Lassociation Paris Breton salue le succès renouvelé du Festival Interceltique de Lorient, avec ses 600 000 visiteurs. Le FIL constitue pour la Bretagne une vitrine exceptionnelle ou sexprime la modernité de la région, la vitalité de sa culture et son dynamisme économique.

Les autres festivals présents aux cinq coins de la Bretagne témoignent eux aussi de la culture vivante et contribuent à forger cette image dune région ouverte au monde, entreprenante pour les échanges quils soient culturels ou économiques.

Quil sagisse de festivals de musique, de danses, de films, de salons du livre, de la bande dessinée, à chaque fois une place est réservée aux différentes cultures, francophones ou non. Loin de constituer un repli sur soi, en reproduisant les vestiges dune culture ancienne, cest au contraire à une magnifique ouverture sur le monde, et sur la création quinvitent ces différentes manifestations.

Cette vitalité, lassociation Paris Breton la considère présente partout dans le monde là où résident des bretons ou des descendants de Bretons, ou des amis de la Bretagne qui participent à cette création dune « nouvelle matière de Bretagne ».

Les Bretons dIle de France

Cest pourquoi lassociation a lancé une étude sur les Bretons et amis de la Bretagne de Paris et de la région parisienne, pourquoi et comment se sent-on Breton même si les racines sont lointaines par la filiation, ou récentes par un choix du cur ? Comment exprime-t-on ce sentiment dappartenance ?

Plus de 1200 personnes ont déjà répondu à un questionnaire sur ces thèmes, cest déjà un échantillon représentatif, mais il reste encore faible par rapport à la population que lon estime à 900 000 Bretons ou amis de la Bretagne qui résident en région parisienne.

En deux mois le site Internet créé à cet effet a enregistré plus de 3600 contacts, lassociation Paris Breton demande aux personnes se sentant concernées de bien vouloir répondre en ligne sur le site : http://www.parisbreton.org ou décrire à : Paris Breton, Maison de la Bretagne 203 bd Saint Germain PARIS 75 007 pour se procurer un exemplaire du questionnaire.

Les résultats de cette enquête seront présentés lors dun colloque en début décembre à Paris.

PARIS BRETON