Communiqué de presse, le 10 Juillet 2019 - La ville d’Angers accueille, depuis plus de 40 ans, son club officiel de hockey sur glace appelé les Ducs d’Angers, présidé par Michaël Juret. L’équipe angevine a connu de nombreuses victoires et a vu son nombre de fans s’accroître au fil des ans. C’est ainsi que la patinoire du Haras s’est avérée trop petite face au succès grandissant de son équipe. Le projet de construction d’une nouvelle patinoire a alors été envisagé en 2014. Aujourd’hui nous ne sommes plus qu’à quelques semaines de l’inauguration de la nouvelle patinoire : l’Angers IceParc.

 

L’ancienne patinoire ne répondait plus aux besoin de la ville

D’une part, les Ducs d’Angers ne disposaient plus d’un espace adapté à leurs besoins. D’autre part, la patinoire du Haras présentait d’une capacité d’accueil trop faible en comparaison avec la forte demande des angevins. En effet, avec une seule piste, la répartition entre les horaires loisirs, les sorties scolaires et les entraînements des Ducs, le planning de la patinoire du Haras devenait bien trop chargé. C’est ainsi que la décision de construire une nouvelle patinoire a été prise en 2014 par les collectivités locales et le président du club des Ducs d’Angers, Michaël Juret.

 

Les ambitions de l’Angers IceParc

Pour remédier au manque d’espace de la patinoire du Haras, la nouvelle patinoire a prévu une capacité d’accueil d’environ 5 000 personnes au total. En effet, la patinoire se veut très polyvalente, en ayant la possibilité d’accueillir des sports de glace mais aussi du basketball, du handball ou même encore du tennis. Ainsi, lorsqu’elle est configurée en mode glace, elle est capable d’accueillir 3 500 supporters et spectateurs. Tandis que pour les sports de ballon, la capacité maximale sera d’environ 4 300 personnes.

Au total, l’Angers IceParc possède deux pistes et une surface de plus de 3 300 m² de glace. La première piste est conforme aux dimensions olympiques. Mesurant 30 mètres par 60, elle sera parfaitement adaptée à la pratique du hockey sur glace par les Ducs d’Angers. La seconde piste sera, quant à elle, légèrement plus petite, en mesurant 26 mètres par 56. Elle sera davantage destinée aux activités de loisirs et aux activités scolaires.

 

Un espace dédié aux Ducs d’Angers

Dans cette nouvelle patinoire, les hockeyeurs professionnels pourront évoluer correctement en ayant accès à des infrastructures appropriées. En effet, le rez-de-chaussée de la patinoire sera dédié aux Ducs d’Angers et aux autres licenciés du club, avec une surface de plus de 600 m². Ils disposeront alors d’une grande piste, de nombreux vestiaires, de salles d’entraînement, de locaux techniques et aussi de quelques bureaux destinés aux membres du club. D’après le président du club, Michaël Juret, ce nouvel espace permettra aux Ducs de s’entraîner dans d’excellentes conditions.

 

Une accessibilité réfléchie pour dynamiser le quartier

Lors du lancement du projet de construction de l’IceParc, l’accessibilité était présentée comme étant un critère essentiel. En effet, les collectivités locales souhaitaient pouvoir dynamiser certains quartiers de la ville d’Angers. Finalement, la nouvelle patinoire a pris place au cœur du quartier de Saint-Serge. A quelques pas seulement du pont Confluences, la patinoire contribue largement à la transformation du quartier. Un complexe cinéma a déjà été construit et suivront bientôt la construction d’un campus étudiant et d’un skate-park.

La patinoire sera accessible par de nombreux moyens. La ligne 9 du réseau de bus dessert l’IceParc à l’arrêt « Faculté » ou « Berges de Maine ». Par ailleurs, la ligne A du tramway permet aussi d’accéder au complexe, en s’arrêtant à la station « Berges de Maine ». Pour les automobilistes, l’accès est également facilité, notamment grâce à un parking de plus de 230 places. L’accès par l’autoroute A11 se fait très facilement aussi, en prenant la sortie CHU ou Palais des Congrès. Peu importe le moyen de transport, le quartier Saint Serges a mis de nombreux dispositifs en place afin d’accueillir correctement tous les fans de glace. A savoir, de plus, que la patinoire est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Des services multiples adaptés à chacun

Grâce à une large superficie et un personnel qualifié, l’Angers IceParc est capable d’accueillir un large public. Tout d’abord, la patinoire dispose d’un accès libre à des prix raisonnables, avec la possibilité de bénéficier de certaines réductions. La location des patins et l’aiguisage de ces derniers peut également se faire sur place.

Par ailleurs, la patinoire accueille aussi des activités encadrées, en proposant, par exemple, des cours de patinage. Les premiers cours sont possibles dès l’âge de 2 ans. Ensuite, les cours évoluent en fonction des âges et des niveaux avec des cours pour les 6-9 ans, pour les adolescents entre 10 et 17 ans. Enfin, il existe différents cours pour les 18 ans et plus, avec, par exemple : des cours d’initiation, des cours de freestyle ou encore des cours de progression.

En plus de ces nombreux cours, l’Angers IceParc offre aussi la possibilité de faire d’autres activités, toujours adaptées à tous les âges. On retrouve ainsi la possibilité de faire du karting sur glace, dès l’âge de 10 ans. Le dimanche matin est aussi consacré au jardins des Oursons afin d’initier les enfants de moins de 10 ans à la glisse avec un équipement adapté. Enfin, il est également possible d’organiser l’anniversaire d’enfants âgés entre 6 et 13 ans, avec une prise en charge complète, des animations adaptées et un goûter.

 

Inauguration et ouverture

Malgré un programme et des activités très séduisantes, il va encore falloir patienter quelque peu avant de pouvoir découvrir ce nouvel espace de glisse au cœur de la ville d’Angers. L’inauguration officielle de l’Angers IceParc est prévue pour le 13 septembre 2019. Elle ouvrira ainsi ses portes à ses nombreux patineurs et supporters des Ducs.

 

Mais en attendant, vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur le site web de la nouvelle patinoire.

Adresse : 5 Avenue de la Constitution – 49100 – ANGERS

 



logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com