Les Comités dEntreprises ont 60 ans

Ils les fêteront sur le SalonsCE BORDEAUX les 20 et 21 septembre 2005 Parc des Expositions, Hall 2

Créés en 1945 par une ordonnance du Général de Gaulle qui voyait en eux des animateurs de la communauté de travail, les Comités dEntreprise assurent une expression collective des salariés en permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à lévolution économique et financière de lentreprise, à lorganisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production . (Article L.431-4 du Code du Travail).

En 1945, ils prennent la relève des « uvres sociales », associations créées dès la fin du XIX° siècle entre patrons et employés, pour veiller à la santé et à la sécurité des travailleurs.

En ces années daprès guerre, ils soccupent des problèmes de logement et dalimentation, en priorité. Puis, leurs préoccupations évoluent, suivant celles des salariés : les loisirs, les voyages, la formation.Les textes sont complétés.

Aujourdhui, les CE sont de vrais acteurs économiques et exercent avec de plus en plus de « professionnalisme » leur mission dans lentreprise.

Ils sont 1 447 CE et structures assimilées en région Aquitaine.

SalonsCE, pour sa 18e édition , leur proposera dapprofondir leurs connaissances, et de rencontrer leurs fournisseurs : 90 exposants spécialistes des CE.

ü Les conférences, leurs thèmes, leurs animateurs : avec pour fil rouge : « Actualité sociale : ça bouge ! » avec la nouvelle règle de participation et dintéressement (Loi BRETON sur la confiance) et les consultations obligatoires .

ü Les thèmes : voir en page 2.

ü Les animateurs des conférences sont des experts des sociétés : FORHUS CE , FORMA CE , ALPHA CONSEIL, CHEQUE DOMICILE et SYNDEX.

Les exposants : citons parmi eux pour le loisir : AQUARIUM La Rochelle, Zoo de la PALMYRE, JARDINS DU MONDE, Les Antilles De Jonzac, ZOODYSSEE, DISNEYLAND, Parc ASTERIX, Parc du FUTUROSCOPE

Les chèques cadeaux de CADHOC , CHEQUE LIRE , TIR GROUPE , CLUB INTER ENTREPRISES, CARREFOUR

Sans oublier les spécialistes de leur domaine , PREMALLIANCE, REUNICA,

ü Le défi 2005 : SalonsCE sassocie à lAssociation Laurette Fugain pour sensibiliser les CE au don de plaquettes, de sang, et de moelle osseuse.

ü SalonsCE est organisé par EXPOSIUM , (en 2005 : 36 SalonsCE dont 3 salons nationaux à Paris). Sur le site : salonsce.com, les journalistes disposent dune photothèque, et de la possibilité de consulter en temps réel, les nouveaux événements de chaque salon.

SalonsCE BORDEAUX. De 9 h à 18 h le premier jour, de 9 h à 17 h le second jour.

Entrée gratuite pour les élus de Comités dEntreprises et structures assimilées (COS, CAS, Associations, Amicales.)

Votre contact Presse : Jacques LAMBERT. Téléphone : 04 42 18 69 62 ou 06 61 56 69 62

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


THEMES CONFERENCES SALONSCE BORDEAUX

Le droit individuel à la Formation : Un nouvel enjeu pour les Elus

Le Droit Individuel à la Formation est certainement la mesure phare de la réforme de la formation professionnelle adoptée le 4 mai 2004. Toutefois, la loi reconnaît à lemployeur la faculté de refuser la formation choisie par le salarié dans le cadre de son D.I.F. Quelle influence lemployeur peut-il ainsi exercer sur le choix de la formation ? La question mérite dêtre posée dautant que le D.I.F. sexerce en principe en dehors du temps de travail. La consultation des élus sur le plan de formation apparaît ainsi déterminante.

La santé mentale au travail, un nouvel enjeu pour le CHSCT

La prise en compte par les CHSCT des problématiques de santé mentale au travail peut être ressentie par les directions comme une action violente de la part des élus, une rupture du dialogue social. De fait, le choix de cet axe de travail par le CHSCT est bien souvent l'aboutissement par défaut d'un processus de marginalisation de celui-ci et de déni d'une réalité qui se traduit par une dégradation des conditions de travail qui débouche sur la souffrance au travail. Les deux parties, membres du CHSCT et direction, ont sur ce point des points de vue souvent très éloignés. Et ceci pas tant du fait de leurs positions respectives dans l'organisation que du fait du caractère irrationnel des situations qui amènent à aborder ce sujet. En effet ces situations se caractérisent par le fait qu'elles n'entrent pas facilement dans un cadre de référence classique. Comment mettre en évidence les problématiques de santé mentale au travail au sein des entreprises ? Quels sont les moyens dont dispose le CHSCT pour répondre à cette demande croissante des salariés ?

