Cest dans le cadre de la Foire de Pau que sest déroulé la 4e édition des Estivales de lInnovation. Lassociation TRANSTECH Aquitaine, qui organisait lévénement, avait rassemblé pour loccasion une trentaine dinventeurs indépendants. Du 9 au 18 septembre 2005, ces porteurs de projets innovants ont pu rencontrer le grand public et les professionnels, avant de participer au concours dinventions dont le règlement avait été mis au point par Jacques Lépine.

Le jury du concours, constitué dinventeurs primés, dingénieurs ainsi que dun représentant du Rotary Club de Pau, a départagé les concurrents selon des critères dinventivité, de viabilité commerciale et de dynamisme. Dans ces conditions, les plus justes possibles, cest Abdelhadi DAROUICHE qui a emporté la victoire. Son projet, le « Thé de Bordeaux » a fait lunanimité auprès des jurés. Cest bien la preuve quune innovation na pas besoin dêtre de la plus haute technicité pour rencontrer le succès.

 

UNE INNOVATION INATTENDUE

 

Cest lors dune rencontre dans le sud de la France quAbdelhadi Darouiche a été initié au plaisir du thé. Le Thé de Bordeaux est un mélange de thé à base de pépins de raisin et de feuilles de vigne rouge. Il est le seul à ce jour à porter lappellation « Thé de France ». Pour Abdelhadi, laventure du Thé de Bordeaux est due à sa passion du thé, des parfums, du goût et des vertus du thé. Avec le Thé de Bordeaux, Abdelhadi Darouiche a remporté le Grand Prix des Estivales de lInnovation, lors de la foire de Pau en septembre 2005.

 

Abdelhadi sera présent le 2 octobre au festival des associations, dans le Hangar 14 à Bordeaux. Quelques jours plus tard, il proposera son Thé de Bordeaux sur lAvenue Thiers, toujours à Bordeaux, du 6 au 8 octobre, dans le cadre du « Bon Goût dAquitaine ».

 

DESIGN ET ÉLÉGANCE

 

Le deuxième prix du concours des Estivales revient à linventeur espagnol Javier PAJON PERMUY. Ce dernier présentait un bouchon hermétique innovant très simple dutilisation. Un simple tour de vis permet une fermeture totale de la bouteille, empêchant ainsi tout gaz de séchapper. Cest un produit très utile pour les amateurs de Champagne, de bière, ou de tout type de boisson qui se consomme dans une bouteille de verre. Le design du bouchon « Tapress » lui donne une apparence très esthétique qui se marie parfaitement à la bouteille. Il se démonte en trois pièces, ce qui le rend très facile à nettoyer.

 

Yves URIETA, président de la foire de Pau, a été si impressionné par le potentiel commercial du Tapress, quil a entamé des négociations avec linventeur pour lancer la distribution de son produit sur le territoire français. Une belle manière pour le créateur ibérique damortir son déplacement palois !

 

UN SUCCÈS PUBLIC

 

Hani MITRI, inventeur de la « Trons Manu », a rencontré un accueil des plus favorables devant le public qui samassait devant son stand. Véritable harangueur de foule, linventeur a réussi lexploit de tenir en haleine pendant dix jours une assistance sans cesse renouvelée dune vingtaine de badauds. Attirés par ses démonstrations, les visiteurs de la foire se sont presque battus pour pouvoir soffrir cette tronçonneuse manuelle innovante. La réussite fut assurément au rendez-vous pour Hani Mitri car laprès-midi de la dernière journée, il avait tout simplement écoulé tout son stock.

 

Le Prix du Public qui lui est attribué à loccasion des Estivales de lInnovation conforte donc un succès commercial aussi tonitruant que mérité. À lui seul, il totalise davantage de votes que ses deux suivants au classement.

 

RENDEZ-VOUS À MÉRIGNAC POUR INOV

 

Le prochain événement organisé par TRANSTECH Aquitaine sera le festival INOV de Mérignac, qui se tiendra au Pavillon du Pin Galant, du 24 au 26 mars 2006. Pour en savoir plus, les inventeurs peuvent déjà contacter lassociation au 05 56 51 39 18 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Plus de 150 inventeurs et 200 inventions sont attendus en Gironde pour cette occasion.