Publication
ARMES ET ARMURES DE LA COURONNE AU MUSEE DE LARMEE
Jean-Pierre Reverseau - Editions Faton


Dans le cadre de son programme de rénovation et de modernisation globale ATHENA, le musée de lArmée sest associé au CIC-Crédit Industriel et Commercialpour publier aux éditions Faton un luxueux ouvrage dédié aux anciennes collections darmes des rois de France : Armes et Armures de la Couronne au musée de lArmée.

Cet ouvrage établit un inventaire actualisé des objets provenant des anciennes collections royales conservées aujourdhui au musée de lArmée. Il inclut également en annexe une sélection de pièces détenues par des institutions publiques étrangères, et se complète du dernier inventaire royal dressé en 1775, resté depuis inédit.
Armes et armures de la Couronne au musée de lArmée résulte dun travail de recherche poursuivi depuis de nombreuses années par Jean-Pierre Reverseau, conservateur général et directeur adjoint du musée. Présentée sous la forme dun catalogue, cette publication suggère de nouvelles attributions, notamment pour les armures royales, et rétablit la traçabilité des pièces.
Les collections de la Couronne proviennent à lorigine des différents cabinets darmes des rois de France ; elles ont été enrichies par les Bourbons, Henri IV et Louis XIII, puis inventoriées sous Louis XIV et réunies au sein du Garde-Meuble, véritable réserve de pièces de collections qui souvre au public un jour par semaine dès 1778.
Après le pillage subi à la Révolution, certaines pièces sont sauvées au musée de lArtillerie, créé en 1796 et transféré à lHôtel des Invalides après la guerre de 1870-1871. Elles tombent néanmoins dans loubli au XIXème siècle et restent quelque peu occultées par limportance des autres collections de ce musée rassemblant un immense patrimoine militaire, technique et historique.
Ce nest que dans la seconde moitié du XXème siècle que les collections du cabinet darmes se trouvent de
nouveau valorisées, au sein du musée de lArmée fondé en 1905 par la réunion du musée de lArtillerie et du musée historique de lArmée.
Aujourdhui, elles représentent une partie prestigieuse des vastes collections darmes anciennes et darmures du musée de lArmée qui sont considérées, après Madrid et Vienne, comme lune des plus importantes au monde.
Grâce à une politique dacquisitions clairvoyante impulsée par J.-P.Reverseau, conjuguée à des recherches
et à un inventaire minutieux, Armes et Armures de la Couronne au musée de lArmée restitue une centaine de ces pièces royales sur les 500 inventoriées, dont une cinquantaine se trouve à létranger.
Les amateurs et les chercheurs disposent à présent dun ouvrage de référence, et les futurs visiteurs dun
guide de qualité pour aborder cette collection, dont cette publication en fait apprécier les qualités à la fois esthétiques et techniques.
Ces anciennes collections de la Couronne, actuellement inaccessibles en raison des travaux dATHENA, seront à nouveau exposées fin 2005, dans le cadre réhabilité de lancien réfectoire nord-ouest de lHôtel des Invalides, où étaient servis les repas des pensionnaires jusquau milieu du XIXème siècle. Cette salle, décorée de grandes peintures murales de batailles de Joseph Parrocel (1646-1704), fait actuellement lobjet dune restauration conduite par le musée avec la participation des Monuments Historiques et le soutien financier du CIC, afin de lui redonner son aspect originel du XVIIème siècle.
Cette opération sera évoquée dans une seconde publication, aux éditions Faton.

Editions Faton, Dijon
décembre 2004
341p., 534 ill.,
31 x 23.5cm
[ISBN 2-87844070-6]
110
Préface
Général Robert Bresse,
directeur du musée de lArmée
Photographies
Jean-Yves & Nicolas Dubois

Contact presse

Céline GAUTIER communication externe Hôtel national des Invalides

MUSEE DE LARMEE 129 rue de Grenelle

T. 01 44 42 53 08 F. 01 44 42 38 44 75007 PARIS

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.