Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

J'ai compris

Communiqué de presse, le 11 septembre 2018 - Paris. Les éditions Fantaisium rééditent "Le Hasard Vaincu", le livre que le Docteur Petiot a écrit en prison en 1945. C'est la première fois que ce livre est disponible sous une forme typographique. Cette édition s'accompagne d'annotations techniques qui mettent en perspective son contenu par rapport au domaine des jeux de hasard et de semi-hasard.

Couverture du livre Docteur Petiot "Le hasard vaincu"

 

UN AUTEUR MAUDIT

Le Docteur Petiot est considéré par la plupart des criminologues comme le plus grand assassin français du XXe siècle. Accusé de plus de 20 meurtres, il en a revendiqué plus de 60, soi-disant au nom de la Résistance. Il fut guillotiné en mai 1946.

Marcel Petiot avait écrit un livre en prison,"Le Hasard Vaincu"Sorti le premier jour de son procès, en mars 1946, ce livre traite des martingales appliquées à divers jeux comme le poker, le poker dice, le fan-tan, le bridge, le baccarat, etc. 

 

UN LIVRE MECONNU

Particularité importante : l'édition originale de ce livre est manuscrite et compte près de 400 pages ! Il fallait donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver au bout... d'autant qu'il comporte un grand nombre de tableaux chiffrés.

Or, en plus de 70 ans, ce livre n'avait jamais fait l'objet d'une réédition typographique. C'est désormais chose faite avec cette édition créée par les éditions Fantaisium.

Celle-ci se complète d'une préface, d'une postface et d'annotations spécifiques de François Montmirel, que l'on ne présente plus comme spécialiste des jeux -- auteur de "Poker Cadillac" chez Fantaisium -- 30.000 exemplaires vendus -- ou du "Guide Complet des Jeux" chez MA Editions, entre autres. 

Présenté sous cette forme,"Le Hasard Vaincu" prend une tout autre apparence et son contenu est enfin lisible à tout un chacun. Ce texte était taxé jusqu'ici de "livre d'un fou furieux". Rendu disponible à tous grâce à cette nouvelle forme, il apparaît d'une grande logique, profond, très en avance sur son temps dans le domaine des martingales, et -- qui l'eût cru ? -- émaillé de traits d'humour et d'ironie.

Un livre que tout amateur de jeux de hasard et de semi-hasard se doit d'avoir lu.

Date de sortie : 20 septembre 2018

www.fantaisium.com

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 



logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com