Jules Verne
exposition
Jules Verne, le roman de la mer
9 mars 31 août 2005

Dans le cadre de lannée Jules Verne, le musée national de la Marine propose une exposition majeure décrivant les liens profonds qui unissaient lécrivain à la mer, nous entraînant ainsi dans le flot des livres à la découverte dune uvre impressionnante.
la science du rêve Univers merveilleux, issu dun imaginaire foisonnant, le monde maritime de Jules Verne enchante depuis plus dun siècle petits et grands. Qui na rêvé des fabuleuses aventures  du capitaine Nemo à bord du sous-marin Nautilus, des monstres marins, cachalots ou calmars géants, de la promenade mythique dAronnax dans la forêt sous-marine ?

Lexposition présentée au musée national de la Marine retrace létonnant parcours de ce visionnaire, voyageur extraordinaire, fasciné par les vastes horizons, de Suez au Pôle Sud
quand la réalité rejoint la fiction
Luvre de Jules Verne, savant mélange de science et de fantaisie, daventures et de légendes est dune étonnante actualité. Inspiratrice des ingénieurs daujourdhui, elle est notamment à lorigine des extraordinaires projets de Jacques Rougerie et Bertrand Piccard.
Enfant d'un siècle friand de technique et de science, Jules Verne a nourri ses écrits de sa passion pour la mer et de sa pratique assidue de la navigation donnant le jour à cet univers unique qui continue aujourdhui encore denflammer limagination des créateurs de toutes sortes : cinéastes, dessinateurs ou navigateurs.
20 000 lieues avec Jules Verne
Exposition incontournable des commémorations, Jules Verne, le roman de la mer, offre au visiteur loccasion dune promenade magique, entre songe, utopie et percées technologiques dans le sillage dun des écrivains les plus prolifiques de la littérature française qui est aussi lun des plus traduits au monde. A travers une scénographie ludique et attractive, chacun retrouvera les émotions ressenties à la lecture de luvre de cet écrivain-marin, consacré bien au-delà de nos frontières.
exposition du 9 mars au 31 août 2005
au musée national de la Marine de Paris, palais de Chaillot réalisée en collaboration avec Amiens Métropole et la Ville de Nantes dans le cadre des commémorations Jules Verne (1828 1905).
commissariat de lexposition :
Marie-Pierre Demarcq, responsable des bibliothèques, service Recherche Didier Frémond, responsable des relations avec les publics, service Culturel Hélène Tromparent, conservatrice du Patrimoine, service Conservation
communication Anne Monéger
Claudine Colin Communication
5 rue Barbette 75003 Paris
tél. : 01 42 72 60 01 fax : 01 42 72 50 23
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Paris, Palais de Chaillot


Musée national
de la Marine