Communiqué de presse - 27 janvier 2016 - Les distributeurs de matériel spécialisé dans les matériels de manutention et de levage sont de plus en plus nombreux. Les professionnels ont parfois du mal à choisir. Les nouvelles offres ainsi que les modèles derniers cris ne cessent d’envahir le marché. Le choix de ce genre d’équipement professionnel nécessite toutefois des critères. Ces points sont importants afin de prendre en compte le choix d’un treuil ou d’un palan.

La capacité des charges

Lorsqu’il faut choisir un matériel pour des besoins professionnels, la capacité de l’appareil demeure généralement parmi les critères majeurs. L’identification de la fourchette de charge pouvant être supportée par un matériel de levage est plus qu’importante. La différence entre les palans électriques et les palans manuels le prouve. Les prototypes électriques peuvent supporter jusqu’à peu près 10 tonnes alors que les manuels portent jusqu’à 20 tonnes. Ce genre de détail fait que le poids des charges correspondant à chaque modèle reste non négligeable. Pour des charges dépassant 20 tonnes, les treuils à câbles quant à eux  sont les plus idéals. Toutefois, il est important de savoir que la puissance de tire des treuils peut être boostée à l’aide des poulies.

La hauteur de levage et les normes de sécurité

 

Généralement, un modèle de palan à chaîne atteint une hauteur de 3 à 6 m selon la taille de la chaîne. Quant au treuil, il peut atteindre une hauteur de levage de plus de 150 m. Dans le cas de certains modèles de treuil à câble, la hauteur est parfois illimitée. Il est donc préférable d’opter pour le treuil à câble au palan à chaîne au cas où l’objet nécessitant l’utilisation du matériel serait assez élevé. Il faut toutefois voir les normes de sécurité. Les normes exigées dans le Code du travail concernant les appareils de manutention sont des références. Un contrôle minutieux de l’appareil est conseillé avant l’achat. Une vérification régulière est également recommandée pour les appareils déjà acquis. Il est strictement conseillé de se procurer des matériels de levage garantissant une sécurité optimale. Ces points sont autant indispensables pour le chantier que pour le personnel utilisant l’appareil.



logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com