EGEE : 25 ans au service du bénévolat économique à finalité social

Emanation de lADA (Association des âges), EGEE (Entente des Générations pour lEmploi et lEntreprise) a été créée en 1979 pour mettre en place un réseau dentraide entre retraités et dirigeants de PME ou artisans. Association initialement lancée dans la région Provence ACA, devant son succès grandissant EGEE sest rapidement étendu à la France entière pour occuper lensemble de lHexagone et des DOM.

Dans une perspective de bénévolat économique à finalité sociale, EGEE uvre désormais pour la sauvegarde et le développement de lemploi sous toute ses formes : accueil des créateurs/créatrices, conseil aux PME, aide aux jeunes et chômeurs, réalisation détudes,

Totalement précurseur en 1979, EGEE a anticipé un mouvement qui prendra de plus en plus dampleur, car en raison du phénomène du « papy boom » ce sont 500.000 entrepreneurs qui vont dici les dix prochaines années prendre leurs retraites.

Une déontologie stricte

Les conseillers EGEE sont totalement bénévoles et se voient uniquement remboursés de leurs frais de missions. Fort de leur expérience passée à des postes à haute responsabilité, ils émettent des diagnostics et des préconisations pour aider les chefs dentreprise dans leurs missions quotidiennes.
Dès sa création, EGEE sest fixé une ligne de conduite claire : son but na jamais été de concurrencer le secteur marchand (cabinets dexpert-comptable, davocats, etc), son action se limite donc aux PME nayant pas les moyens financiers nécessaires pour soffrir les services de ces sociétés de conseils.

Une reconnaissance de la part des pouvoirs publics

En plus dun quart de siècle dexistence EGEE a su convaincre pouvoirs publics (ministères de lindustrie, des finances, des affaires sociales et de la parité ainsi que le secrétariat dEtat aux PME) et partenaires de renom pour apporter ses connaissances et ses conseils.
Les Chambres consulaires et de métier, concernées au premier chef par la sauvegarde et le développement des emplois en régions, font appel régulièrement aux conseillers EGEE pour accueillir, sélectionner et accompagner les projets les plus variés.
Egalement très proche des chambres de métier, EGEE joue un rôle important dans laccompagnement des opérations de reprise/transmission dentreprises notamment artisanales.

Très conscient du besoin dinformer les jeunes et de les préparer au monde du travail, EGEE a mis en place un programme de formation dispensé à tous les cycles scolaires et universitaire pour amener les étudiants à découvrir le monde de lentreprise, les techniques de recherche demploi, simulation dentretien dembauche, tutorat de jeunes en stage ou alternance,


A propos dEGEE :

EGEE est une association de professionnels et experts à la retraite, anciens cadres ou chefs d'entreprise. Le Mouvement EGEE permet à des jeunes Seniors de rester en activité en capitalisant sur leurs expertise dans une optique de partage et transmission d'expérience.
Crée en 1979 dans le sud de la France, le réseau EGEE s'est étendu dès 1981 à tout le territoire national, grâce à l'appui des Ministères de l'industrie , de l'Artisanat et des Affaires Sociales, et à des organismes publics tels que l'APCE ou la Caisse des Dépôts et Consignations.
Dans une perspective de bénévolat économique à finalité sociale, EGEE propose des missions de conseil et/ou de formation et accompagne dans leurs actions les créateurs d'entreprise, les responsables des PME/PMI, les structures publiques, les jeunes ou d'autres associations.
Les missions d' EGEE sont réalisées dans l'Hexagone, les DOM et à l'International. A travers les conseils et l'aide technique dispensés, EGEE remplit ses missions essentielles qui sont la création, la sauvegarde et le développement de l'emploi.
EGEE compte aujourd'hui plus de 2500 conseillers en activité .en 2004 le nombre de jours dactivités de ces conseillers sest élevé à 27000

Contact presse :
EGEE
Gilbert Camilleri Karen Bensoussan
15, avenue de Ségur - 75007 Paris
Tel: 01 47 05 57 71 Fax: 01 47 05 67 16

Point Virgule Relations presse
Laura Guillermin Sandra Labéren

En savoir plus : www.egee.asso.fr