La Marine nationale reçoit de la DGA le Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Mistral

Communiqué de presse - La délégation générale pour larmement (DGA) a procédé le 27 février 2006 à la réception contractuelle du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral et la remis à la Marine nationale.

 

Conduit sous la maîtrise douvrage de la DGA, le bâtiment a été construit par DCN, en partenariat avec les Chantiers de lAtlantique.

Bâtiment de premier rang, dun type nouveau, il renforce les capacités de la Marine nationale à conduire des opérations de la mer vers la terre dans un cadre interarmées. Il couvrira un large spectre de missions: opérations amphibies, aéromobiles, humanitaires, commandement dopérations interarmées, transport opérationnel.

 

Dune longueur de 199 m, déplaçant 21 500 tonnes et pouvant tenir une vitesse de 19 nuds, le BPC Mistral est doté dune propulsion électrique (par PODS) et dun haut niveau dautomatisation permettant la conduite du bâtiment avec un équipage réduit à 160 personnes seulement.

Il dispose dune grande capacité demport et peut projeter vers la terre, à partir des eaux littorales, le tiers dun régiment mécanisé. Le bâtiment embarque jusquà 16 hélicoptères lourds, 4 chalands de débarquement et 450 hommes de troupe. Il bénéficie dune capacité hospitalière très significative : 750 m2 de pont avec, en particulier, 2 salles dopération, une salle de radiologie et 69 lits médicalisés pour assurer des missions dassistance aux populations.

Les systèmes dinformation et de commandement du bâtiment lui confèrent la capacité daccueillir un état-major important, constitutif dun commandement de force maritime ou de force amphibie ou dun état-major de force interarmées multinationale.

 

Le BPC Mistral poursuit ses essais afin de terminer sa mise au point et tester son endurance à la mer ainsi que lensemble de ses capacités militaires. A lissue de cette phase, le BPC Mistral devrait être admis au service actif.

 

Contact presse :

 

DGA

Karen Pachot

Tél : 06 63 62 93 75

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   

 

CENTRE DE PRESSE DICoD

EV1 Clémence Viel

Tél : 01 44 42 54 02

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   

       

MARINE NATIONALE

Cédric Gourmelen

 Tél. : 06 81 65 86 03   

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.