La 34e Cérémonie des César a lieu vendredi 27 février au Théâtre du Châtelet à Paris. Charlotte Gainsbourg présidera cette année la cérémonie, 24 ans après avoir été récompensée du César du Meilleur Espoir Féminin.

Les favoris. Avec dix nominations dont celles du meilleur film, du meilleur acteur et du meilleur réalisateur, "Mesrine" de Jean-François Richet, avec Vincent Cassel, apparaît comme le grand favori de cette 34e Cérémonie des César.
Pour le César du meilleur film de l'année 2008, il faudra compter aussi avec "Séraphine" et "Un conte de Noël" (9 nominations chacun) ; "Le premier jour du reste de ta vie" (8 nominations) ; la Palme d'or 2008 "Entre les murs", candidat à l'Oscar du meilleur film étranger ; "Il y a longtemps que je t'aime" (5 nominations chacun) ; et "Paris" de Cédric Klapisch (3 nominations). 

Guillaume Depardieu, disparu en octobre, est nommé à titre posthume pour le César du meilleur acteur avec "Versailles", aux côtés de Vincent Cassel ("Mesrine"), François-Xavier Demaison ("Coluche"), Albert Dupontel ("Deux jours à tuer") et Jacques Gamblin ("Le premier jour du reste de ta vie").


Le César de la meilleure actrice ira à l'une de ces comédiennes : Catherine Frot ("Le Crime est notre affaire"), Yolande Moreau ("Séraphine"), Kristin Scott Thomas ("Il y a longtemps que je t'aime"), Tilda Swinton ("Julia") ou Sylvie Testud ("Sagan").

2008: Une année d'exception. Lannée 2008 a été une année dexception pour le cinéma français, couronnée de deux Oscars pour « La Môme» d'Olivier Dahan et dun Oscar pour le court métrage « Le Mozart des Pickpockets » de Philippe Pollet-Villard mais aussi dune Palme dor pour « Entre les murs » de Laurent Cantet .
2008 aura été aussi l'année du plus grand succès de lhistoire du cinéma français avec « Bienvenue Chez les Chtis » de Dany Boon. La part de marché pour le film français en 2008 s'est élevé à 45 %, soit 94 millions d'entrée. C'est le meilleur résultat depuis 30 ans.

Les César sont décernés par lAcadémie des arts et techniques du cinéma. Il s'agit d'un vote remarquable, tant par le nombre de votants et leur qualité professionnelle, que par la diversité de loffre de films, dartistes et de techniciens proposés aux suffrages de leurs pairs.
LAcadémie des arts et techniques du cinéma est composée de professionnels de lindustrie cinématographique répartis en douze collèges de métiers et un treizième constitué de personnalités dont lactivité soutient le cinéma.

Il y a trente-quatre-ans... La première nuit des César a eu lieu en 1976 au Théâtre de lEmpire à Paris, sous la présidence de Jean Gabin. A lorigine, 13 statuettes étaient remises. Au fil des ans, leur nombre a notablement augmenté. Aujourdhui, elles sont au nombre de 20, qui sont remises aux acteurs, aux réalisateurs et aussi aux techniciens. Elles doivent leur nom à César, le sculpteur qui les a créées.
La 34e Cérémonie des César sera diffusée en clair sur Canal+, vendredi 27 février 2009 à partir de 21 heures, en direct du Théâtre du Châtelet.

César 2009 : les principales nominations

Meilleur film français :

- "Entre les murs" de Laurent Cantet
- "Séraphine" de Martin Provost
- "Un conte de Noël" d'Arnaud Desplechin
- "Mesrine" de Jean-François Richet
- "Il y a longtemps que je t'aime" de Philippe Claudel
- "Paris" de Cédric Klapisch
- "Le premier jour du reste de ta vie" de Rémi Bezançon

Meilleure actrice :

- Catherine Frot ("Le Crime est notre affaire")
- Yolande Moreau ("Séraphine")
- Kristin Scott Thomas ("Il y a longtemps que je t'aime")
- Tilda Swinton ("Julia")
- Sylvie Testud ("Sagan")

Meilleure acteur :

- Guillaume Depardieu, à titre posthume ("Versailles")
- Vincent Cassel ("Mesrine")
- François-Xavier Demaison ("Coluche")
- Albert Dupontel ("Deux jours à tuer")
- Jacques Gamblin ("Le premier jour du reste de ta vie")

Meilleur réalisateur :

- Laurent Cantet ("Entre les murs")
- Arnaud Desplechin ("Un conte de Noël")
- Jean-François Richet ("Mesrine")
- Martin Provost ("Séraphine")
- Rémi Bezançon ("Le premier jour du reste de ta vie")

Meilleur second rôle féminin :

- Jeanne Balibar ("Sagan")
- Anne Consigny ("Un conte de Noël")
- Elsa Zylberstein ("Il y a longtemps que je t'aime")
- Edith Scob ("L'heure d'été")
- Karin Viard ("Paris")

Meilleur second rôle masculin
:

- Benjamin Biolay ("Stella")
- Claude Rich ("Aide-toi, le ciel t'aidera")
- Jean-Paul Roussillon ("Un conte de Noël")
- Pierre Vaneck ("Deux jours à tuer")
- Roschdy Zem ("La fille de Monaco")

Meilleur film étranger :

- "Gomorra" de Matteo Garrone
- "Le silence de Lorna" des frères Dardenne
- "Two lovers" de James Gray
- "Valse avec Bachir" d'Ari Folman
- "Eldorado" de Bouli Lanners
- "There will be blood" de Paul Thomas Anderson
- "Into the wild" de Sean Penn