« MONICA MARINIELLO »


La galerie Marie Demange présente pour la première fois une série de sculptures récentes de Monica Mariniello. Le travail de cette artiste toscane nourri de splendeurs florentines et de références à lAntiquité offre des uvres dune sensibilité très contemporaine et dune grande originalité.

exposition du 26 mars au 5 mai 2005
Galerie Marie Demange 12 rue Beautreillis 75004 Paris

Toute luvre de Monica Mariniello semble lexpression dune rêverie fascinée par la puissance et la fragilité de la terre, de la pierre, du fer, de lair, de leau et du feu.
De cette fascination pour les éléments, quand le ciel et la terre se rencontrent par la magie du paysage et du temps, naissent ces uvres où la photographie, moment volé, moment fixé, se laisse inclure, comme avalée par la pierre, matière pérenne contre la fluidité du temps qui passe.

Lunivers de cette artiste ouvre à une poésie du fugace, de léphémère et de la métamorphose. Elle attrape au vol limmatérialité du temps, en saisit les traces, ombres changeantes, reflets dans leau, nuages, pour en faire la matière même de son travail.

La dimension « artisanale » de son oeuvre la rend dautant plus précieuse quil est devenu rare aujourdhui quun artiste contemporain manie avec ce raffinement et ce sens de lharmonie la pierre et le métal. Ce remarquable travail sur les matières livre une uvre sensible et sensuelle, aux contrastes subtils.
A lapparente dureté, pesanteur, permanence de la pierre et du fer répondent la légèreté, la fragilité, lévanescence de leau, des nuages et du ciel évoquant dans une harmonie inattendue dune grande beauté. De manière étonnante, il se dégage de ces matériaux bruts une impression de douceur, de calme et dapaisement. Ses compositions sérielles, propices à la contemplation, invitent à la méditation et conduisent tout doucement à retrouver en son monde intérieur les souvenirs oniriques de paysages passés ou imaginaires.

Hymne à la vie, en sa beauté, en ce quelle doit à la nature, forte et fragile, libre et soumise, cest surtout un travail dune grande humanité, dans ce que nous pouvons en espérer de meilleur : sa sensibilité au monde.

Monica Mariniello
Du 26 mars au 6 mai 2005 à la Galerie Marie Demange 12, Rue Beautreillis 75004 Paris
Tel. 01 40 29 42 01 - courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Du mercredi au samedi de 10h30 à 13h00 et de 15h à 20h Le dimanche de 15h00 à 20h00 ou sur rendez-vous


A propos de Monica Mariniello


Née à Sienne en 1954, Monica Mariniello a étudié le dessin à lAcadémie de Florence, puis la sculpture aux Beaux-Arts de Paris entre 1980 et 1986. Elle a été lauréate du prix Renoir en 1995.
A la fin des années 80, elle expérimente un premier langage formel, dans un travail subtil sur le métal récupéré et recomposé. Les « Portes du temps », « Le jardin aux mille ufs » en sont les plus émouvants exemples. A partir de 1995 apparaissent les terres cuites puis, vers 2000, les inclusions travaillées de photographies, qui font sa spécificité aujourdhui. Elle enchaîne les expositions personnelles et collectives depuis 1988, de Paris à San Francisco, de Collioure à Toluca, au Mexique, mais aussi en Italie. Elle y a réalisé en 1996 des uvres sculpturales monumentales, comme en divers lieux dEurope, notamment à Guyencourt (Yvelines) en 2001 dans le cadre dune commande publique. Elle vit en France et travaille en son atelier de Montreuil, dans la banlieue parisienne.

A propos de la galerie Marie Demange

Créée en 2004, la galerie Marie Demange offre un nouvel espace dexpression pour lart contemporain, au coeur du marais.
Marie Demange uvre à une désacralisation raisonnée de lart. Elle permet une approche plus personnelle et désinhibée de cet univers en privilégiant le contact spontané et immédiat avec les uvres.
La galerie Marie Demange est un lieu de vie, dinteractivité, déchanges et de rencontres, un véritable espace de convivialité. Profanes ou initiés, amateurs ou collectionneurs, les visiteurs y découvrent un art contemporain accessible, où la sensibilité est privilégiée.

Site Web:
http://galerie-mariedemange.com
Info/Presse :
Marie Demange
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
01 40 29 42 01