquipe de gestion veillera à ce que le fonds soit toujours exposé au marché de manière optimale, les dividendes nets que celui-ci percevra étant réinvestis immédiatement. CAC40 indexis bénéficie du savoir-faire reconnu en gestion indicielle de CAAM. Grâce à ses frais de gestion réduits (0,25%TTC maximum), CAC40 indexis se positionne en France de façon très compétitive.

CAC40 indexis sadresse à la fois aux investisseurs institutionnels et aux particuliers.
Les institutionnels pourront lutiliser pour leurs investissements, ainsi que pour ajuster lexposition de leur portefeuille, prendre des positions à court terme ou mettre en place des stratégies darbitrage. Ayant également accès à ce fonds, éligible au PEA, les particuliers bénéficieront via ce nouveau véhicule des meilleurs standards professionnels, pour leurs placements à long terme ou leurs opérations de trading.

CAC40 indexis vient ainsi compléter loffre de trackers de CAAM, déjà présente sur les zones euro et Europe, à travers les ETF SPDR Europe 350 et SPDR Euro lancés en février 2002.

Aujourdhui, avec près de 2 milliards deuros gérés sous forme dETF, CAAM est lun des acteurs majeurs de ce marché. La société de gestion se positionne, en effet, 2ème en France et 5ème en Europe à fin décembre 2004 (source Morgan Stanley ETF Year End 2004 Review). Et elle entend bien, avec ce nouveau lancement, conforter sa place.

Pour plus dinfo : cac40indexis.com

Le prospectus complet et le prospectus de cotation du fonds CAC40 indexis sont disponibles sur simple demande auprès du Service presse de Crédit Agricole Asset Management et sur le site cac40indexis.com

A propos de Crédit Agricole Asset Management

Crédit Agricole Asset Management (CAAM), société de gestion dactifs de Crédit Agricole SA, gère 307,6 milliards deuros dencours à fin septembre 2004. A ce titre, elle est N°1 en France de la gestion collective* et figure parmi les 10 premiers acteurs de la gestion dactifs en Europe continentale. Comptant 1350 collaborateurs, dont 300 professionnels dédiés à la gestion et à lanalyse, CAAM a développé une approche multi-expertises et multi-locale, disposant de
9 centres de gestion dans le monde (Paris, Londres, Milan, Madrid, Chicago, Hong-Kong, Singapour, Tokyo et Séoul).

* OPCVM ouverts commercialisés en France, source Europerformance

A propos dEuronext

Euronext est la première bourse paneuropéenne, née en Septembre 2000 de la fusion des marchés actions et dérivés des bourses dAmsterdam, Bruxelles et Paris. En 2002, BVLP, la bourse portugaise et LIFFE, la bourse internationale de produits dérivés, ont rejoint Euronext. Euronext offre une large gamme de services comprenant la cotation dinstruments financiers, la négociation sur actions et dérivés, la distribution dinformation financière et de support technique. Euronext est le plus grand marché des actions en Europe, sur la base du nombre et de la valeur des transactions traitées via le système central. Euronext.liffe, lactivité dérivés dEuronext, est la deuxième bourse de produits dérivés en Europe en termes de volumes et de capitaux échangés.

Laisser un commentaire