Escale à Toulon du SNMCMG2 (Standing NATO Response Force Mine Countermeasures Group 2)

Marine nationaleLundi 10 Avril 2006 - Communqiué de presse - Du jeudi 13 au mardi 18 avril 2006, la force navale permanente de guerre des mines de lOTAN en Méditerranée sera en escale dans le port militaire de Toulon. La dernière escale à Toulon de cette force navale remonte à septembre 2004. A lépoque, elle était encore appelée MCM FOR SOUTH. La SNCMG2 est placée sous le commandement du capitaine de vaisseau Alexandros THEODOSIOU, officier de la marine grecque. Le but premier de cette escale est de permettre à cette force navale de gagner en notoriété dans notre port et de développer des contacts amicaux au travers du programme militaire OTAN. Cest aussi lopportunité dinformer les différentes autorités nationales, ainsi que la population locale sur ses activités et capacités.

La force navale SNMCMG2 est constituée de bâtiments spécialisés dans la guerre des mines de différents pays alliés, sentraînant et menant des opérations communes. Cette force participe aux activités et exercices maritimes OTAN, et fait escale dans différents ports durant son déploiement.

Lune des missions principale de la force est la surveillance des zones sensibles, ainsi que des lieux où le trafic maritime est important, en mer Méditerranée comme en mer Noire.

La Force SNMCMG 2 est sous le contrôle opérationnel de lEtat Major de Naples (MCC HQ NAPLES) et est constitué des bâtiments ci-après :

- Ravitailleur polyvalent grec Axios (bâtiment état-major),

- Chasseur de Mines allemand Fulda,

- Chasseur de Mines italien Viareggio,

- Chasseur de Mines espagnol Turia,

- Chasseur de Mines turc Edremit,

- Chasseur de Mines grec Evropi.

Un programme culturel et social permettra aux équipages des bâtiments de visiter et dapprécier la ville de Toulon.

Une conférence de presse se tiendra le jeudi 13 avril 2006 de 16H à 17H à bord du Bâtiment de Soutien Logistique Axios. Les journalistes souhaitant se faire accréditer sont priés de se faire connaître avant le mardi 11 avril 2006 à 12H00.

Contact presse :

Marine nationale Bureau communication régionale

Tél. : 04.94.16.59.12