Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

J'ai compris

Rédaction de communique de presse, le 1er Août 2018 - En cette période de début d'été et de fin d'examens, Morice Benin a dévoilé pour le plus grand bonheur de ses fans, le single "Espéranto ou tard". Disponible sur la plateformes de streaming et de téléchargement Vinilkosmo.

17 ans après la parution de l’album In-spir’, Morice Benin étonne toujours les auditeurs avec l’espéranto.
C’est ici avec la collaboration de l’association SAT-Amikaro (qui a financé l’enregistrement de la chanson) et des labels indépendants Fanal et Vinilkosmo, que ce single avec une seule chanson en français sur l’espéranto et sa version instrumentale pour karaoké voit le jour.
Mais laissons l’artiste présenter son œuvre.

Il y a plus d’un siècle, naissait un rêve, une langue-passerelle pour une myriade d’hommes différents et solidaires à travers le monde, minoritaires mais farouchement fraternels. Cette langue ne serait au service d’aucun nationalisme, d’aucun schisme, d’aucun négoce, d’aucune servitude idéologique, bref d’aucun dessein politiquement correct. Aujourd’hui elle creuse encore son sillon improbable dans un monde devenu hostile, compétitif, où la langue anglaise règne en maîtresse absolue. Au départ, ce qui m’attirait dans cette utopie, c’est l’effort commun que demande son apprentissage. Démocratie initiale où aucun pouvoir n’est en jeu, il s’agit juste d’adhérer à une certaine citoyenneté planétaire véhiculée en résonance avec cette phrase féconde d’André Gide : « Le monde ne sera sauvé que par les insoumis. Ils sont ces insoumis le sel de la terre. ». Il y a maintenant une quinzaine d’années, j’ai entrepris de la chanter, même si je ne la pratique pas vraiment, tentant juste d’apporter ma p’tite pierre dans l’édifice de ce rêve têtu et fondateur.

Morice Benin
***
Dans ce single, Morice Benin est:
Morice Benin: chant et guitare

Musicien, arrangements et orchestrations : Eric Miller

Enregistrement, mixage et mastering : Pascal Jacquemin au studio Potard (Cher, France)

Texte : Morice Benin (en collaboration avec Gilbert Stammbach)
Musique : Morice Benin (avril 2018)

Conception graphique de la couverture : Claude Larosa
Réalisation PAO : Claude Guillon



logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com