Du 28 mars au 3 avril 2007 : le Secours Catholique - Caritas France partenaire du Festival international du Film des Droits de lHomme

Du 28 mars au 3 avril 2007 se tiendra au cinéma Action Christine Odéon à Paris la cinquième édition du Festival international du Film des Droits de lhomme, soutenu cette année par le Secours Catholique-Caritas France. Avec une trentaine de films, ce festival est la plus importante manifestation culturelle sur le thème des droits humains en France. Il propose, pendant une semaine, un temps de rencontre et de débat unique entre réalisateurs, monde associatif, et grand public autour de projections inédites.

La question des droits de lhomme sera abordée dans son sens large et sous des angles très divers lors de ce festival. Les droits politiques, économiques, sociaux, culturels, mais aussi environnementaux y figurent en bonne place. La programmation met ainsi en avant la tenue récente délections libres en République démocratique du Congo, la résistance de la jeunesse biélorusse dans la dernière dictature dEurope, ou encore les mécanismes des «révolutions orange» en Europe de lEst. Elle sintéresse également à des thématiques comme laccès à leau, la défense du patrimoine et des cultures traditionnelles, la captation des ressources naturelles des pays du Sud par les firmes multinationales.

Un tel événement cinématographique permet à des réalisateurs du monde entier de présenter leurs uvres, souvent en avant-première, mais également déchanger avec des défenseurs des droits de lhomme, des universitaires, des acteurs humanitaires. Plusieurs représentants du Secours Catholique-Caritas France participeront aux débats qui suivront les documentaires suivants : «Leçon de biélorusse» les 28 et 30 mars, «Révolutions : mode demploi» le 29 mars, et «Kits et cartes» le 1er avril.

Le Secours Catholique-Caritas France sest récemment beaucoup investi aux côtés de ses partenaires dEglise en République démocratique du Congo dans le cadre des premières élections libres connues par ce pays depuis plus de quarante ans. Une vaste campagne nationale a ainsi été lancée lan passé afin de former la population congolaise à lexercice dun droit nouveau, celui de sexprimer et de voter. Par ailleurs, conscient de la nécessité de développer une expertise sur la question de la défense des droits humains avec pour objectif dinfluer sur les décideurs, le Secours sest mobilisé dans de multiples campagnes de plaidoyer depuis plusieurs années : sur le respect des Objectifs du Millénaire pour le Développement, sur le contrôle des armes légères, ou encore pour la transparence dans la gestion des ressources naturelles des pays du Sud, avec la campagne «Publiez ce que vous payez».

Pour plus dinformations sur le festival : www.festival-droitsdelhomme.org