Thierry BRETON, ministre de lEconomie, des Finances et de lIndustrie et François LOOS, ministre délégué au Commerce Extérieur ont remis aujourdhui les trophées de lexport « Europe LattitudExport 2005 ».

Les entreprises françaises réalisent près de deux tiers de leurs exportations dans les pays de lUnion européenne. Thierry BRETON et François LOOS ont souhaité mettre à lhonneur les PME françaises qui ont su saisir les opportunités quoffre ce grand marché unique de 450 millions de consommateurs.

Ils ont récompensé les PME exportant le plus dans chacun des sept pays cibles de lUnion européenne vers lesquels une action renforcée de soutien aux exportateurs français a été entreprise.

Lentreprise Synergie Plastique Industrie (SPI) (emballages plastiques) a été primée pour son montant dexportation vers la Hongrie, Safilin (préparation et filature du lin) vers la Pologne et Rossignol Pierre Décolletage vers la République Tchèque. Lélargissement a ouvert une nouvelle frontière aux entreprises françaises.

Lentreprise AMM (mécanique générale- fabrication de jantes) a été distinguée pour ses performances en Allemagne, Boat Services (yachts de luxe Rodriguez) en Italie, Allin (panneaux de bois) aux Pays-Bas et Platecxis (production de métaux précieux) au Royaume-Uni. Ces marchés sont bien connus des entreprises. LAllemagne, lItalie et le Royaume-Uni sont traditionnellement les premiers clients et fournisseurs de la France.

Les ministres ont observé que, dans chacun des pays, les entreprises françaises disposent de fortes marges de progressions possibles.

Aujourdhui 100 000 PME exportent. En prenant des mesures incitatives, le gouvernement se donne comme objectif de mobiliser à terme 50 000 nouvelles entreprises exportatrices, ce qui aura des conséquences immédiates en terme demploi quand on sait, quun milliard deuros dexportations supplémentaires génèrent 15 000 nouveaux emplois en France.

Contact presse :
Cabinet du Ministre délégué au Commerce extérieur
Sophie GUILLON
Téléphone : 01 53 18 46 57
Télécopie : 01 53 18 97 39
Mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.