Oeuvres Intimes de philippe Thill

Le sculpteur Philippe Thill sest éteint au début de lannée 2010 dans sa maison de Cassis, après trois ans de lutte contre un cancer de lamiante. Un hommage lui est rendu par une exposition réunissant une quarantaine de ses uvres majeures.

Parcours artistique :

Formé à lÉcole des Beaux-Arts de Marseille, puis de Paris, Philippe Thill remporte le Premier Grand Prix de Rome en 1963 et réside ensuite quatre ans à la Villa Médicis. De retour en région Parisienne, il oriente sa recherche artistique vers larchitecture et sa relation à lespace. Il croit en la nécessité de lintégration de lart plastique à larchitecture dans un environnement urbain ou naturel et obtient deux fois le Premier Grand Prix dArt Monumental. À partir de 1976, il réalise de nombreuses uvres monumentales dans les villes nouvelles, notamment dans des bâtiments publics et établissements scolaires.

Précurseur dans lutilisation des nouvelles techniques, Philippe Thill a fait de la résine son matériau de prédilection, avec cette fluidité qui lui a permis jeux de lumière et mouvement.

Pour cet hommage, ses dernières uvres, intimes et moins connues, sont présentées : panneaux muraux en résine et en terres cuites, lampes en résine ou en bois, et bronzes.

Ces uvres, Philippe Thill les nommait « intimes », car elles traduisaient ce quil y avait de plus profond en lui et de plus insaisissable. La sobriété des formes privilégiées réussissait à écrire par delà ses instabilités, voire ses violences, une lumineuse tendresse.

 

philippe_thill.jpg

 

 

JTM Gallery
40 rue de Richelieu
75001 Paris
33 (0)1 47 03 09 60
www.jtmgallery.com

Exposition du 4 au 22 mai 2010
Ouvert du mardi au samedi de 14h a 19h

Info/Presse :
Vanessa Thill, 06-61-32-53-50, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.