Dépassement du taux de légionelles dans une tour aéroréfrigérante de la société Sucrerie et Raffinerie de Sucre à Erstein. Un contrôle de tours aéroréfrigérantes (TAR) le 9 février 2005 dans la société SUCRERIE et RAFFINERIE de SUCRE à ERSTEIN a permis de mettre en évidence des concentrations en légionelles de 280 000 UFC/litre. Ces concentrations sont 2.8 fois supérieures à la valeur de référence (100 000 UFC/litre) qui impose un arrêt des installations concernées.

Dès connaissance des résultats d'analyse, l'exploitant a fait cesser le fonctionnement de ses tours afin de procéder à son nettoyage et sa désinfection. Le redémarrage de cette tour fera l'objet d'un suivi particulier.

Les légionelles sont des bactéries présentes en faible quantité à l'état naturel dans l'eau. Le développement de ces bactéries dépend de la température : en dessous de 20°C, elles ne se multiplient plus, entre 25 et 43°C, elles se développent dans des conditions idéale
s, et audessus de 60°C, elles meurent.
Elles peuvent être à l'origine d'une maladie appelée légionellose, la contamination de l'homme se faisant en respirant des gouttelettes (aérosols) d'eau contaminée. Cette maladie n'est pas transmissible de personne à personne. Elle survient préférentiellement chez les personnes fragilisées (personnes immunodéprimées, maladies pulmonaires chroniques, insuffisants rénaux, patients sous traitement corticoïdes, patients traités en chimiothérapie).
Elle peut se traduire par de la fièvre et des signes pulmonaires (toux, difficultés à respirer).

En cas de survenue de ces signes cliniques il est important de consulter rapidement un médecin. Un test de recherche d'antigène urinaire peut être fait très rapidement et les antibiotiques sont efficaces sur cette bactérie.

Le risque de développer cette maladie est faible (1,7 cas pour 100 000 habitants en France en 2002). Cette maladie est à déclaration obligatoire.



logo communique presse footer

Articles en relation

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com