Entrée réservée uniquement aux revendeurs professionnels
 
Salon regroupant tous les professionnels du domaine des loisirs créatifs 
 
Conçu par et pour les professionnels des activités manuelles créatives, le SMAC, organisé par le Comité du SMAC sous la présidence de M. Dominique Stouls, a été fondé par les organismes professionnels représentatifs, cest-à-dire le syndicat CRÉAPLUS, CRÉALLIANCE et le MIDEIF.

Sur ce marché en pleine expansion, la septième édition du SMAC, du 20 au 22 mars 2005, est très attendue par lensemble de la profession. Lengouement des consommateurs pour les loisirs créatifs attire de nouveaux venus sur ce créneau et le SMAC 2005, avec ses 200 exposants déjà inscrits (15% de plus quen 2004), sannonce particulièrement riche en innovations. Le SMAC est l'unique événement professionnel qui réunit tous les protagonistes du secteur des activités manuelles créatives. Carrefour d'affaires et de rencontres privilégié pour des visiteurs exclusivement professionnels (+8,2% en 2004), le SMAC est devenu le rendez-vous incontournable de la profession.

Les « pros » des activités manuelles créatives au SMAC 2005
 
Représentatif du secteur, le SMAC réunit toutes les formes dactivités manuelles créatives :

Beaux-arts / Activités manuelles et décoratives

Encadrement et image

Écriture, dessin graphique

Tissus, passementerie

Travaux d'aiguille

Art floral

Presse et ouvrages spécialisés

Il accueille depuis lédition 2004 trois nouveaux secteurs :

Carte Postale - Carterie Albums

Papeterie Familiale et Fantaisie

Articles pour la fête

Les exposants du SMAC de ces différents secteurs sont exclusivement
des professionnels :

Fabricants

Importateurs

Distributeurs exclusifs

Éditeurs

Grossistes

Prestataires de service

Selon létude biennale réalisée par lInstitut I+C pour CRÉAPLUS, le chiffre daffaires des activités manuelles et décoratives a progressé de50%, de 1996 à 2002 (Étude I+C pour Créaplus).
 
 
 
SMAC : vitrine des tendances et des nouveautés
 
Pour la septième édition du SMAC, les fournisseurs d'articles pour les Activités manuelles et décoratives et les Beaux-arts exposeront la plus belle offre jamais présentée en Europe avec, à lentrée du salon, une vitrine de toutes les nouveautés dont beaucoup en avant-première. Le secteur des Arts du fil et de l'aiguille (240 M HT en 2002), présents au SMAC depuis l'origine du salon, sera représenté par un nombre de fournisseurs en forte progression, dont de petites structures qui montrent un dynamisme particulièrement créatif.

Les acteurs de l'Encadrement se retrouveront dans un véritable « Salon de l'Encadrement » à l'intérieur du SMAC, avec un « Village de lexcellence », une innovation 2005 pour favoriser les rencontres. Loffre des secteurs Papeterie Familiale et Fantaisie / Carterie constitue un axe de fort développement sur l'édition 2005. Le « Village de la carterie » permettra aux éditeurs de proposer pour la première fois sur le SMAC leur offre d'images nouvelles.

Les « articles pour la Fête » ont également fait leur entrée au SMAC en 2004. Aujourd'hui, le besoin d'organiser une fête touche un public de plus en plus large, du particulier jusquà lentreprise. Le marché de La Fête concerne près de 30 000 entreprises, fournisseurs et distributeurs.
 
 
Le SMAC, source dinformations
 
Entre autres événements, le SMAC sera loccasion pour les visiteurs de découvrir des études et données marketing, économiques et sociologiques renseignant sur lampleur du marché des activités manuelles créatives et sa remarquable progression. Notamment, on découvrira que le « consommateur » de loisirs créatifs est plus jeune que prévu, ce qui constitue pour les professionnels un réservoir de croissance prometteur. Le temps consacré par les consommateurs français à leurs activités manuelles créatives atteint 8 heures 15 minutes par mois, à égalité avec le sport. (Étude Créaplus sur les consommateurs français, réalisée durant lété 2004).
À considérer le nombre de porteurs de projets de création dentreprises dans ce secteur, cette progression constitue un nouveau phénomène de société. Occuper constructivement son temps libre est une préoccupation de plus en plus répandue, toutes réponses opportunes sont fournies sur les stands des exposants du SMAC et dans les forums.
 
 
SMAC 2005 : salon événementiel
 
Trois événements majeurs marqueront avec panache le déroulement du salon :
 
Le Concours d'Encadrement : remise des prix le lundi 21 mars
Pour ce concours, il sagit cette année dencadrer le sujet « Marianne esquisse couleur », est une oeuvre originale de Thierry Lamouche, lauréat du concours national de La Poste pour sa nouvelle Marianne. Tous les encadrements seront exposés au coeur du salon (86 encadrements en 2004).

Rencontre de la Presse avec les exposants : le mardi 22 mars
Dans le cadre privatif de lEspace VIP, les exposants accueilleront la presse au cours de la dernière matinée du SMAC. Cet espace de dialogue sera notamment loccasion de découvrir, outre les leaders du marché, de plus petites structures qui rivalisent dingéniosités pour apporter leur plus à un marché particulièrement créatif.

Challenge « De fil en coeur, laction caritative
Profitant dune notoriété et dun pouvoir attractif grandissant, les organisateurs ont décidé cette année de profiter de cet avantage pour participer à une bonne cause. Les dons récoltés tout au long de lannée avec la vente de kits de broderie seront officiellement remis à lAssociation Mécénat Chirurgie Cardiaque - Enfants du Monde. Un don de 100 000 est attendu...

« Clé de voûte du développement du marché et outil exceptionnel de communication indispensable à nos entreprises et à nos produits, le SMAC sappuiera en 2005 sur une offre exceptionnellement riche de nouveautés, venues de nombreux pays et sur un riche programme dévénements. », Dominique Stouls, Président du Comité du SMAC.
 
 
 
SMAC : des exposants et des visiteurs satisfaits
 
Du côté des exposants de lédition 2004 :

87% ont jugé leurs contacts bons et très bons

84% ont réussi la mise en avant de leurs nouveautés et amélioré leur image de marque

80% ont trouvé de nouveaux clients et affirmé quils exposeront de nouveau au SMAC 2005

Du côté des 6.135 visiteurs professionnels de lédition 2004 :

75% ont découverts de nouveaux produits

70% ont rencontré de nouveaux fournisseurs

55% ont passé commande sur place

92% ont jugé bon et très bon l'accueil sur les stands

85% envisageaient de revenir au SMAC 2005

*Enquête réalisée juste après lédition 2004
 
 
 
Contact
--------------------------------------------------------------------------------
 Comité du SMAC
Rue de la Victoire
75009 Paris 
Tél. 0 825 800 346
Fax. 01 42 85 42 40
E-Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
 Dominique Bosch
Président 
E-Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
 
Agence de relations presse
--------------------------------------------------------------------------------
 
Flag
148 rue Legendre 
75017 Paris 
Tél. 01 58 60 24 24
Fax. 01 58 60 24 29
 Béatrice Minard
Attachée de presse 
E-Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.