OPERATION BALISTE- RENFORCEMENT DE LA FINUL - Point de situation n°18

Lopération Baliste a débuté il y a maintenant deux mois, le 15 juillet. Elle se poursuit pour apporter un soutien humanitaire, contribuer à la reconstruction des infrastructures routières du Liban, aider à lacheminement de nos renforts au profit de la FINUL. Elle comprend environ 1 700 hommes et notamment une compagnie de 200 hommes du 2e régiment étranger du génie qui assure actuellement le montage de six ponts Bailey. Un premier pont à deux voies a été inauguré à Damour, le 8 septembre. Deux chantiers sont ouverts à Naamé et Aarqua..

Actuellement, 400 militaires français servent au sein de la FINUL, dont 50 militaires déployés le 19 août et 150 sapeurs débarqués le 25 août dernier à Naqoura au titre du renforcement de cette force.

Le 15 septembre, les 900 militaires du premier bataillon de renfort de la FINUL seront à pied duvre au Liban :

  • une équipe de reconnaissance de 50 militaires est arrivée le samedi 2 septembre ;
  • le détachement de précurseurs dune centaine de logisticiens avec leurs matériels sur la Foudre a débarqué le 8 septembre à Beyrouth ;
  • les matériels du 1er bataillon (430 véhicules dont 13 chars Leclerc ; 4 canons automoteurs AUF 1 ; 30 véhicules chenillés AMX 10 P ; un groupe de 2 radars de contre-batterie Cobra) embarqués sur deux navires affrétés sont arrivés les 12 et 13 septembre.
  • Tout au long de la semaine, les militaires du 1er bataillon sont acheminés par avion de transport militaire vers Beyrouth. 

Depuis le 8 septembre, la France participe au dispositif intérimaire de contrôle maritime. Au moins une frégate est en permanence intégrée dans le dispositif commandé par lItalie, aux côtés dunités italiennes, grecque et britannique. 120 bâtiments de commerce ont été interrogés à ce jour, dont 51 par les unités françaises.

DICoD - Centre Presse

Tél. : 01 44 42 54 02 Fax : 01 44 42 41 22

Sources : EMA
Contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.