Fortement engagée en hommes et en matériels depuis le 17 juillet dans le cadre de lopération « Baliste », la France poursuit son action en faveur de la résolution de la crise au Liban

Les militaires français de lopération « Baliste » continuent lacheminement de fret humanitaire, médical et technique au profit des populations du Liban et à destination de la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

Une compagnie du 2e régiment étranger du Génie (2e REG) de Saint Christol (84) partira prochainement avec pour mission dassurer lacheminement puis le montage des ponts Bailey mis à disposition par le ministère de lEquipement et destinés à rétablir des axes de communication au Liban.

Par ailleurs, pour contribuer concrètement aux besoins de renforcement de la FINUL inscrits dans la résolution 1701, la France a envoyé en urgence un contingent de 200 hommes du Génie avec leurs matériels. Ce détachement est composé :

- dune compagnie de 150 hommes du 13e Régiment du génie de Valdahon, actuellement embarquée à bord du TCD Foudre ;

- de 50 légionnaires du 1er Régiment étranger du génie, déjà en place au sud Liban.

Bilan des activités entre le 21 et le 23 août :

- 21 août : Un C160 Transall a déchargé 4 tonnes de fret médical à Beyrouth.

- 22 août : Début de chargement de huit ponts Bailey sur un bateau affrété.

La frégate antiaérienne Cassard a rejoint en Crète la frégate antiaérienne Jean Bart, quelle relèvera. 

- 23 août : Fin du chargement et départ prévu en soirée du bâtiment affrété avec huit ponts Bailey et du matériel du génie.

Plus de 14 000 personnes ont été évacuées du Liban. Deux tiers de ces évacuations ont été assurées par des moyens militaires.

Les moyens militaires français ont transporté au Liban près de 700 palettes de fret de ravitaillement au profit de la FINUL et plus de 1 600 tonnes de fret humanitaire. Ils ont également assuré depuis le début de la crise le soutien et lapprovisionnement des soldats de la FINUL.

Centre Presse :

BP 33 F-00445 Armées

Tél. : +331 44 42 54 02 Fax : +331 44 42 41 22
Contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.