Quelques astuces pour utiliser au mieux ses budgets ASC et Fonctionnement

Comment, avec des budgets qui se réduisent, répondre aux aspirations des salariés ? Cela passe par une offre de nouvelles activités plus attractives et moins coûteuses. De nouvelles dispositions législatives ont été adoptées, notamment dans le cadre de la loi « Borloo » quelles sont-elles et comment les mettre à profit. La réglementation URSSAF connaît- elle aussi des modifications, quel vont-en être les incidences ? Bien déterminer ce qui relève du budget ASC de celui du fonctionnement et ce qui relève de lemployeur peut-être source déconomie. Cette conférence vous apportera ficelles et idées nouvelles dont vous pourrez vous inspirer au quotidien.

La réunion du Comité d'entreprise

La mission des élus sexerce au travers des réunions du comité dentreprise. Il existe une véritable dualité des pouvoirs entre lemployeur et les représentants du personnel, quelle est-elle ? Quels sont les décideurs de lordre du jour ? Qui donne la parole aux intervenants ? Qui clos la séance ? Qui rédige le procès verbal ? Doit-on envisager une réunion préparatoire ? Autant de réponse et de conseil qui permettront aux élus de sinvestir pleinement dans ces rendez vous périodiques que sont les réunions du comité dentreprise.

La participation et l'intéressement

Aujourdhui un certain nombre de règles régissent la participation obligatoire ou lintéressement facultatif. Il convient de les connaître si lon veut être en mesure de négocier les meilleurs accords. Demain, si lon se réfère aux déclarations gouvernementales, les choses vont changer. Un projet devrait conduire à de profondes modifications concernant plus particulièrement la participation et notamment le montant minimum de bénéfices réservés aux salariés. Il devient urgent de se renseigner, voire de se former, tel étant le but poursuivi lors de cette conférence.

THEMES CONFERENCES SALONSCE BORDEAUX

SUITE

Savoir et faire savoir, le ce et la communication.

Le rôle le plus important du CE est bien de collecter puis danalyser et diffuser linformation quil a recueilli. Comment préparer une réunion, lanimer puis en effectuer un compte rendu ? Limportance du PV et sa rédaction. La diffusion de linformation auprès des salariés par lécrit, loral mais aussi par les nouveaux outils de communications tels internet. La maîtrise des techniques de communication et de la législation en vigueur garantie la meilleure efficacité de laction du CE. Venez découvrir quelques règles simples qui faciliteront votre mission.

Spécificité de l'action économique et sociale dans les PME : le rôle du CE et les moyens d'action dans les PME

Dans un contexte économique qui impose plus durement les changements, malgré les décisions législatives qui comportent des restrictions sur les droits des délégués (en particulier dans les PME en matière de licenciement collectif pour raisons économiques), les comités d'entreprise conservent leurs droits d'information et de consultation préalables, des experts peuvent les assister pour apporter un éclairage sur la situation de l'entreprise, sur les méthodes de gestion, y compris dans la gestion salariale, sur les perspectives d'avenir.

Le harcèlement moral : les outils juridique pour le prouver

Stress, mise au placard, humiliations répétéesQuest-ce que le harcèlement moral au travail ? Que dit la loi ? Quel rôle pour les élus ? Ils disposent dun droit dalerte pour obliger lemployeur à agir et aider les salariés à se défendre.

Quand le Titre Emploi Service devient le Chèque Emploi Service Universel : une révolution pour votre Comité dentreprise !

Aujourdhui, vous facilitez laccès à laide à domicile en proposant les Titres Emploi Service aux salariés. Les bénéficiaires de TES bénéficiaient de tout un réseau de prestataires agréés tout en profitant dune réduction dimpôt et dune participation de votre C.E. A partir du 1 janvier 2006, les Titres Emploi Service se transformeront en Chèque Emploi Service Universel. Plus de possibilité soffriront alors aux salariés : Possibilité demployer directement la personne de leur choix, Possibilité de payer la garde denfants hors domicile (crèches, garderies périscolaires, assistantes maternelles ) Et toujours la possibilité de passer par des prestataires de services agréés bien sûr ! Mais le CESU, cest aussi plus de moyen pour vous, Comités dentreprise, puisque votre employeur bénéficiera dun crédit dimpôt sur la somme quil vous allouera pour la mise en place de cette nouvelle prestation.

Contact PRESSE

Jacques LAMBERT

Tel: 04 42 18 69 62

Fax 04 42 18 30 42

email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

web www.salonsce.com