SORTIE NATIONALE LE 6 AVRIL 2005- AUTOPRODUCTION

Après le cd 4 titres BRASILLACH 1945 (chanson née dun cauchemar), qui a finalement réussi à faire connaître partiellement le chanteur afro-européen Jann Halexander, âgé de 22ans, originaire du Maine-Et-Loire (Ouest de la France), voici lalbum HALEXANDER SONGS, dont la sortie officielle est prévue pour le mercredi 6 avril 2005. La chanson BRASILLACH 1945, sortie le 3 novembre 2004, tournait en dérision lécrivain français, antisémite et homosexuel Robert Brasillach

Les thèmes, particuliers, restent les mêmes, au travers de 10 titres : Race, Sexualité, Mort, Folie. Thèmes que certains et certaines peuvent juger malsain. Le piano domine. Le style de musique, officiellement, se rapproche de la chanson dauteur. En fait, il est tout simplement inclassable- anecdote, un comité de professionnels de la musique gérant la programmation des concerts des artistes débutants à Bercy, avait délibéré en novembre, de façon négative, reprochant au chanteur une voix maniériste, un piano dévorant, et lutilisation exagérée deffets- arrangements par le chanteur Aurélien Merle. Dautre part, des chroniqueurs, peu informés de son style de musique sétaient empressés de lassimiler à un chanteur dextrême-droite

Dans linterview accordée à la société de promotion et de diffusion des artistes indépendants, UNDERPROD, Jann Halexander, diffusé sur des radios locales, reconnaissait que sa musique, influencée par Ravel et Poulenc, était austère. Et de rajouter : « Je crois sincèrement que ce qui est austère peut attirer. Personnellement, je trouve les choses austères belles »


A méditer.
     


Où acheter le cd : sur www.underprod.com- www.les-independants.com Prix Fnac 11,59 Euros.


Site : www.halexander.net / http://jannhalexander.free.fr

Titres de lalbum HALEXANDER SONGS :

1-    LOMBRE MAUVE-VARIATIONS ( Instrumentale)

2-    BROWN MAN

3-    LOMBRE MAUVE

4-    LA BELLE ET LE VIDE

5-    LA DAME BLANCHE

6-    BRASILLACH 1945

7-    ALIEN MOTHER

8-    LINCONNU(E) DANS MA MAISON (2003)

9-    APOPLEXIA

10-           BRASILLACH LA FIN DE LAPOCALYPSE

Textes et musiques : JANN HALEXANDER

Album en vente essentiellement sur internet. A lheure actuelle où la crise de lindustrie du disque est réelle et lavenir du cd incertain, la démarche de Jann Halexander, encore méconnu na rien doriginal. Mais elle laisse place à linterrogation principale : est-il possible pour des jeunes artistes découler des productions par internet, ce qui pré-suppose une certaine confiance de la part des internautes ? Seul lavenir dHALEXANDER SONGS nous le dira.

Demande de clichés libres de droits : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

       BRASILLACH 1945


Fou à lunettes, lair perdu,

Ton corps pend,

Vive la foule,

Vive la mort de Brasillach,

Privé de fuite et de rêves,

Tu nas pu rejoindre tes merveilleux camarades

Adieu Uruguay ! Adieu Namibie !

Adieu aux rêves deugénisme !

Adieu Aryen ! Adieu Vilain !

Adieu la Vie, gloire aux corps morts!

Charlemagne est loin, et ta mémoire fond,

Tu les voyais partout, les corps dhommes huilés,

Fou dans le noir, fou dans la nuit,

Fou collabo, mené à léchafaud !


Texte et musique : Jann Halexander- 2004 extrait du maxi BRASILLACH 1945, également présent sur lalbum HALEXANDER SONGS

Discographie :

LOmbre Mauve- maxi/ septembre 2004

BRASILLACH 1945- maxi/ novembre 2004

HALEXANDER SONGS- album/ 6 avril 2005


Chanteur à contre-courant. Litinéraire de Jann Halexander, un univers crépusculaire

Adieu Aryen Adieu Vilain, Adieu la Vie, Gloire aux corps morts !

Ces paroles sont extraites de la chanson BRASILLACH 1945, du chanteur franco-gabonais JANN HALEXANDER. Univers étrange, austère, simple- piano/voix. Son album HALEXANDER SONGS sort le 6 avril 2005- en vente sur www.underprod.com, www.les-independants.com, et dans des fnacs régionales- prix Fnac 11, 52 Euros.

Encore très peu connu, le chanteur ne fait pas de scène, ne bénéficie pas de ce quon appelle la couverture médiatique. Indépendant, autoproduit, il a sorti son premier CD, un Maxi de 3 titres en Septembre 2004. A tirages limités, ventes confidentielles, il ne reste plus quun exemplaire en vente sur internet de ce maxi intitulé LOmbre Mauve, mi-chanson française mi-blues désabusé, où Jann chante les délires dune femme blanche enceinte dans une ville coloniale et terrorisée à lidée davoir un enfant de couleur dans une ville coloniale. Alien Mother est une étrange chanson damour sur la filiation maternelle. LOmbre Mauve est un sombre poème sur la douleur de ne plus revoir quelqu\'un.

En novembre 2004, sort son second Maxi, BRASILLACH 1945, plus proche dune Démo, pressé uniquement à 10 exemplaires, sur www.underprod.com. Ventes épuisées- facile ?-, le chanteur bénéficie de trois lignes dans le Magazine de musiques alternatives Longueurs dOndes, et dans des revues associatives. Son site officiel, qui vaut le détour, http://jannhalexander.free.fr( ou www.halexander.net ) représente de façon sobre, simple, lunivers de ce marginal, fortement influencé par Poulenc et Ravel. Dans BRASILLACH 1945, il sattaque à la collaboration, au Nazisme, en tournant en dérision lécrivain fasciste antisémite et homosexuel Robert Brasillach. Sujet étrange pour une chanson. Ainsi, dans le paysage musical francophone, un quasi inconnu, outsider, autoproduit, loin des courants de la World Music et des musiques ethniques, utilise son piano et sa voix grave pour chanter ses névroses raciales et sexuelles sur un album simple, court de 10 titres.

Par J.BONNENFANT.

Où acheter le cd : sur www.underprod.com- www.les-independants.com Prix Fnac 11,52 Euros.

Des enregistrements originaux du chanteur ainsi que son premier clip [clip-test] sous boîtier noir ont été vendus sur internet en moins dune semaine à la fin du mois de février [ sur www.ebay.fr]

Contact presse :
J.BONNENFANT, attaché presse

Pour entrer en contact avec J.H, contacter M. BONNENFANT- attaché de presse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse messagerie du chanteur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


En savoir plus : jannhalexander.free.fr