Communiqué de presse, le 21 Février 2019 - À Gaillac, fonctionne depuis quelques années, une boulangerie traditionnelle au feu de bois où vous êtes reçu par Lily, Baptiste et Thomas le boulanger. Le four est toujours chauffé au bois ( plutôt humide ces dernier temps ), le pain et les viennoiseries fabriquées de façon artisanale avec des farines locales.C'est une boulangerie artisanale typique faites de brique et de bois située en centre ville où vous trouverez de nombreux produits, dont de fameuses spécialités au feu de bois qui font la renommée de la maison : 


Spécialités au feu de bois :

La flambade
Le pain au levain
Les Tordus


Mais aussi:

Le campagne
La gaillacoise
Les pains spéciaux tel le pain au curry,

En premier lieu, Thomas mélange l'eau, le sel et la levure
Et verse le tout dans le pétrin, pour y rajouter la une préparation appelée "Poolish" suivie d'un mélange de farine de blé dur et de farine de blé tendre.
Il pétrie la pâte pendant 17 minutes, à l'obtention d'une pâte lisse et homogène, il y intègre les épices, le Curry.
Ensuite, vient le repos de la pâte à température ambiante pendant 30 minutes puis en chambre froide à 4 degrés pendant 2h.
Il Divise ensuite la pâte et fait la pré-formation des pâtons, s'en suit le repos de 30 à 45 minutes couvert.
Puis Thomas façonne ensuite les pâtes en forme de petit ballon de rugby, humidifie le dessus pour ensuite le saupoudrer de graines de millet et d'herbes de Provence  
Il va disposer le tout dans des petite barquettes en bois prévu à cet effet et laisse fermenter jusqu'au lendemain à 4 degré. 
Cuisson à 250 degrés pendant 20 minutes, c'est prêt !  


Et  les pains saisonnier :

Coté gourmandise :

Nos Viennoiseries 
Croustades aux pommes 
Brioches 

Cette boulangerie fait partie du patrimoine historique de Gaillac et inscrit au catalogue Gault et Milhau, en proposant chaque jour des pains et viennoiseries fait dans la plus grande tradition. Thomas, animé d'une passion peu courante, parle de "son" pain avec amour. Ses flambades, le pains au curry, aux figues ou aux céréales n'ont plus de secrets pour le jeune boulanger en activité depuis trois ans déjà. Il allie technicité et simplicité, pour un rendu qui visiblement fidélise une clientèle toujours plus nombreuse. Son pain, lui, cuit au feu de bois, est réalisé à base de farine Locale. Pains de campagne, levain, à la farine d'épeautre, ou encore croissants, chocolatines, viennois au chocolat, tressés à l'anis sortent de son four et enchantent les petits déjeuners.La boulangerie est ouverte du Mardi au Dimanche. Chez Tom et Lily, 19 Boulevard Gambetta, 81600 Gaillac 05 63 56 61 29.  



logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com