Dessins italiens du Musée des Beaux-Arts de Lyon - communiqué de presse - Le musée des Beaux-Arts de Lyon conserve une riche collection de dessins anciens. Le fonds italien comprend près de 270 feuilles allant de la fin du XVe siècle au tout début du XIXe siècle. La plupart d'entre elles n'ont jamais été exposées depuis leur entrée dans le fonds du Cabinet d'arts graphiques du musée. La raison ? la fragilité de ces feuillets qui sont sensibles à la lumière et s'évanouiraient à jamais. Certains dessins étaient connus mais la plupart navaient jamais été étudiés ni exposés et de nombreuses découvertes ont été faites récemment.

L'exposition présente soixante-huit dessins réalisées par des artistes italiens, entre le XVe et le XIXe siècle, provenant des collections du musée. Grâce à leur étude et leur restauration, de nombreuses découvertes ont été faites. Une soixantaine d'oeuvres graphiques de premier plan :

* Fra Bartolommeo,
* Filippino Lippi,
* Cavaliere d'Arpino,
* Guerchin,
* Pierre de Cortone,
* Simone Cantatini,
* Giambattista
* Tiepolo

Le parcours de lexposition se décline en six sections. Leur contenu reflète la fonction du dessin à lépoque moderne : mettre en place et préparer une uvre peintre, sculptée, gravée, décorative ou un élément darchitecture. Un processus est ainsi suggéré. Au commencement, les premières pensées, selon une expression appartenant au champ du dessin, correspondant aux toutes premières mises en place des idées graphiques en matière de disposition puis viennent les études de compositions, les études de proportions, les études de détails, les études de décors ou dornements. La dernière section (Portraiturer, Dessiner une scène de la vie quotidienne et un paysage ) consacre, en revanche, une autonomie possible du dessin.

Trois dossiers ponctuent lexposition. Ils illustrent la dimension heuristique du dessin (ce qui fait que le dessin est un moteur de recherches, un projet, une intention). Cela concerne les dessins de Filippino Lippi, Fra Bartolommeo et du Cavalier dArpino auxquels ont été confrontées des feuilles provenant dautres cabinets.



affiche-expo.jpg

 

Présentée au 2e étage des collections, jusqu'au 29 septembre 2008.

Renseignements : 04 72 10 30 30. Réservations : 04 72 10 17 52

Horaires :Ouvert tous les jours sauf mardi et jours fériés de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h

Tarifs : Le billet dentrée au musée donne accès à lexposition. Plein tarif : 6 , tarif réduit : 4

Musée des Beaux-Arts de Lyon
20, place des Terreaux
69001 Lyon
email : Contacter l'organisateur
web : www.mba-lyon.fr

 

 



logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com