Communiqué de presse, le 12 Août 2018 - Vendredi 14 septembre 2018, les CAUE organisent, avec l’appui du ministère de la Culture, une journée entièrement dédiée au jeune public : Les Enfants du Patrimoine. La veille des Journées européennes du patrimoine, écoliers, collégiens et lycéens bénéficieront, dans plus d’une trentaine de départements, d’activités culturelles et artistiques gratuites conçues spécialement pour eux. Créée par les CAUE franciliens en 2003, cette opération pédagogique originale est en effet étendue cette année à plusieurs régions, pour essaimer dans tous les départements à l’horizon 2019.

Près de 400 activités sont proposées gratuitement aux enseignants et à leurs classes : visites commentées, rallyes, jeux de piste, ateliers, expositions… Par leur biais, enfants et adolescents découvriront les richesses patrimoniales qui composent leur cadre de vie et l’histoire locale. Ludiques et conviviales, ces sorties culturelles animées par des professionnels constituent une ressource formidable pour l’éducation du jeune public : elles lui permettent d’apprendre autrement, au contact direct des œuvres et des édifices.

Portée par les CAUE, la manifestation des Enfants du Patrimoine bénéficie du soutien du ministère de la Culture, désireux d’ouvrir les Journées européennes du patrimoine aux scolaires et de favoriser l’accès à la culture du jeune public. L’événement mobilise également un important réseau de partenaires sur l’ensemble du territoire national : musées, châteaux, villes et villages… Ce sont ainsi près de 250 établissements, organismes publics et privés, qui s’associent aux Enfants du Patrimoine pour cette première édition nationale.

Depuis plus de quarante ans, les CAUE informent, sensibilisent et initient le grand public à l’architecture, l’urbanisme et l’environnement. Particulièrement impliqués auprès du jeune public, leurs professionnels proposent de développer, sous des formes plurielles, la curiosité, l’enthousiasme et l’esprit critique des futurs citoyens et acteurs du cadre de vie. Visites commentées, ateliers, expositions… sont autant d’activités qui permettent aux enfants et aux adolescents d’aiguiser leur regard, de comprendre et d’explorer leur territoire et le monde qui les entoure.

Avec plus de 40 000 élèves sensibilisés en 2017 grâce à leurs actions pédagogiques en milieu scolaire, les CAUE constituent aujourd’hui des acteurs essentiels de l’éducation artistique et culturelle et plus largement de la démocratisation de la culture.

 

 

Informations pratiques :
Vendredi 14 septembre 2018, toute la journée - gratuit, sur inscription. Retrouvez le programme sur le site de FNCAUE.

Contact presse : Vanessa Maréchal – marechal[at]rpresse.net



logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com