Bilan des actions réalisées entre le 22 et le 25 janvier 2005

Le commandant de la force, le vice-amiral Xavier Rolin et son état-major avancé sont sur le porte-hélicoptères Jeanne dArc. Ils planifient et conduisent les opérations de lensemble du dispositif mis en place pour lopération Beryx.

Ce dispositif est articulé sur trois localités : le groupe naval et le génie sont basés à Meulaboh, le groupement de transport opérationnel est stationné à Medan et le détachement de laviation légère de larmée de terre opère depuis lîle de Sabang.

Indonésie

I . Transport de fret humanitaire

Quatre hélicoptères Puma ont acheminé 6 tonnes de riz au nord de Meulaboh avec le renfort de huit marins pour la manutention de cette aide humanitaire. Le fret de trois ONG, le secours islamique français, Action contre la faim et Télécom sans frontières, a ainsi pu être acheminé.

Les avions de transport tactique C 160 Transall de larmée de lair ont acheminé 17 tonnes de fret pour Action contre la faim  ainsi que pour une ONG turque.

II. Campagne de santé

La campagne de vaccination se poursuit à Meulaboh avec la participation de 15 médecins du service de santé des armées. 3600 enfants ont été vaccinés depuis lundi 17 janvier. Quatre autres médecins militaires ont apporté leur concours à lélément de la sécurité civile rapide dintervention médicale (ESCRIM).

La Jeanne dArc assure la chaîne du froid sur la zone de Meulaboh ; les vaccins sont acheminés au sol par hélicoptère tous les matins et confiés aux équipes déployées sur le terrain. Le service de santé des armées joue un rôle important dans cette campagne coordonnée par lUNICEF à côté de ses partenaires civils

Un hélicoptère Puma a récupéré 15 000 vaccins à Banda Aceh pour la poursuite de la campagne de vaccination.


III. Déblaiement

Le détachement de la Légion étrangère a poursuivi ses activités de déblaiement dans la zone sinistrée de Meulaboh avec le soutien dune vingtaine de marins du porte-hélicoptères Jeanne dArc et de la frégate Georges Leygues.

Il a également  achevé la réhabilitation dune école sur la ville de Meulaboh. La mission du détachement de la Légion étrangère sera à lavenir centrée sur la réhabilitation de logements ou décoles endommagées.

 

Maldives


I . Transport de fret humanitaire

Depuis le 13 janvier dernier, la frégate Dupleix a délivré de laide humanitaire sur six îles de quatre atolls différents. 35 tonnes de fret ont été débarquées à Hanimaadhoo, 10 tonnes à Ugoofaaru, 45 tonnes à Huvadoo, 25 tonnes acheminées à Laamu.

De plus, la frégate Dupleix a mouillé devant latoll de North Maalhosmadulu pour y décharger du fret et envoyer son équipe médicale à terre. Ce bâtiment de la marine nationale a débarqué 115 tonnes de fret en 15 jours sur 4 atolls (Hanimaadhoo, Ugoofaaru, Huvadoo et Laamu). Il a également procédé à des missions de reconnaissance et dévaluation des destructions sur lîle de Kandholhudu.

 

II. Campagne de santé

Plus de 200 kg de médicaments ont été prescrits au profit des populations sinistrées sur ces îles dont la situation sanitaire semble saméliorer avec le retour progressif de médecins.


Bilan : lhélicoptère Lynx du Dupleix a effectué près de 23 heures de vol sur les atolls.


Thaïlande


Les gendarmes de lUGIVC (Unité de la Gendarmerie pour lidentification des victimes de catastrophe) poursuivent leur travail dexamen et didentification des victimes du Tsunami.

Bilan de lopération (au 25 janvier soir)

Les équipes médicales militaires débarquées ont permis la vaccination de 3600 enfants à Meulaboh. LESCRIM y a donné plus de 1400 consultations.


Les hélicoptères de manoeuvre du BATALAT et de la Jeanne dArc ont transporté 86 tonnes de fret en 183 heures de vol au profit de lopération Beryx, des ONG et des autorités indonésiennes.


Les 2 Transall C160 ont réalisé 188 heures de vol et 91 tonnes de fret transporté.

Le Dupleix, depuis le 10 janvier, a distribué 160 tonnes de fret humanitaire sur les atolls nord et sud, effectué 260 consultations médicales et 12 interventions techniques.
 

POINT SUR LES MOYENS DE LOPERATION BERYX

Moyens maritimes : le Groupe Ecole dApplication des Officiers de Marine à bord du porte- hélicoptères Jeanne dArc et de la frégate Georges Leygues devant les côtes à louest de Sumatra et la frégate Dupleix, aux Maldives. 

Moyens aériens : 12 hélicoptères dont 2 Gazelle et 7 Puma de larmée de Terre, 2 Alouette III en Indonésie et 1 Lynx de la Marine nationale sur la frégate Dupleix ; 3 Cougar de larmée suisse à Medan ; 2 avions de transport tactique transall à Medan.


Moyens terrestres : le matériel du Génie avec 1 tractopelle 10t, 3 véhicules 4x4 et leurs remorques, 4 groupes électrogènes, 2 lots de décontamination deau, 1 lot de tronçonneuses.


Moyens de commandement et de coordination : un poste de commandement embarqué sur la Jeanne dArc et placé sous le commandement du vice-amiral Rolin.

Centre Presse :

BP 33 00445 Armées

Tél. : +331 44 42 54 02 Fax : +331 44 42 41 22
 
 
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.