Mardi 21 juin 2005- 24ème Fête de la Musique


Mardi 21 juin prochain, cest le rendez-vous incontournable de la Fête de la Musique ! Véritable rassemblement populaire, elle a été initiée en 1982 par le Ministère de la Culture. Célébrée spontanément dans toute la France, la Fête de la Musique est également présente dans plusieurs centaines de villes dans le monde et pour la première fois cette année à Londres et Yaoundé.

Si de nombreux professionnels se produisent ce jour-là, il ne faut pas oublier que la Fête de la Musique est loccasion pour tous les passionnés de profiter de limmense scène gratuite quoffre la rue. Chaque 21 juin, des musiciens de tous horizons et de tous styles musicaux partagent leur passion avec le public. Cest pour opérer un véritable retour aux sources que le Ministère de la Culture a souhaité voir la Fête de la Musique dédier sa 24ème édition à la pratique musicale des amateurs. Cette année, tout sera mis en uvre pour privilégier ceux qui sont les principaux acteurs de cet événement depuis son origine, ceux qui offrent, le temps dune soirée, un spectacle convivial et varié : les amateurs seront sous les feux de la rampe.

Véritable vitrine de la Fête de la Musique, le site Internet www.fetedelamusique.culture.fr réouvrira cette semaine. Il permettra dans un premier temps de trouver tous les conseils pour préparer la Fête de la Musique 2005 (comment participer, faut-il des autorisations, comment annoncer son concert). Le site offrira également dès cette date un panorama complet des éditions passées. Laffiche 2005 et le logo seront téléchargeables dans la rubrique « espace presse ». Début juin, un premier programme national et international sera publié, actualisé régulièrement jusquau jour J. Enfin, la rubrique « Net Musical » fait la part belle à tous ceux qui vivent la Fête de la Musique au travers des nouvelles technologies et dInternet (création musicale numérique, retransmission sur le net ).

Des changements seront à découvrir dans la version 2005 du site : un nouvel habillage et de nouvelles fonctions. Une interface inédite permet de naviguer plus aisément en utilisant des liens transversaux et daccéder au contenu multimédia (images et sons des précédentes éditions, affiches, vidéos, ). Le programme de la Fête de la Musique sera également disponible sous la forme dun flux* permettant de reprendre une partie de son contenu sur dautres sites web. Ceux qui le désirent pourront envoyer par e-mail des extraits du programme à un correspondant de leur choix. Les internautes pourront sexprimer et donner leur avis sur le forum de discussion. La lecture du site est dorénavant compatible avec les navigateurs spécifiques pour les déficients visuels.

Il appartient à chacun de faire de cet événement la plus grande manifestation culturelle de lannée « Faites de la Musique » !

La SACEM, le FCM, Radio France, Radio France Internationale et A nous Paris sont cette année encore les partenaires officiels de la Fête de la Musique.

En savoir plus : www.fetedelamusique.culture.fr