La DGA vient de remettre aux états majors le satellite de renseignement Hélios 2A


La délégation générale pour l'armement vient de remettre le satellite de renseignement Hélios 2A aux états-majors des pays participant au programme (France, Belgique et Espagne). Cette mise en service opérationnel intervient à lissue de la recette en vol du système Hélios II A achevée avec succès.

Quelques jours après son lancement réussi le 18 décembre 2004, les premières images Hélios II A étaient disponibles et présentées aux plus hautes autorités de lEtat. Les activités des trois mois de recette qui ont suivi, coordonnées par le centre national détudes spatiales (CNES) pour la DGA, ont permis de régler les divers instruments et de démontrer toutes les performances de ce satellite de nouvelle génération réalisé par EADS Astrium.

Grâce aux compétences et à lexpertise déployées par le ministère de la défense, le CNES et les industriels européens sous la responsabilité dEADS Astrium, Hélios 2A offre désormais aux pays partenaires toutes les prestations dun satellite dobservation militaire moderne pour réaliser :

- des activités de renseignement : dossiers de zones et de sites précis, suivi de la prolifération,

- la préparation de missions (dossiers dobjectifs, évaluation a priori des dommages collatéraux) et évaluation des dommages après une frappe,

- la réalisation de cartes sur des zones où elles nexistent pas (Afghanistan, Irak) et fourniture de modèles numériques de terrain (MNT), pour le guidage des missiles de croisière.

Contacts presse

Matthieu Duvelleroy - DGA : 01 45 52 73 26
Sandra Laly - CNES : 01 44 76 77 32
Rémi Roland -EADS Astrium : 01 42 24 27 34

Centre Presse :

BP 33 F-00445 Armées
Tél. : +331 44 42 54 02 Fax : +331 44 42 41 22
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.