Conférence de presse


MARDI 29 MARS 2005, 11 heures 15, ESPACE RÉPUBLIQUE,
20, rue de la République - 34000 MONTPELLIER


Nous vous convions à cette conférence de presse sur le littoral viassois, une réflexion sur lévolution globale du littoral au sein du CLAPE-LR (Comité de Liaison des Associations pour la protection de lenvironnement Languedoc-Roussillon)

Vias et louest du département de lHérault sont à la une de lactualité avec le projet dimplantation dune Torche à plasma, usine de traitement de déchets qui est une première mondiale. Toute la région Languedoc-Roussillon est concernée. Il y a aussi un projet de 34 éoliennes en pleine mer, un parc de 11 km2, à 4 km de la côte de Vias. Solutions davenir ou paris risqués ? Quelle est la vision des associations concernées.

LA.P.R.P.V. (Association des Propriétaires et Résidents du Pays Viassois) association agrée au code de lUrbanisme, Art L 121-8 sur la commune de Vias, membre du CLAPE-LR, est au cur de cette actualité. Après avoir gagné les procès qui lui ont été faits dans le cadre de lextension de la ZAC de Vias Plage et ce jusquen Cour de Cassation, elle vient aujourdhui de repousser les attaques contre dautres actions jusquen Conseil dÉtat. Les résultats viennent dêtre communiqués officiellement.

Nous avons toujours dit quil fallait arrêter le bétonnage intensif des zones proches du littoral viassois et du littoral tout court. Lévolution de VIAS Plage mérite aujourdhui un changement fondamental dorientation. Le développement touristique doit être maîtrisé. La création de nouveaux quartiers doit marquer la volonté de sédentariser les populations. Un nouveau plan de circulation doit éviter à VIAS Plage de se couper du cur de VIAS. Une urbanisation limitée respectant la nature et lexistant doit être développée, il faut une autre pensée urbanistique qui protège lavenir du village. Nous pensons que cette implantation dune « Torche au plasma » à VIAS est une véritable fuite en avant, et que notre notre volonté de protéger et construire lavenir du littoral dans le droit fil d'un développement durable est un combat citoyen.

Nous rentrons dans une période où le débat public doit souvrir sur lensemble des problèmes de la commune comme sur tout notre littoral, VIAS a la chance dêtre au cur dun pays, le pays dAGDE et dun département, lHérault qui voient aujourdhui souvrir des perspectives comme certainement la commune nen a jamais connues.

LAssociation des Propriétaires et Résidents du Pays Viassois souhaite vous informer, répondre à vos questions et grâce à vous, toucher le public le plus large possible.

Pour vous recevoir nous serons entourés de Maître Henri COULOMBIE, spécialiste du droit de lurbanisme et de la loi littoral, des Associations dAGDE, de MARSEILLAN, de M. MOURGUE, Secrétaire Général du CLAPE-LR, de Mme Pebret, Présidente de la Commission littoral du CLAPE-LR, et pour représenter lA.P.R.P.V., Claude TABACCHI, Gérard GACHES, André CARLAN, Daniel DUSSUTOUR, Jacques Alain RAYNAUD

Pour tous renseignements contactez Jacques Alain Raynaud ou Marion Jourdan chez SCOPE 2 au 01 43 22 55 31